Forum Rencontre France-Chine

Image mise en avant - Rencontre 1

 

Le Forum Rencontre France-Chine a eu lieu le lundi 19 juin 2023 au Théâtre des Sablons à Neuilly-sur-Seine.

Ce forum du dialogue des cultures et du tourisme France-Chine a été organisé par l’Association LES AMIS DE WU JIANMIN, avec le soutien d’Atout France, Paris je t’aime – Office de Tourisme, l’Ambassade de Chine et le Maire de Neuilly.

 

Rencontre 2b 1 1

 

Il était placé sous le haut patronage de Madame Olivia Grégoire, Ministre déléguée au tourisme, réunissant les acteurs majeurs français et chinois de la culture et du tourisme afin de bien préparer l’Année de la Culture et du Tourisme France-Chine 2024 et le 60ème anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.

 

Rencontre 7

 

M. Jean-Christophe Fromantin, Maire de Neuilly, a prononcé un discours de bienvenue. Yan Zhengquan, Ministre conseiller de l’Ambassade de Chine chargé de la culture, et M. Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, ont également prononcé des discours de félicitations.

 

Rencontre 8b

 

Mme Catherine Oden, Directrice des bureaux en Chine d’Atout France ; Mathieu DAUBERT, Aéroport de Paris ; Louis-Samuel Berger, Château de Versailles ; Tierry Orsoni, Club Med ; Édouard Lefebvre, Comité Champs-Élysées ; Chen Nan, Didi Global Inc ; Cheng Guoming, Ant Financial ; Corine Menegaux, Directrice Générale de Paris Je t’aime – Office de Tourisme ; Marc Verriere, Président d’Olymp’Arts, ont tous participé au forum.

Mme Olivia Grégoire, Ministre délégué du tourisme ; Jean Michel Jarre, le célèbre musicien français ; Eric Alauzet, Président du groupe d’amitié France – Chine de l’Assemblé National et plusieurs personnalités chinoises ont aussi envoyé leurs messages de félicitations par vidéo.

Depuis janvier 2023, de nombreuses restrictions ont été levées. L’Administration Chinoise de l’Aviation Civile prévoit quant à elle que le trafic aérien devrait retrouver 75 % de son niveau d’avant la pandémie dès 2023.

En 2019, la France était la destination européenne la plus visitée par les touristes chinois. Pour Paris Région, la clientèle chinoise se classait à la 7ème position parmi la clientèle internationale. Avec le budget moyen le plus élevé de cette clientèle, le marché chinois a généré plus d’1 milliard d’euros de dépenses touristiques en 2019, se classant ainsi à la 2ème position.

 

Paris je t’aime

 

L’Office de Tourisme de Paris communique avec sa communauté sur les réseaux sociaux sous la marque “Paris je t’aime”. Quelle est la nouvelle tendance du tourisme chinois ? Mme Corine Menegaux, Directrice Générale de Paris Je t’aime – Office de Tourisme, décrypte  pendant le forum:

 

Rencontre 3

 

Tout ce qui concerne les initiatives durables est une demande très forte de la part de la Chine aujourd’hui. Par exemple, les éco-hôtels, les restaurants favorisant les circuits courts et le recyclage sont des enjeux majeurs de cette crise COVID, et cela nous a permis de progresser.

Nous avons récemment publié un article avec un journaliste du National Geographic sur ce sujet. Donc, nous constatons clairement que cette demande est de plus en plus forte.

Le deuxième élément qui me tient particulièrement à cœur, car nous le soutenons fortement, c’est le savoir-faire parisien. Les Chinois accordent une attention particulière à la culture, à l’artisanat et au savoir-faire. Nous avons la chance d’avoir à Paris de nombreux artisans qui sont toujours présents à Paris et dans le Grand Paris, et qui souhaitent partager leur savoir-faire.

Nous avons la marque “Paris local” qui traite de ces sujets, avec un festival qui a lieu chaque année en novembre. Cela fait partie des sujets que nous mettons en avant lorsque nous nous rendons en Chine, ainsi que dans nos opérations sur les réseaux sociaux.

Vous connaissez  le mur “je t’aime” de l’artiste français Frédéric .  Il s’agit de 311 fois, l’expression “je t’aime” dans toutes les langues existantes ,  à Montmartre.

Aujourd’hui,  on peut le trouver aussi en Chine. L’idée de refaire ce mur  n’est pas une simple copie. C’est un nouveau travail artistique. L’œuvre a été inaugurée en octobre 2022 à Suzhou.

Nous allons retourner en Chine,  dès le mois de novembre ou décembre prochain. Je souhaite mettre l’accent sur une initiative à laquelle nous sommes partenaires : la semaine de la culture et de l’art français, qui aura lieu en octobre prochain.

Nous organisons toute une exposition à cette occasion. “Paris je t’aime” est en quelque sorte un moyen de relancer et de contribuer à nos relations franco-chinoises, tant sur le plan touristique que culturel.

 

La France et la Chine

doivent travailler ensemble

 

Pourquoi organiser ce forum ? M. Xu Bo, initiateur et organisateur du forum, et président de l’association LES AMIS DE WU JIANMIN, a accepté de répondre à notre question :

 

Rencontre 4d

 

La raison est très simple, nous avons été séparés pendant 3 ans. C’était une période de souffrance. Je pense que le COVID est derrière nous. Il est temps de renouer des rencontres. Sans ces rencontres, rien n’est possible. Pendant 3 ans, nous n’avons pas échangé et nous ne nous sommes pas rencontrés. Par conséquent, des doutes et des suspicions subsistent.

À mon avis, c’est le moment de tourner la page. La France et la Chine doivent travailler ensemble. Les gens doivent se rencontrer. Voilà, c’est un peu la philosophie de ce forum. Je suis très heureux d’ailleurs, car tout le monde a apprécié cette philosophie de rencontre.

Au départ, c’était une idée qui germait dans ma tête. Mais ce n’était pas facile du tout. Pendant ces 3 ans, la Chine et la France étaient séparées, il n’y avait pas de contact pour créer cette synergie. C’était vraiment compliqué et parfois douloureux. À certains moments, je me demandais pourquoi je faisais cela.

Mais la situation a évolué positivement. Finalement, je pense que les efforts portent leurs fruits avec le temps. Les partenaires, notamment les partenaires institutionnels et les grands acteurs économiques dans le tourisme, nous rejoignent les uns après les autres.

Nous sommes tous liés par la beauté de la rencontre. Sans rencontre, nous ne pouvons rien faire. Abbé Pierre disait qu’on qu’existe que par la rencontre. Académicien François Cheng dit aussi, la vie est d’une série de Rencontre. Dans notre histoire commune, il y a des très bonnes rencontres, par exemple, Deng Xiaoping est venu en France il y a 100 ans, sa rencontre avec la culture française et avec les français lui a profondément marqué et l’ouverture et la réforme de Chine dans les années 80 devait beaucoup à cette rencontre.

Mais, il n’y a aussi des manquements de rencontre, par exemple, le roi soleil Louis XIV a beaucoup regretté de ne pas pouvoir rencontrer son homologue l’empereur Kang Xi, il en est même pour Président Mao, qui a beaucoup regretté de ne pas pouvoir rencontrer le Général de Gaulle. Avant la covid, il y avait 155 millions de touristes chinois qui sont sortis de Chine, dont 2,2 millions sont à Paris, cette Rencontre franco-chinoise a contribué 3,5 milliards euro à l’économie française. Mais la mérite de ces touristes chinois ne se limite pas uniquement au bénéfice de l’économie.

Nous vivons tous un moment d’histoire singulière, le préjugé, la méfiance, voire la haine prennent trop de places dans la vie de nous chacun, dans lesquels le manquement de rencontre en est l’une des causes fondamentales. Le proverbe français dit, Loin des yeux, loin du cœur, pour la compréhension entre les gens, notamment les peuples de différentes cultures, la RENCONTRE est plus que jamais nécessaire et urgente.

Il est donc magnifique de rassembler aujourd’hui les Chinois et les Français autour de la culture et du tourisme. C’est aussi le point de départ. M. Raffarin a déclaré que c’était un laboratoire. Nous sommes là pour créer un laboratoire et voir comment les Français et les Chinois peuvent travailler ensemble après le COVID dans les domaines de la culture et du tourisme.

 

Rencontre 5

Jean Paul Lubliner, photographe de la tour Eiffel; Philippe Couperie Eiffel, descendant de Gustave Effel;  Xu Bo, président de l’association LES AMIS DE WU JIANMIN

Photos: Visions France / Airs de Paris

 

 

Airs de Paris en kiosque 

∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼

Numéros hors-série mode

 

AIRS DE PARIS 2023 hor serie 13 05

 

https://www.journaux.fr/airs-de-paris-hors-serie_mode-beaute_feminin_283439.html

 

Numéros 02 2023

 

Brides les Bains 13

 

Dans le Monde

https://www.uni-presse.fr/abonnement/abonnement-magazine-airs-de-paris/

 

En France

https://www.journaux.fr/airs-de-paris_mode-beaute_feminin_280044.html

 

 

AIRS DE PARIS

Contact : airsdeparis11@gmail.com

Média reconnu par la Commission Paritaire de Publication et Agence de Presse

Copyright 2022 - Airs de Paris - Tous droits réservés