Pierre Guibert : l’excellence française

Le sellier Guibert est cette maison parisienne qui voit le jour en 1999. Pierre Guibert, cavalier passionné place son enseigne sous le signe de l’excellence française.
Une quête de perfection qui se traduit à chaque étape par la conception de produits issus de l’univers équestre et des métiers du cuir.

un savoir-faire millénaire

 

Chez Guibert, les matières restent naturelles, elles sont sélectionnées selon les grades de qualité les plus hauts. Ils s’associent à un design à la fois épuré et intemporel qui privilégie une parfaite adéquation avec la création et ses fonctions.

Qualité, simplicité, naturelle et fonctionnelle, Guibert Paris perpétue un savoir-faire millénaire hissé au rang des métiers d’art.

La fabrication exclusivement française souligne également le caractère unique de la maison Guibert Paris dont l’univers reflète à merveille l’univers .

De la sellerie à la maroquinerie, en passant par la soie et les bijoux, la Maison Guibert Paris donne corps, saison après saison, au lifestyle équestre made in France.

 

Pierre Guibert 2

Voilà Guibert Paris !

 

Chez Guibert, les origines équestres obligent à l’excellence. Le danger est consubstantiel au cheval, bloc de muscles doué d’une grande sensibilité. La qualité du cuir, de la façon, jusqu’à la couture et aux fils, sont essentiels pour préserver l’intégrité physique du cheval et du cavalier.

Il est l’illustration d’une recherche d’excellence pour la sécurité. Point à double aiguille, réalisé exclusivement à la main, son originalité, à l’inverse des coutures classiques s’effilochant dès qu’un point est rompu, est que tout détail est sécurisé par son point en vis-à-vis.

Ainsi en cas de rupture, l’intégrité de l’ensemble de la couture est préservée. Le point sellier est mis en œuvre sur toute la sellerie ainsi que sur la maroquinerie.

 

La maroquinerie et ses étapes

 

La sélection des peaux :

Les cuirs « naturels » de la maison Guibert ont un charme du naturel (toucher, sensualité, profondeur de la teinte). Afin de conserver un charme singulier et une régularité de qualité, Guibert sélectionne dans chaque catégorie une tannerie de référence mondiale. Un cahier des charges précis prouve la grande qualité des sélections. « Sur 100 peaux reçues, seulement 10 à 15 % peuvent supporter des tannages exigeants ».

 

La coupe d’un sac :

Opération clef de la qualité du produit final, elle demande une vraie connaissance des cuirs naturels, culture que la France maîtrise de manière sûre ; elle seule comprend ce que signifie le mot luxe ou le « made in France ». À l’aide d’emporte-pièces (outils de découpe propres au modèle), toutes les parties du sac seront coupées dans une exigence complexe, sorte de combinaison mêlant critères esthétiques et techniques. Sur un cuir naturel, la couleur et le grain ne sont pas stabilisés. Chaque peau est différente, il est possible d’obtenir sur une même peau, une nuance de couleur et de grain différent. En revanche, sur les différentes parties du sac fini, la couleur et le grain se doivent d’être en harmonie. Le cuir va naturellement se « donner » légèrement au cours du temps. Afin que cette évolution normale reste harmonieuse, toutes les parties symétriques du sac doivent être coupées dans la même partie de la peau ainsi que dans le même sens. La combinaison de ces deux contraintes explique un taux de consommation dans la matière précieuse : pour 1 m2 utile, il faut devons utiliser plus de 3 m2 de cuir. Le luxe, c’est cela !

 

L’assemblage du corps d’un sac :

Le travail entièrement réalisé à la main demande précision et dextérité pour assembler entre elles des pièces préencollées.

 

Piquage et montage :

Les différentes parties du corps d’un sac sont cousues ensemble à la machine et à la main pour les poignées et bandoulières.

 

Poignées et bandoulières :

Pour les Groomings, les poignées du sac viennent directement de la sellerie et précisément d’une pièce du bridon. Composée d’une boucle et d’un crochet de bride, la bande de cuir travaillée dans le même cuir végétal extra-lent, est entièrement cousue à la main au point sellier. Avant d’être cousues, les tranches du cuir végétal ont été « abat carrées » (afin de parvenir à une tranche arrondie sans arête vive), poncées, teintées entre trois et cinq fois et cirées au final, pour obtenir une teinture harmonieuse sur la tranche du cuir. La bande de cuir est ensuite filetée à chaud à la main afin d’amincir légèrement le bord franc.

 

Finissage :

Une fois le corps du sac monté, poignées et bandoulières cousues, chaque partie est contrôlée, en particulier les points d’arrêt, les éventuelles traces de colle. Une fois validées, les parties sont assemblées, les pièces métalliques protégées pour ne pas griffer le cuir. Enfin le sac est soigneusement emballé dans un pochon.

 

Un motif identitaire,

le quarter marker

 

Les quarter markers sont des symboles géométriques aux origines militaires, réalisés sur les croupes des chevaux grâce à des pochoirs au travers desquels le poil des chevaux, lissés ou rebroussés, font apparaître une alternance de brillance et de mat, donnant naissance au motif désiré.

Apparus au XVIème siècle, ils visaient à impressionner les régiments adverses : l’embellissement de la croupe par le quarter marker constituait un leurre sur la force et l’état réel de la cavalerie.

Aujourd’hui utilisés à des fins purement esthétiques, on les retrouve dans les plus grandes compétitions équestres ainsi que lors des sorties d’apparat de corporations militaires, telles que la Garde Républicaine ou les différentes forces militaires et de police à cheval, en France et à l’étranger.

Une tradition historique que la maison Guibert a su s’approprier, dessinant son propre quarter marker, empreinte équestre qu’on retrouve tel un fil rouge sur les accessoires de la maison, des toiles de sacs ou de maroquinerie jusqu’à la soierie.

 

 

——————————————————

Airs de Paris

Abonnement dans le Monde

——————————————————

Brides les Bains 13

https://www.uni-presse.fr/abonnement/abonnement-magazine-airs-de-paris/

 

AIRS DE PARIS

Contact : airsdeparis11@gmail.com

Média reconnu par la Commission Paritaire de Publication et Agence de Presse

Copyright 2022 - Airs de Paris - Tous droits réservés