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Créativité et Cultures

CIIE Shanghai : Séminaire à Paris

 

Le séminaire de promotion de la 6ème édition de la China International Import Expo (CIIE), a eu lieu, le vendredi 21 avril, dans CCI Paris.

Le ministre du Commerce M. WANG Wentao, et l’ambassadeur de Chine en France, Lu Shaye étaient présents. Ils avaient invité les entreprises françaises à participer à l’exposition et à bénéficier d’opportunités de développement en Chine.

Plus de 100 représentants d’entreprises françaises y ont participé. Plusieurs contrats de partenariat ont aussi été signés pendant le séminaire.

 

CIIE : Unique dans le monde

 

La CIIE, créée à l’initiative du président XI Jinping en 2018, est une foire consacrée exclusivement aux produits d’importation.

En quelques années, celle-ci est devenue un rendez-vous incontournable pour les exportateurs du monde entier et les acheteurs chinois en recherche de produits de qualité.

L’Exposition d’entreprises et de commerce fait partie importante de l’Exposition Internationale d’Importation de la Chine. Depuis sa première édition, le but est de promouvoir la mondialisation planifiée, la synergie de composition, l’organisation professionnelle et la disposition de I’ exposition spécifique au secteur industriel.

 

CIIE Seminaire a Paris 2

 

Tout au long de l’année, plusieurs événements entre le gouvernement et les entreprises sont organisés. C’est une plateforme permettant les communications entre le gouvernement et les entreprises afin de discuter ensemble de la perspective de I’ innovation et du développement de différentes industries et des mesures politiques industrielles du gouvernement.

 

Une opportunité pour la France

 

La récente visite du président français en Chine a permis l’obtention d’agréments et accréditations pour de nombreux produits français jusqu’ici absents du marché chinois. L’engouement des consommateurs chinois pour les produits français a été mis en exergue lors du déplacement présidentiel.

Les Chinois aspirent à consommer mieux, plus sain, plus sûr. Ils sont attentifs à  l’environnement, à la santé, aux loisirs à la qualité et à la sécurité des produits. Les acteurs français s’impliquent depuis longtemps sur ce marché pour accompagner durablement la montée en gamme souhaitée.

Les interprofessions des filières bœuf (Interbev), porc (Inaporc), fruits & légumes frais (Interfel) et des produits laitiers (France Terre de Lait-Cniel) ont déjà participé à la CIIE.

 

CIIE Seminaire a Paris 3

 

CIIE est devenu un salon stratégique pour le secteur des viandes de bœuf . Marc Pages, Directeur Général d’INTERBEV nous explique :

« C’est le seul qu’on connaisse dans le monde, qui est un salon d’importation. Nous avons participé dès la première édition. C’est un salon qui permet de regrouper au même endroit tous les pays du monde pour présenter  toutes les entreprises et les produits.

Et en ce qui nous concerne,  c’est le secteur des viandes de bœuf.  Je dirais d’être présent très tôt , cette initiative est bien connue pour faire déguster notre viande de bœuf chalonnaise, au président Chinois avec le président Macron dans le cadre CIIE.

C’est un salon très important pour nous. Nous continuons à miser dessus à être de plus en plus présent, à prendre de plus en plus de place. Pour nous c’est vraiment un endroit stratégique. »

 

Des initiatives originales

 

Les Chinois aiment le vin français. Président des concours FIWA (France International Wine & Spirits Awards) , Olivier Bouché propose un concept unique qui est de faire concourir des producteurs français et de leur offrir par la suite des possibilités d’exposer sous un pavillon français dans CIIE.

 

CIIE Seminaire a Paris 4

 

Olivier Bouché nous partage ses expériences :

« On organise 2 concours internationaux à Paris pour la dégustation de vins. Quand les concours sont terminés, on propose nos entreprises qui ont des médailles de venir à Shangai à la CIIE sur notre pavillon qui est dédiée au concours. C’est-à-dire on va y retrouver des producteurs de vins et spiritueux qui  ont été médaillé chez nous pour  les importateur chinois qui  souhaitent acheter des produits qui ont une reconnaissance d’ une traçabilité.

Nous, on sert si vous voulez, comme le garant de la traçabilité et de la sécurité d’achat des produits aux acheteurs chinois. Les vins sont des vrais produits français qui sont produits par des français. C’est très important. Nous sommes donc légitime à ce moment la sur un pavillons de neutralité totale, puisque nous ne vendons pas de produits.

Les producteurs de vins qui sont sur notre pavillon uniquement, vendent les produits à des acheteurs chinois qui viennent spécialement chercher des vins avec une sécurité de traçabilité. »

 

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