AIRS DE PARIS

Créativité et Cultures

Congrès des maires 2023 : 105e édition

 

La 105e édition du Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France s’est tenue du 21 au 23 novembre 2023 au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Ce congrès a été l’occasion d’aborder plusieurs sujets importants pour les élus locaux.

L’un des sujets principaux était celui des agressions d’élus et de leurs familles. L’AMF a mis en avant la dignité des maires face à ces attaques et a salué le courage des élus qui ont fait face à la dégradation de leurs mairies et équipements publics lors des émeutes.

L’objectif était de préserver les services publics pour les habitants et de montrer la résilience des maires dans des situations difficiles.

 

Congres des maires 2 1

 

Un autre sujet abordé était la raréfaction des ressources financières des communes. Les maires ont exprimé leurs préoccupations quant à la gestion des budgets municipaux, notamment en ce qui concerne le fléchage des dépenses.

Ils ont souligné la difficulté de rendre compte devant les citoyens lorsque les ressources et l’affectation des budgets échappent au contrôle des maires.

 

Congres des maires 3

 

La recentralisation des pouvoirs d’urbanisme du maire au nom de la transition écologique a également été discutée. Les maires ont exprimé leur inquiétude quant à la perte de contrôle sur les décisions d’aménagement du territoire .

Les communes ont également fait part de leurs difficultés à répondre aux besoins de logement, de santé et de bien-vieillir chez soi. Elles ont souligné l’incapacité de l’État à fournir des solutions adéquates dans ces domaines, laissant les communes et les intercommunalités seules face à l’impasse.

 

Congres des maires 4

 

Au total, plus de 10 000 participants et 230 intervenants étaient présents. Pendant cet événement, 39 thèmes ont été débattus, couvrant ainsi un large éventail de sujets liés à l’action publique locale.

 

Congres des maires 5

 

Lors du Congrès, une multitude d’acteurs étaient réunis pour offrir leurs services aux collectivités.

Par exemple, SIT est un aménageur de réseaux de bornes de recharge pour véhicules électriques et un acteur innovant de l’électromobilité.

 

Congres des maires 6

 

La plateforme Michelin Mobility Intelligence offre de nouveaux services de données liées à la mobilité pour les communes.

Cela permet aux collectivités d’avoir accès à des informations précieuses sur la mobilité dans leur région, ce qui peut les aider à prendre des décisions éclairées en matière de planification urbaine, de gestion des transports et de développement durable.

 

Congres des maires 7

 

Interfel, partenaire de l’AMF depuis 13 ans, était également présent lors du Congrès pour distribuer des fruits frais aux congressistes.

À cette occasion, Interfel a présenté aux collectivités les nombreuses actions développées par le réseau des diététiciens d’Interfel dans les territoires, telles que des événements grand public, des ateliers, des démonstrations culinaires, etc.

 

Congres des maires 8

 

 

 

∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼

Airs de Paris

en Kiosque 

∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼

 07 / 2023

Airs de Paris 2023 07

Magazine digital et imprimé :

https://www.journaux.fr/airs-de-paris_mode-beaute_feminin_280044.html

 

05 / 2023

AIRS DE PARIS 2023 hor serie 13 05

Magazine digital  :

https://www.journaux.fr/airs-de-paris-hors-serie_mode-beaute_feminin_283439.html

 

∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼

Airs de Paris

Abonnement dans le monde

∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼

Seminaire du Fujian a Paris 7

https://www.uni-presse.fr/abonnement/abonnement-magazine-airs-de-paris/

 

 

AIRS DE PARIS

Contact : airsdeparis2@gmail.com

Média reconnu par la Commission Paritaire de Publication et Agence de Presse

Copyright 2022 - Airs de Paris - Tous droits réservés