AIRS DE PARIS

Créativité et Cultures

ZERO+ : la première édition

 

ZERO+, est  le nouveau grand rendez-vous catalyseur des innovations zéro déchet / zéro gaspi sur le plan national. La première édition a eu lieu, à Paris-Expo Porte de Versailles du 2 au 5 juin 2023.

Festif  et  rassembleur,  ZERO+  s’adresse  autant  aux  personnes  déjà  engagées  qu’à  celles  qui souhaitent y voir plus clair pour apprendre à devenir de véritables consom’acteurs.

 

Consommer mieux et durable

 

Ses  50  exposants,  ont invité les visiteurs à découvrir  et  d’expérimenter  de  nouvelles  façons  de  faire  et  de  consommer  :  le  vrac,  le  do-it-yourself,  l’économie  circulaire,  l’écolonomie,  sont  autant  de  sujets  passionnants  qui  seront couverts par l’événement !

Éric Faure, président de SPAS Organisation a déclaré : « Le message de ZERO+ est simple : consommer mieux et durable, c’est bon pour l’environnement, pour soi et pour son porte-monnaie  et ce mode de consommation, loin d’être ennuyeux, peut être ludique et tout à fait joyeux. ZERO+ a vocation à accompagner et accélérer le changement, à faciliter et encourager les prises d’initiatives publiques et privées, individuelles ou collectives, pour tous ensemble tendre vers un zéro qui n’a que du positif ! »

Se faire plaisir sans se ruiner et sans ruiner la planète , c’est possible avec les produits issus des collections des exposantes et exposants de ZERO+. Focus sur les petites merveilles de créativité à découvrir dans les allées « zéro».

 

Reborn Factory Créations

Reborn Factory Créations utilise le concept de l’upcycling (« surcyclage » en français) pour transformer les vieux tissus en sacs uniques qui font du bien au moral autant qu’à la planète, en poupées de chiffon et en accessoires pour les cheveux.

Cette boutique en ligne commercialise les créations faites mains près de Vannes en Bretagne, en petites séries, pour que les pièces restent uniques et éviter la surproduction.

 

Zero 2

 

On S’emballe

Quand les Français consomment 20 000 tonnes de papier-cadeau chaque année pour les fêtes de fin d’année, l’idée d’emballages en toile de coton enduit réutilisables nous emballe !

Ce concept, qui fait rêver avant même d’ouvrir le paquet est présent au premier ZERO+ avec « On s’emballe à la Française ».

Cette jolie marque 100% coton enduit labellisé Oeko-Tex et issue de la filière de production Vosges Terre Textile, permet d’arrêter d’associer le Père Noël aux ordures et de contribuer à économiser 380 000 arbres ou encore 11 000 tonnes équivalent CO2 !

 

Zero 3

 

Econotebk

Econotebk : des papiers qui restent Grâce à ses pages waterproofs et  indéchirables associées à une encre  thermosensible, la papeterie Econotebk  permet d’effacer ses notes à l’eau ou à la friction. Et cela plus de 1000 fois par feuille !

Le plus grand plus d’Econotebk, c’est la qualité d’écriture mais surtout sa fabrication française du côté de Nice ! Sans bois, sans eau, sans agent blanchissant, le tout recyclable en poubelle jaune.

Maintenant on ne jette plus de papier, on efface et on le réutilise ! Un EcoNotebk équivaut à plus de 300 cahiers classiques, soit plus de 600 euros et 60 kg de papiers économisés.

 

Zero 5

 

Louise emoi

Louise émoi est née dans la campagne Tarnaise. C’est dans le respect de la nature , ils fabriquent avec Amour et passion des savons à froid, des shampoings solides, des baumes, des huiles, des déodorants solides, des savons liquides et un démaquillant solide.

La sélection de  matières premières est exigeante, en privilégiant les circuits courts chez des agriculteurs voisins lorsque c’est possible !

 

Zero 4

 

WOTODAY

WOTODAY révolutionne notre façon de boire grâce à une solution technologique directement inspirée de la NASA.

Composée de plusieurs filtres, d’une membrane à osmose inverse et d’un stérilisateur à diode UV, les purificateurs WOTODAY sont aujourd’hui considérés comme les plus performants du monde.

 

Zero 6

 

Une cinquantaine d’animations créatives sont aussi organisé pour les visiteurs : cours de cuisine anti-gaspi, des ateliers de fabrication de cosmétiques et de produits d’entretien, des ateliers de couture, de bricolage et d’upcyling pour redonner une nouvelle vie aux vêtements et aux meubles, création de son compost ou de son potager…

 

 

∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼

Airs de Paris en kiosque 

∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼

Dans le Monde

https://www.uni-presse.fr/abonnement/abonnement-magazine-airs-de-paris/

 

En France

https://www.journaux.fr/airs-de-paris_mode-beaute_feminin_280044.html

 

Brides les Bains 13

AIRS DE PARIS

Contact : airsdeparis2@gmail.com

Média reconnu par la Commission Paritaire de Publication et Agence de Presse

Copyright 2022 - Airs de Paris - Tous droits réservés