Le Forum de Coopération et d’Échange Économique et Commercial sur la Zone de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong Macao avec la France s’est tenu le 24 mai à la Maison de la Mutualité à Paris.
Cet événement visait à mieux faire connaître l’environnement, les forces économiques et les politiques d’investissement de cette zone, après la visite d’État fructueuse du Président chinois Xi Jinping en France et de la commémoration des 60 ans des relations diplomatiques entre la France et la Chine.
Dans son discours, Mr LU Shaye, Ambassadeur de Chine en France, a souligné l’importance de renforcer les liens économiques et commerciaux entre la Chine et la France, en mettant en avant les opportunités offertes par la Zone de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong Macao.
Mr Wang Weizhong, gouverneur de la province de Guangdong, a prononcé un discours mettant en avant les atouts économiques et les politiques d’investissement de la Zone de la Grande Baie, tout en soulignant l’importance de renforcer les échanges et les partenariats avec la France.
Gilles-Henry Garault, Vice-président de la commission internationale , président dé société d’encouragement pour industrie internationale , Paul Chan, secrétaire financier du gouvernement de la RAS de Hong Kong, Au Yeung U, secrétaire aux affaires sociales et à la culture du gouvernement de la RAS de Macao, Sébastien Daciano, Directeur Général Adjoint du groupe Veolia, et Thomas Tremper, Vice-président exécutif mondial du Groupe Sanofi ont également pris la parole.
Nos interviews
Plusieurs personnalités françaises ont participé à ce forum. Voici nos interviews exclusives. Mr Roger Sebbagh, gouverneur général de l’O.I.D.E. (Nations Unies) a partagé son avis :
« Cet événement a été extrêmement instructif. J’ai été très intéressé par les réalisations et les développements présentés. Je tiens à féliciter les organisateurs pour leur travail. J’ai découvert la Grande Baie avec ses activités dynamiques et une ambiance chaleureuse et accueillante. J’espère vivement avoir l’occasion de visiter physiquement toute la zone, y compris Macao et Hong Kong. Je souhaite un rapprochement encore plus agréable et un développement renforcé entre la Chine et la France. »
Mr Gilles-Henry Garault, a également souligné : « Cet événement est très important car il réunit une délégation de très haut niveau, comprenant le gouvernement de la province, ainsi que deux représentants des deux régions spéciales de Hong Kong et Macao. Cela démontre le niveau élevé de cette rencontre, dans une région qui est probablement celle ayant le plus de potentiel. Les réunions de ce niveau sont donc extrêmement utiles car elles permettent de promouvoir une coopération positive et d’aller encore plus loin que ce que nous avons connu par le passé, tout en maintenant une approche gagnant-gagnant, qui favorise un bénéfice mutuel pour les deux pays. »
Rencontres
Ce forum a rassemblé des hauts responsables politiques des gouvernements des Régions Administratives Spéciales de Hong Kong et de Macao, ainsi qu’une délégation chinoise composée d’une centaine de chefs d’entreprise de cette zone.
Ces entreprises sont à la recherche de partenariats en France (Europe), notamment dans les 8 secteurs prioritaires suivants : l’informatique nouvelle génération, la pétrochimie verte, les appareils électroménagers intelligents, les matériaux innovants, l’industrie légère et le textile modernes, les logiciels et les services d’informatique, l’agriculture et l’alimentation modernes, et l’automobile.
Cet événement a offert une occasion unique de rencontrer des acteurs clés de la Zone de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong Macao et d’explorer les opportunités de partenariat dans ces secteurs prioritaires.
Le vice-maire de Yangjiang, Mr Liu Dewei, et sa délégation de 15 personnes ont eu une rencontre amicale avec Mme Marie François, présidente d’honneur de l’Association franco-chinoise pour la promotion des échanges économiques (AFPEE).
Mr Roger Sebag, conseiller spécial du Président de la République française et directeur général des affaires internationales au ministère des Affaires étrangères, ainsi que Mr Nicolas, député d’Ile-de-France, ont également participé.
Ensuite, dans une ambiance joyeuse, les participants ont discuté de tous les aspects du partenariat. Ils ont échangé leurs idées, partagé leurs expériences et exploré les opportunités de collaboration…
——————————————————
AIRS DE PARIS
en Kiosque
——————————————————
Magazine imprimé 02 2024
https://www.journaux.fr/airs-de-paris_mode-beaute_feminin_280044.html
——————————————————
Airs de Paris
Abonnement dans le Monde
——————————————————
https://www.uni-presse.fr/abonnement/abonnement-magazine-airs-de-paris/