Abrité dans un des plus beaux hôtels particuliers de Paris, l’Institut suédois à Paris est l’unique centre culturel que possède la Suède à l’étranger.
FIKA, le nouveau café de l’Institut, ouvre officiellement le 2 septembre, avec des produits authentiques de la Suède et une approche durable et écologique…
Traditionnellement, le Fika est une pause pour se restaurer, qui se répète plusieurs fois par jour. Autrefois, il rythmait les longues journées de labeur dans les champs, car la courte durée de l’été imposait une grande productivité et ne permettait pas que l’on s’arrête pour se mettre à table.
De la brioche le matin au réveil jusqu’à la collation du soir en famille en passant par la pause conviviale avec ses camarades, on pouvait faire jusqu’à sept Fika par jour !
Aujourd’hui, dans nos vies citadines, on a tendance à chercher la rapidité autant que la qualité et la sérénité. Ainsi, deux Parisiens, Caroline et Damien proposent un Fika pour chaque heure du jour…
FIKA
Une approche durable et écologique
Depuis plus de dix ans, Caroline et Damien sont les chefs d’orchestre culinaires d’événements culturels et festifs, notamment en collaboration avec des chefs suédois.
De fil en aiguille, ils ont développé une grande curiosité pour la Suède, sa gastronomie et son art de vivre, au point d’entreprendre un grand voyage à l’été 2021.
À leur retour, ils ont présenté le projet du café FIKA à leur équipe, qui a accepté avec enthousiasme de les suivre dans cette aventure : une fenêtre ouverte sur la Suède en plein Paris.
Ensemble, ils vont présenter des classiques de la cuisine et de la pâtisserie suédoise interprétée à leur manière, avec générosité, inventivité et passion. Voici une interview exclusive avec Caroline.
Pourquoi avoir créé ce café ?
Alors tout simplement parce qu’on a eu la chance de rencontrer des chefs suédois au travers de notre collaboration avec l’institut suédois. On a été vraiment charmé par la façon dont ils utilisaient certains produits et leur façon très décontractée en même temps très efficace de traiter les événements. On a vraiment adoré cette histoire et on a développé une grande collaboration avec l’institut suédois. Quand ils ont lancé cet appel d’offres pour le café, on a voulu répondre.
On est allé en Suède, on a été absolument charmé par tous les artisans qu’on a rencontrés. On a décidé d’essayer l’aventure. Voilà et on a rencontré des gens incroyables. On est impressionné par toute l’économie artisanale et écologique de la région autour de Stockholm. Ils font des choses incroyables et vraiment en accord et en symbiose et en harmonie avec leur écosystème.
En fait, tout est sur un écosystème de la forêt et de la pêche. La forêt, c’est la chasse, c’est la cueillette, c’est des produits comme les champignons, les myrtilles, le bois. On va faire des huiles par exemple avec les bourgeons d’Épicéa qu’on va ici distribuer. C’est une gastronomie qui est opposée sur la forêt et aussi sur la pêche. Il y a aussi la présence de poissons ici, comme l’emblématique saumon.
Quel regard portez-vous sur la gastronomie suédoise ?
C’est une rencontre avec des artisans qui font des produits uniques et respectueux, qui porte cette vision d’une harmonie entre leur écosystème et la table.
Comment trouver les produits ?
On peut trouver justement des produits de la forêt : les huiles de bourgeons d’épicéa, les sirops qui sont faits avec des graminées. Ce sont des prunelles qui ressemblent à des olives, mais qui sont en fait des petites prunelles des arbres. Et il y a aussi des produits qui viennent de la rhubarbe et des myrtilles… Voilà des bières locales. Il y a surtout la pomme qui est vraiment beaucoup cultivée dans la région.
Tous ces produits se trouvent dans la région de Stockholm. On voulait s’ancrer dans un territoire et pouvoir vraiment créer une harmonie entre les différents produits puisqu’ils viennent du même territoire. Par exemple, le fromage va bien avec la confiture, etc.
Tous ces produits sont écologiques ?
Oui, nous souhaitons de présenter des produits qui ont tous une démarche écologique. Par exemple, l’eau qu’on utilise, c’est avec un système de filtration qui s’appelle Nordaq et qui permet de nous éviter les bouteilles en plastique.
Information:
Version chinoise :
https://mp.weixin.qq.com/s/ZZbD2uz5OHSQesSgjaTjyg
——————————————————
Airs de Paris
Abonnement dans le Monde
——————————————————
https://www.uni-presse.fr/abonnement/abonnement-magazine-airs-de-paris/