L’exposition « Reviving Craft: Métiers d’art et design contemporain de la Chine » s’est tenue au Musée des Arts Décoratifs de Paris. Elle a mis en lumière divers savoir-faire artisanaux chinois tels que les gravures sur bois de Jinjiang, les marionnettes de palmier, les marionnettes à fils de Quanzhou et la broderie de perles. De plus, des marques renommées telles que K-Boxing, KELME Sports, Santic Sport et Seven ont été remarquées lors de l’événement.
Cette année marque le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France, ainsi que l’Année du tourisme culturel Chine-France. L’exposition, inspirée par le concept des cinq éléments (or, bois, eau, feu et terre), s’est concentrée sur les techniques artisanales chinoises et les innovations contemporaines dans des domaines tels que la mosaïque en filigrane, le travail du bois et le tissage du bambou, la préparation du thé, la céramique et la broderie textile…
Elle a été intégrée dans le cadre de l’Année de la culture et du tourisme Chine-France 2024 par le Bureau des échanges et de la coopération internationale du ministère de la culture et du tourisme, devenant ainsi un projet officiel de cette année dédiée à la culture et au tourisme.
Dans un entretien exclusif avec JJ Business, Ding Yonggui, président du Fujian Jinjiang Industrial Development Investment Group Co. Ltd, donne un aperçu précieux de l’écosystème florissant de la nouvelle mode chinoise et des initiatives visionnaires qui stimulent la promotion de l’industrie du textile et de la mode à Jinjiang.
Pourquoi le groupe industriel Jinjiang s’associe-t-il à des entreprises de marque pour se développer à l’international ?
Jinjiang, située sur la côte sud-est de la province du Fujian, a longtemps été un carrefour du commerce et de la culture, où les cultures des plaines centrales, de Min-Yue et maritime se sont entremêlées, influençant un certain nombre de sites du patrimoine culturel immatériel mondialement reconnus. Pendant les dynasties Song et Yuan, Jinjiang est devenue l’un des points de départ importants de la Route de la Soie Maritime en raison de sa position géographique unique et de sa culture maritime développée. Cela a conduit à un grand nombre de commerçants du Fujian qui se sont aventurés à l’étranger, et l’étiquette « Made in Jinjiang » a progressivement gagné en reconnaissance à l’étranger.
Depuis la période de réforme et d’ouverture, Jinjiang est devenue un modèle important pour le développement des économies de comté. La ville est renommée pour diverses industries, notamment les petits appareils électroménagers, les chaussures et les vêtements, ainsi que la production d’énergie à grande échelle. Notamment, l’industrie textile a connu plus de 40 ans de développement, établissant progressivement une chaîne complète de l’industrie textile et de l’habillement, comprenant les fibres, les fils, le tissage, la teinture et la finition, ainsi que les produits finis. Cela a donné lieu à des pôles industriels avec une valeur de production combinée de plus de 100 milliards de dollars, favorisant la croissance de nombreuses marques bien connues telles que Anta, K-Boxing, KELME Sports, Santic Sport et Seven dans le secteur de la chaussure et de l’habillement.
Le groupe industriel Jinjiang s’engage à faciliter la transformation et la modernisation des industries traditionnelles à Jinjiang, et entreprend activement le travail de démonstration de l’industrie textile de la province du Fujian pour améliorer la qualité et l’efficacité du commerce extérieur. En organisant cet effort conjoint d’entreprises publiques et privées pour s’étendre à l’international, l’objectif est de mettre en valeur le « capital de marque chinois » auprès de la communauté internationale grâce à des échanges ciblés, tout en exploitant le pouvoir de l’industrie et de l’investissement pour contribuer au développement international de l’industrie de la chaussure et de l’habillement de Jinjiang.
Lors de l’exposition « Reviving Craft », le groupe a mis en place un espace dédié sur le thème de la culture textile chinoise et française, mettant en avant des marques de mode célèbres de Jinjiang, en Chine, ainsi que des compétences du patrimoine culturel immatériel local. L’exposition vise à illustrer l’évolution de la mode chinoise et le charme unique de la combinaison de la tradition et de la modernité.
Quels types de concepts de design et de styles de produits ont été présentés par les marques de Jinjiang lors de leur participation collective à l’exposition REVIVING CRAFT ?
Le Fujian Jinjiang Industrial Development and Investment Group Co., Ltd s’est associé à des marques reconnues telles que K-Boxing, KELME Sports, Santic Sport et Seven Brand pour faire une apparition remarquée à l’exposition REVIVING CRAFT à Paris, dans la zone « Terre ».
Cette exposition combine avec brio les techniques traditionnelles chinoises, telles que les marionnettes à sac en tissu et les marionnettes à fils, avec des concepts de design modernes. À travers un scénario captivant mettant en scène des œuvres textiles uniques, l’exposition met en lumière l’innovation de l’industrie de la mode chinoise.
Les marques participantes ont su marier les techniques traditionnelles de broderie avec des méthodes de confection modernes pour créer des collections de vêtements à la fois intemporelles et contemporaines. Ces créations témoignent non seulement de l’héritage de la culture chinoise, mais également de l’engagement continu de l’industrie textile de Jinjiang à préserver et innover dans cet héritage. Cette exposition vise à renforcer l’influence internationale des marques tout en offrant une expérience de la mode nouvelle et enrichissante.
Quelles perspectives de développement la combinaison avec le patrimoine culturel immatériel chinois peut-elle apporter aux marques chinoises ?
Avec les progrès constants de la technologie de l’intelligence artificielle, la protection et l’héritage du patrimoine culturel immatériel ouvrent de nouvelles perspectives passionnantes.
Dans cette exposition, la combinaison d’éléments du patrimoine culturel immatériel chinois, tels que les marionnettes , avec des marques chinoises permet non seulement de transmettre et de promouvoir la culture traditionnelle, mais aussi d’insuffler aux marques chinoises un charme unique et une profondeur culturelle.
Cette fusion entre le patrimoine culturel immatériel et les marques chinoises renforce la connotation culturelle de la marque et lui confère un positionnement unique à l’échelle mondiale.
Dans la ville de Jinjiang, cette combinaison dynamique entre le patrimoine culturel immatériel et les marques stimulera une nouvelle dynamique de développement et favorisera la prospérité commune de l’économie locale et de l’industrie culturelle.
De quelle manière cette exposition favorisera-t-elle le développement de haute qualité de l’industrie textile de Jinjiang ?
Cette fois-ci, le Fujian Jinjiang Industrial Group amène plusieurs marques à Paris pour insuffler une nouvelle vitalité au pôle de l’industrie textile de Jinjiang, qui représente plus de 300 milliards d’euros, en adoptant une perspective internationale et en promouvant un développement de haute qualité de l’industrie.
Au Musée des arts décoratifs, dans l’aile ouest du Louvre à Paris, les marques de Jinjiang présentent un style urbain unique et un savoir-faire exquis. L’objectif est de favoriser les échanges internationaux et la compréhension mutuelle.
Dans le même temps, nous espérons avoir l’occasion de conclure des accords de coopération avec l’industrie française de la mode, d’introduire des concepts de mode et des technologies de production avancées à Jinjiang, afin d’améliorer la valeur ajoutée des produits. Bien sûr, il s’agit non seulement d’une initiative importante pour l’exportation de la marque, mais aussi d’une pratique vivante du groupe visant à favoriser le développement de haute qualité de l’industrie textile.
À l’avenir, Jinjiang continuera à optimiser la chaîne industrielle, à renforcer la synergie, à promouvoir le développement de l’industrie de la mode vers le haut de gamme, l’intelligence et l’écologie, et à construire des bases solides pour un pôle industriel compétitif à l’échelle internationale.
À l’avenir, comment le Groupe aidera-t-il au développement de haute qualité de l’industrie textile à Jinjiang ?
Ces dernières années, le Groupe a planifié et mis en œuvre une série de projets de service public, tels qu’une plateforme de conception numérique 3D pour le textile et l’habillement, une plateforme de services d’innovation technologique pour les nouveaux matériaux textiles, un centre d’innovation en mode sportive (mondial), un centre de recherche sur l’application des nouveaux matériaux en graphène, ainsi qu’une plateforme de services de commerce extérieur globale.
Ces initiatives ont contribué de manière positive à l’amélioration de la qualité et de l’efficacité du commerce extérieur dans l’industrie textile. Dans les prochaines étapes, Jinjiang Industrial Group renforcera encore son rôle en tant que coopération gagnant-gagnant, expansion de la qualité et de l’efficacité, et s’engage à devenir un groupe d’investissement holding compétitif au niveau régional, avec la chaîne industrielle comme cœur, afin de promouvoir le développement de haute qualité de l’industrie textile, de la chaussure et de l’habillement à Jinjiang, en insufflant un flux constant d’énergie .
Source : JJ Business
文章转载:晋江商人
https://mp.weixin.qq.com/s/QcY7FJM8Eo2socDTQsIuFQ
Version anglaise:
https://airsdeparis.com/focus/fujian-jinjiang-new-chinese-fashion/
Photo: Alexis de la Porte
Interview en chinois : Chen Xinfeng
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06 / 2024
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