Pour l’édition de janvier 2025, Maison&Objet célèbre un nouveau surréalisme, mêlant fantaisie et poésie pour créer des mondes imaginaires.
Ces réalités alternatives, souvent décalées et surprenantes, offrent une parenthèse enchantée dans un monde complexe. Les objets insolites et les mises en scène envoûtantes nous encouragent à lâcher prise et à explorer notre imaginaire.
Le salon propose des mises en scène inspirantes, à la pointe de l’esthétisme et de la fonctionnalité, tout en décryptant les nouvelles tendances. Cette expérience immersive promet d’éveiller les sens et d’inspirer de nouvelles perspectives dans le domaine du design et de l’aménagement intérieur.
In Decor par Elizabeth Leriche

À travers une sélection de nouveautés produits piochées chez les exposants, Elizabeth Leriche nous invite à explorer les couleurs et matières qui façonneront l’esthétique des intérieurs de demain.
Dans un grand labyrinthe au sol symbolisant l’inconscient, elle crée un parcours immersif et onirique qui déconnecte le visiteur de la réalité et vise à l’émerveiller. Ce parcours inclut un cabinet et un salon de curiosités, ainsi qu’une chambre des rêves qui souligne l’importance de l’imaginaire.

Les visiteurs auront l’opportunité de découvrir des jeux d’échelles et de proportions, un couloir hypnotique, et une sélection de styles et d’inédits. Cet espace se veut une véritable boussole pour orienter les architectes d’intérieur, acheteurs, et créateurs dans leurs choix, les guidant vers des inspirations novatrices et captivantes.
In Hospitality par Uchronia –
Julien Sebban

In Hospitality, et cette fois, Julien Sebban a carte blanche pour repenser cet espace, apportant un nouveau regard sur le secteur de l’hospitalité. L’architecte et designer imagine l’hôtel Uchronia, une immersion surréaliste dans un hôtel unique en son genre.
Julien Sebban nous plonge dans l’univers de l’étrange et du merveilleux , rendant hommage au surréalisme à travers cet hôtel conceptuel. L’espace est divisé en trois parties principales. Chacune offrant une expérience immersive et décalée, mêlant art et fonctionnalité dans une mise en scène qui défie les conventions.

La Master-Bedroom, un espace entre rêve et métamorphose, où le rêve prend le dessus sur la réalité. Le Café-Bar où le jour est la nuit, et les règles de l’échelle et des proportions sont bouleversées.
Une salle de sport et un jardin, incarnant une fantaisie en mouvement, où énergie et poésie se mêlent pour un espace dédié au sport et à la nature . Cet univers transforme l’ordinaire en extraordinaire, où chaque détail raconte une histoire dans l’esprit surréaliste.
IN RETAIL – François Delclaux

Pensé comme un concept-store, IN RETAIL propose un espace imaginé par François Delclaux. D’abord, il présente une curation de produits sourcés chez les exposants du salon, organisés en quatre thèmes : Curiosity Cabinet, Daydreams & Pleasure, Illusions, et Natureculture.
Inspirés par Sur/Reality, ces produits ont tous en commun l’hyperbole de la réalité, une singularité, voire une extravagance, que ce soit dans les formes, les matières, les couleurs ou les usages.

Ce sont des créations ultra libres, mêlant surprise et poésie, pour ré-enchanter notre quotidien et étonner, encore et toujours. Trois vitrines animées font écho aux parcours thématiques du salon, incluant Sustainable, Musées, et French Made.
Curatio : Thomas Haarmann

Directeur artistique, designer, architecte d’intérieur, Thomas Haarmann cache un goût prononcé pour les assemblages inattendus. Un mix soigneusement désassorti où le le cristal côtoie le béton brut, où le moderne se confronte au rétro…

Pour le nouvel espace « Curatio », il a minutieusement sélectionné et mis en scène les créations uniques d’une quinzaine de marques ou designers d’exception : un design de collection et une vraie valeur ajoutée pour les projets haute décoration.
Maison&Objet x Tomorrowland

Maison&Objet, a associé Tomorrowland, l’un des festivals les plus emblématiques au monde, pour une expérience immersive unique, repoussant les frontières du design et de l’hospitalité.
Bien plus qu’un événement de musique électronique, Tomorrowland, né à Anvers il y a vingt ans, s’est imposé comme une référence mondiale dans l’art de créer des atmosphères magiques, rassemblant des esprits venus des quatre coins du globe.

Cette quête partagée d’expérience offre aux visiteurs, une évasion sensorielle inédite à travers une installation immersive conçue en partenariat avec des marques et créateurs de renom dans les domaines du design et de l’architecture pour projeter les codes de l’hospitalité vers de nouveaux horizons.
Flow of Fashion : Daniela Leonini

Daniela Leonini est une experte en retail, expérience client, et scénographie. Elle imagine un espace vivant et créatif qui promet joie, innovation, et surtout, inspiration, offrant aux visiteurs les clés du nouveau concept store mode/déco.
Espace met en avant des jeunes marques extraordinaires. Ces jeunes créateurs apportent un sens profond à leur travail en intégrant des valeurs écologiques et sociales dans leurs créations.

Ils représentent une nouvelle génération de designers qui s’orientent vers des pratiques responsables, offrant ainsi des solutions inspirantes et significatives.
Pour cet espace, Artcare présente une création IA dans une vision où les mannequins créés pourraient faire sens et incarner l’image des marques.

Cette collaboration évoque la possibilité de l’intégration de la technologie dans le design et l’expérience client, permettant ainsi de créer des interactions plus significatives entre les marques et leurs consommateurs.
Maison&Objet :
Une Plateforme Incontournable
Révéler des talents, offrir des opportunités d’échanges et d’inspiration, et faciliter le développement des entreprises, Maison&Objet est une plateforme internationale incontournable de la décoration, du design, et de l’art de vivre. Mélanie Leroy, Directrice générale de SAFI, a exprimé son enthousiasme pour cette première édition de 2025 :

Vouloir être surprenant, disruptif, et audacieux tout en redonnant de l’expérience aux clients est au cœur de notre démarche. C’est la raison pour laquelle nous avons innové à travers de nouvelles animations, dont Slow Fashion, qui présente de manière dynamique le fashion à travers des vitrines physiques et digitales. Nous avons également fait intervenir Artcare sur un concept de mannequin en IA, qui est tout à fait intéressant.
Maison&Objet est un révélateur de talents. Depuis 30 ans, nous avons des programmes comme les Rising Talents, qui cette année sont consacrés à la Corée. Pour nous, il est important de pouvoir révéler vraiment l’avant-garde et le futur du design des différents pays, qui sont très prolifiques en termes de créativité et d’innovation.
En tant qu’observatoire de la scène française et internationale, c’est ce que nous souhaitons donner à voir à chaque édition. Cette approche nous permet de mettre en lumière les tendances émergentes et de célébrer le talent créatif à l’échelle mondiale.

Interview : Wendy
Rédaction: Hervé
Version Anglais:
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
Airs de Paris
en Kiosque
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
2024 Automne -Hiver

Magazine digital et imprimé :
https://www.journaux.fr/airs-de-paris_mode-beaute_feminin_280044.html
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
Airs de Paris
Abonnement dans le monde
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼

https://www.uni-presse.fr/abonnement/abonnement-magazine-airs-de-paris/

