La Journée de la Mode Circulaire est organisée par la Fédération de la Mode Circulaire (FMC), le 17 avril 2023, à l’Institut Français de la Mode.
Le but est de réinventer toute l’industrie de la mode vers plus de circularité et de tisser des liens fertiles entre tous ces acteurs, liens qui permettront de créer de nouveaux écosystèmes vertueux et productifs. C’est une occasion de partager des initiatives et de construire les solutions de demain.
Cet événement, placé sous le haut patronage de
Bérangère Couillard,
secrétaire d’Etat en charge de l’Écologie.
Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’Écologie, s’est rendu sur place. Elle a fait un discours d’introduction pour présenter les actions de l’Etat pour la filière textile durable et circulaire , et proposé des mesures sur les futures évolutions envisagées de la mode circulaire.
En collaboration avec le cabinet de conseil Accenture, la Fédération de la Mode Circulaire a présenté une étude sur l’estimation du marché de la mode circulaire en France, perspectives de croissance à l’horizon 2030.
Trois tables rondes ont évoqué sur les thématiques comme les défis du réemploi, du sourcing à la distribution ; la sensibilisation et la formation, moteurs de la consommation raisonnée ; écosystèmes et collaborations, au cœur de la réindustrialisation circulaire.
Un espace est dédié à des stands et ateliers, pour que les adhérents puissent présenter leurs innovations : WeTurn, Studio Paillette, La Mode Européenne, Resap Paris…
RESAP PARIS
L’upcycling est une pratique de recyclage dont le principe est de revaloriser une matière sous la forme d’un produit avec une plus forte valeur ajoutée. RESAP Paris permet de donner une seconde vie aux vêtements et de réduire leur empreinte écologique.
LA MODE EUROPÉENNE
Depuis 2019, La Mode Européenne est une association française qui crée des boutiques solidaires en Afrique.
Le but principal est de montrer qu’en donnant une seconde vie à un vêtement, on peut changer la vie d’une personne sur un autre continent en créant des opportunités dans des zones du monde où règne la précarité.
Studio PAILLETTE
Le Studio Paillette est une plateforme de location de mode innovante, qui remet l’espièglerie à la mode.
On y trouve une sélection de vêtements et accessoires de mode d’exception, vintage ou récents, de créateurs de luxe, pour pimenter son dressing au quotidien.
WeTurn
WeTurn permet aux Maisons, marques et fournisseurs textiles de recycler leurs invendus, tissus protégés, et chutes de production en nouveaux fils en matières premières recyclées de qualité.
Rassembler pour
un écosystème de la mode circulaire
Depuis sa création en avril 2022, la Fédération de la Mode Circulaire est parvenue à réunir plus de 180 adhérents issus d’horizons différents : industriels (centres de tri, recycleurs, etc.), grands groupes du luxe et du Retail, Marketplaces de seconde main, éditeurs de solutions techniques innovantes, ainsi que des partenaires académiques, médias ou initiatives citoyennes.
Pourquoi avoir créé la Fédération de la Mode Circulaire ? Timothée Marc Dubois, un des fondateurs a répondu cette question :
« On s’est dit qu’il fallait une instance de représentation pour rassembler tout l’écosystème de la mode circulaire, auprès des pouvoirs publics pour les accompagner dans leur développement économique et pour également promouvoir les valeurs de la mode circulaire, dans le débat public.
C’est de faire en sorte que les gens se parlent. C’est assez intéressant de voir des petits acteurs et des petites friperies, parler à des grands groupes du luxe comme Kering, des grands groupes du Retail comme le bon marché, printemps, et les Galeries Lafayette.
Potentiellement, il y a des synergies qui se créent entre des acteurs. Voilà tous ces gens sont là. Il faut qu’ils se parlent pour construire des projets communs et pour permettre une meilleure viabilité économique de la filière. »
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
Airs de Paris en kiosque
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
Dans le Monde
https://www.uni-presse.fr/abonnement/abonnement-magazine-airs-de-paris/
En France
https://www.journaux.fr/airs-de-paris_mode-beaute_feminin_280044.html