AIRS DE PARIS

Créativité et Cultures

Business France : Forum d’affaires Chine 2024

 

 

Business France a organisé le Forum d’affaires Chine 2024, le 6 mai, spécialement dédié aux entreprises françaises. Cet événement met en avant les opportunités commerciales et les stratégies pour aborder le marché chinois. Il offre aux entreprises françaises une plateforme pour explorer les possibilités de croissance en Chine.

En 2024, nous célébrons également le 60ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine.  Ce Forum a été mis en place en l’honneur de la visite du président chinois Xi Jinping en France.

 

Pascal CAGNI,

Président de Business France a déclaré :

 

Forum daffaires Chine 2024 2

 

“C’était extrêmement important d’organiser ce forum France-Chine aujourd’hui. Tout d’abord, en raison de la visite d’État en cours. Il est essentiel de profiter de cette occasion où les chefs d’État prennent conscience pour renforcer les liens et aborder les problématiques. De plus, nous célébrons les 60 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, ce qui en fait un moment particulier. C’est une belle occasion de comprendre l’évolution de la Chine et de saisir les opportunités qui se présentent. Nous attachons une grande importance à ce que les entreprises françaises puissent s’implanter sur le marché chinois. Nous sommes également intéressés à accueillir des investissements chinois en France. Cela peut se concrétiser à travers des joint-ventures avec des entreprises françaises, afin de favoriser un développement plus solides sur le marché français. Nous sommes vivement intéressés par des relations commerciales et des investissements réciproques avec la Chine, dans une perspective d’équilibre et de partage.”

 

Une journée  bien rythmée

 

Le forum a débuté par les allocutions d’ouverture de Franck Riester, Ministre du Commerce extérieur, de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français de l’étranger, Yuantang Yu, Directeur Général du Département des affaires européennes du Ministère du Commerce de Chine, et Pascal Cagni, Président de BUSINESS France.

Ensuite, 7 tables rondes thématiques et sectorielles ont abordé tous les sujets, tels que la mode, la beauté et l’art de vivre, ainsi que la santé et l’industrie des technologies innovantes. Des experts et intervenants de haut niveau ont décrypté les opportunités dans ces secteurs d’activité en Chine.

 

Forum daffaires Chine 2024 3

 

Par la suite, un cocktail déjeunatoire a favorisé les échanges et le networking entre les entreprises françaises et chinoises.

L’après-midi a été réservé aux rendez-vous B to B qui ont déjà été organisés grâce à un outil de mise en relation, avec environ 200 à 300 rendez-vous entre les entreprises françaises et chinoises.

 

Christelle Labernède ,

chef de service de Business France ,

s’est exprimée avec enthousiasme :

 

Forum daffaires Chine 2024 4

 

” Nous organisons environ 40 événements par an, dont de grands événements ici à Bercy et des événements plus petits dans nos locaux de Business France. Nous organisons également des événements au Sénat. Cependant, c’est la première fois depuis 7 ans que nous n’avons pas pu organiser d’événements en présentiel à Paris sur la Chine. Nous sommes donc ravis d’accueillir plus de 400 personnes, des entreprises françaises et chinoises, pour cet échange. Nous souhaitons encourager les entreprises françaises à rencontrer des partenaires potentiels. ”

 

Une initiative appréciée

 

Les participants des deux pays ont pu apprécier cette journée. La Chine n’est pas uniquement un marché réservé aux grands groupes, les PME françaises ont aussi toute leur place et possèdent de nombreux atouts pour réussir. Les échanges étaient fructueux et enrichissants.

Voici quelques témoignages :

 

Forum daffaires Chine 2024 5

Ahmed ALIA, Président – Pangea Commodités

“Je trouve ce forum particulièrement intéressant parce qu’il a réussi à réunir des entreprises de secteurs très variés, qu’elles soient françaises ou chinoises. Malgré les difficultés géopolitiques et sanitaires des dernières années, on constate une continuité dans les échanges. La France reste le plus grand partenaire de la Chine en Europe, et nous souhaitons accélérer cette dynamique. En somme, je pense que les deux pays sont bien représentés et que la collaboration ne fera qu’augmenter. Ce forum permet des discussions approfondies avec les différents opérateurs et interlocuteurs.”

 

 

Forum daffaires Chine 2024 7

VERONIQUE  DUONG – NGUYEN

DIDIER SON NGUYEN

” Ce forum est effectivement super et passionnant. Je trouve qu’il a couvert un large éventail de secteurs, que ce soit le vin, l’automobile, les produits laitiers, etc. Cela permet de constater que tous les secteurs sont dynamiques pour les échanges franco-chinois, et qu’il y a vraiment beaucoup à faire. Pour moi, la Chine n’est plus vraiment un eldorado, c’est un marché bien implanté. Il existe clairement des opportunités pour aider les marques françaises à se développer en Chine. De même, les marques chinoises ont besoin de venir en France. Il est donc intéressant de créer tout un écosystème.”

 

 

Forum daffaires Chine 2024 6

Riad BASMAJI, Directeur – Alepeo

“Nous fabriquons du savon d’Alep organique. C’est le seul et unique savon d’Alep en France et en Europe certifié organique. J’ai eu l’occasion d’obtenir de nouvelles informations sur le marché chinois lors de ce forum, ce qui était très intéressant. Les intervenants ont apporté une valeur très intéressante. C’est pourquoi je recherche vraiment des contacts avec ces intervenants.”

 

 

Forum daffaires Chine 2024 8

Benoit RAOULT, VP China, DEKUPLE CHINA

“J’ai trouvé le forum assez intéressant dans l’ensemble, notamment en ce qui concerne la situation réelle de la Chine. On constate que la Chine traverse actuellement des difficultés économiques, mais malgré cela, la croissance reste présente. En raison de sa taille, la Chine reste un pays intéressant. Ce qui a été renforcé lors de ce forum, c’est le besoin d’accompagnement des entreprises pour réussir en Chine, ainsi que la nécessité pour les entreprises chinoises de réussir également en Europe. Je suis très content, et on peut clairement observer l’engouement pour les échanges.”

 

 

Forum daffaires Chine 2024 11

Elise Xin GUO, Head of business Tmall Global Europe, ALIBABA TMALL

” Je suis ravie d’avoir participé à un tel événement. Pour moi, il s’agit d’une occasion unique d’expliquer et de présenter aux marques potentielles le modèle commercial de Tmall International. Sur la plateforme Tmall International, nos principaux clients sont des petites et moyennes marques. En France, il existe de nombreux produits de qualité dans des secteurs tels que la beauté, les soins de la peau, les produits pour bébés, qui sont souvent proposés par des petites et moyennes entrpises. Tmall International pourrait leur apporter l’accès au marché chinois pour répondre à la demande des consommateurs chinois. ”

 

 

Forum daffaires Chine 2024 9

John Yan, CEO, Ocean International Trade

” C’est la première fois que nous participons à cet événement. Je pense que c’est une bonne plateforme d’échange. Cependant, j’ai l’impression qu’il n’y a pas encore beaucoup d’entreprises françaises présentes. Nous sommes actifs dans l’industrie de la beauté depuis longtemps, notamment dans l’industrie de la beauté médicale. Je pense qu’il est important de mettre en valeur les marques françaises afin d’augmenter leur visibilité et de saisir des opportunités en Chine. ”

 

 

Forum daffaires Chine 2024 10

Nathan Hou, designer

“Je suis ravi de participer à ce forum. Nous voulons apporter le style et l’élégance français en Chine parce que le marché chinois est très vaste. Aujourd’hui, les chinois ne recherchent pas seulement de la nourriture et des vêtements, ils se préoccupent davantage de l’expérience et de l’expression personnelle. Leurs critères esthétiques sont de plus en plus raffinés et de nombreux produits français correspondent très bien à cette demande. Nous voulons introduire ces produits français en Chine.”

 

 

Forum daffaires Chine 2024 12

XingCheng Wang, TCHIN MAKETING ET COMMERCE

” Cette année marque le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France, ce qui en fait un moment extrêmement important. C’est pourquoi nous avons lancé un coffret spécial pour commémorer cet anniversaire, offrant aux gens la possibilité d’acheter des souvenirs uniques pour célébrer cette année mémorable. Ce coffret spécial est conçu pour capturer l’esprit de cette occasion historique . ”

 

 

Le Moment De Partage

 

Forum daffaires Chine 2024 13

 

 

Forum daffaires Chine 2024 14

 

 

Forum daffaires Chine 2024 17

 

 

Forum daffaires Chine 2024 16

 

 

Forum daffaires Chine 2024 19

 

 

Forum daffaires Chine 2024 15

 

 

Forum daffaires Chine 2024 21

 

 

Forum daffaires Chine 2024 20

 

 

Forum daffaires Chine 2024 18

 

 

Texte: Wendy et Herve

 

 

——————————————————

AIRS DE PARIS

 en Kiosque 

——————————————————

02 2024

Rouen 22

Magazine  imprimé

https://www.journaux.fr/airs-de-paris_mode-beaute_feminin_280044.html

 

 

——————————————————

Airs de Paris

Abonnement dans le Monde

——————————————————

Rencontre artistique franco chinoise 12

https://www.uni-presse.fr/abonnement/abonnement-magazine-airs-de-paris/

 

 

 

AIRS DE PARIS

Contact : airsdeparis2@gmail.com

Média reconnu par la Commission Paritaire de Publication et Agence de Presse

Copyright 2022 - Airs de Paris - Tous droits réservés