L’albâtre dans le monde de l’art

Mise en avant - L’albâtre dans le monde de l’art - 300-300

L’albâtre fascine depuis la nuit des temps par son exceptionnelle translucidité, sa blancheur et sa beauté lunaire. La Fondation Atelier Alain Ellouz, reflète l’ambition affichée par Alain Ellouz, créateur éponyme de l’Atelier, de donner une tribune internationale à l’albâtre dans le monde de l’art.

L’albâtre dans le monde de l’art

Alain Ellouz se définit comme un artiste de l’Art brut. Sa passion pour la taille des pierres prend naissance en 1996, date à laquelle l’albâtre est devenu sa pierre de prédilection. Incomprise et délaissée après avoir été une reine aux temps des pharaons, l’albâtre gardait jalousement ses trésors de transparence dans une écorce abrupte.

Découvrant la nature exceptionnelle de cette pierre et son incroyable beauté, il décide en 2005 d’en faire la pierre angulaire d’une nouvelle aventure entrepreneuriale, celle de l’Atelier Alain Ellouz.

Proposant d’explorer les infinies facettes de cette pierre et d’inventer de nouvelles formes d’utilisation, la Fondation souhaite donner naissance à des œuvres fortes, originales et uniques, en mettant en avant tout le potentiel de l’albâtre à travers les différents médias artistiques.

La Fondation, un lieu exceptionnel dédié à l’albâtre

Nichée dans la verdoyante vallée de Bièvres, non loin de Paris, la Fondation Alain Ellouz est un hommage à l’architecture post-moderne. Son toit en forme de pagode comme les bas-reliefs sculptés sur les façades latérales lui confèrent toute sa singularité. Entourée d’un parc orné des sculptures en albâtre d’Alain Ellouz, la Fondation offre un écrin unique à l’albâtre dans ses formes les plus diverses.

La Fondation se déploie sur plus de 2 000 m2 et se compose de différents espaces parmi lesquels la galerie d’art, le labo, véritable lieu d’expérimentation artistique, le café de l’albâtre et le showroom d’Atelier Alain Ellouz.

Dans le parc de la Fondation, les huit sculptures d’Alain Ellouz dessinent un parcours onirique autour de l’albâtre. Lorsque la nuit tombe, le rideau se lève sur un spectacle envoûtant où la lumière porte l’albâtre dans une poésie incisive. Sonorisées par Amadéo Savio, les sculptures dialoguent dans une résonance dramaturgique.

La Fondation Alain Ellouz invite les artistes de toute discipline à participer sous la forme de workshops, de résidences ou de performances à l’émergence d’une collection d’œuvres et d’objets réalisés à partir de l’albâtre.

L’albâtre dans le monde de l’art 850-450

Photos : Charles

Proposition de lecture : https://www.airsdeparis.fr/design/lexposition-luxes/
Plus d’informations : https://www.fondationalainellouz.com/

AIRS DE PARIS

Contact : airsdeparis2@gmail.com

Média reconnu par la Commission Paritaire de Publication et Agence de Presse

Copyright 2022 - Airs de Paris - Tous droits réservés