L’Hôtel Louvre Lens était un authentique coron, un ensemble de maisons ouvrières, anciennement baptisé Cité 9.
La réhabilitation complète de ces maisons en un hôtel quatre étoiles lui donne un caractère unique, ainsi il participe à la préservation du patrimoine minier, mais aussi de sa mise en valeur.
Cette transformation est réalisée par le cabinet Maes Architectes de Lille et l’architecte d’intérieur Guillaume Da Silva de Roubaix.
Un Coron métamorphosé
Un univers construit
Autour de la notion de Dualité
L’hôtel se pose comme un trait d’union entre l’architecture passée et nouvelle.
La confrontation subtile entre la réhabilitation des maisons et la création des nouveaux bâtiments. L’imprégnation des lieux en mettant en scène l’empreinte du passé, comme la mise en valeur des murs de briques.
L’affirmation de la thématique du Nord avec le choix des tonalités sombres comme le noir, comparaison à la terre de charbon.
Les chambres sont confortables. Le noir est volontairement utilisé dans les chambres pour une atmosphère sombre, de repos. Et cette atmosphère est contrastée par une salle de bain très claire et blanche.
A l’extérieur, la couleur des anciennes maisons minières a été transformée par l’utilisation de badigeons de chaux noire. À l’intérieur, une atmosphère chaleureuse et conviviale est à l’image des « Maisons de famille ».
Mais l’espace est ouvert sur l’extérieur, avec de grandes baies profitant du jardin.
Des éléments symboliques rappellent l’histoire de ce lieu. Le feu dans la cheminée du lobby vient comme une référence à la fonderie et à la mine.
Des parties communes sont aménagées pour lire, jouer au billard ou au baby-foot. Un espace détente est composé d’une salle de fitness et d’un hammam assure un moment de bien-être.
Plusieurs salles modulables permettent l’organisation de séminaires ou de banquets, dotant la ville de Lens d’un équipement haut de gamme pour l’organisation d’événements.
Le restaurant Le Galibot vous réserve une carte courte, fraîche et gourmande. Dans l’assiette, ce sont des produits de saison cultivés localement qui sont mis à l’honneur.
Les traditions de la région sont également revisitées et on y trouve des produits végétariens délicieusement savoureux.
Juste a coté du Musée du Louvre Lens, l’Hôtel Louvre-Lens offre un lieu pour apprécier l’art, le patrimoine, la tradition et l’histoire de la région.
Plus d’informations:
https://www.hotel-louvre-lens.com
https://www.pas-de-calais-tourisme.com
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
Airs de Paris en kiosque
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
Dans le Monde
https://www.uni-presse.fr/abonnement/abonnement-magazine-airs-de-paris/
En France
https://www.journaux.fr/airs-de-paris_mode-beaute_feminin_280044.html