FRENCH DESIGN Speed Dating est la plus grande rencontre professionnelle du secteur de l’ameublement et du design !
Chaque printemps depuis plus de 10 ans, Le FRENCH DESIGN invite 500 professionnels français et internationaux de l’architecture d’intérieur et du design à se rencontrer dans un format dynamique d’entretiens courts et ciblés. La rencontre 2023 a eu lieu le mardi 13 juin au Centre Pompidou, Paris.
Créer des synergies
L’objectif de ces speed datings, c’est de créer des synergies, faire naître des collaborations et animer la communauté de prescripteurs, de fabricants et de créatifs. Et ça marche. Chaque année, 1 500 rendez-vous sont tenus, à la suite desquels des dizaines de collaborations voient le jour, dont certaines restent accompagnées plusieurs mois par Le FRENCH DESIGN INCUBATEUR.
Mathieu Le Traon ,Tisserand d’art et Aline Putot-Toupry Artiste, designer
Le FRENCH DESIGN SPEED DATING se décline autour de deux pôles d’activité. Côté Espace & Métiers d’art, il invite des prescripteurs à la recherche de nouveautés, de savoir-faire exceptionnels ou de services spécifiques à rencontrer des fabricants, éditeurs et des artisans triés sur le volet.
Côté Objet, ce sont des fabricants ou des marques, qui souhaitent intégrer ou développer une stratégie de design, qui rencontrent des designers émergents ou reconnus, spécifiquement sélectionnés pour répondre à leurs besoins.
Le FRENCH DESIGN valorise l’Innovation dans l’Ameublement et l’architecture d’intérieur. Tête chercheuse depuis quarante ans, il décrypte les tendances du cadre de vie contemporain et initie études et projets prospectifs, favorisant les rencontres entre créateurs, designers, architectes, scientifiques, artisans, industriels et éditeurs, décloisonnant les disciplines pour imaginer les espaces de vie de demain.
Rencontre avec
Jean-Paul Bath
le directeur général
Pourriez-vous expliquer un peu ce qu’est Le FRENCH DESIGN ?
Créé par le ministère de l’Industrie, le VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement) s’est récemment réinventé sous la dénomination « Le French Design by VIA », qui traduit à la fois sa vocation internationale et sa volonté de mettre en avant la singularité du design hexagonal.
Le cœur de notre métier, c’est des rendez-vous entre des designers et des fabricants et aussi entre des fabricants et des architectes d’intérieur, qui eux arrivent avec des projets et ont besoin de fabricants pour les développer.
Ces rencontres font qu’il y a des projets qui se développent. Et notre rôle, c’est de les aider . Pour cela, on a aussi un incubateur. On sélectionne tous les ans un certain nombre de projets entre des designers, des fabricants, des industriels et des éditeurs. On les accompagne jusqu’à la mise sur le marché de leurs projets communs.
Et en plus, on a évidemment la vocation de faire connaître ce design français en France et à l’international. Le FRENCH DESIGN 100, unique prix de design en France récompensant l’action internationale de ces designers, s’est donné pour mission de sélectionner les 100 projets qui font rayonner le design français dans le monde.
Et puis il y a des expositions. On fait aussi de la recherche sur ce qu’on appelle la prospective. C’est-à-dire , imaginer qu’elle va être le design de demain avec des grandes thématiques comme le design durable…
Est-ce qu’il est important pour les désigner dans le monde actuel ?
Le monde actuel est dans une période de changement profond. Tout ce qui se fait autour du développement durable, est en train de changer complètement nos habitudes de consommation, mais aussi de production, voire même de modes de vie.
Le digital et l’intelligence artificielle sont des changements très importants. Les designers ont un rôle fondamental en fait pour aider à concevoir un nouveau monde, qui doit être différent, qui doit être plus économe en ressource en particulier, qui doit être plus mobile, qui doit être plus lié au design.
Donc, il y a énormément d’opportunités pour le design. Je pense que sans design, on n’arrivera pas à transformer le monde comme on doit le faire. C’est vraiment le rôle du designer de transformer et d’imaginer le nouveaux monde, il y a un rôle fondamental.
Le développement durable est-il un moteur ?
C’est sûr que le design durable est une nécessité, parce qu’on ne peut pas continuer à produire comme on le fait à l’heure actuelle. On consomme, ce sont 3 ou 4 fois plus que ce que la planète est capable de régénérer, donc très rapidement on va épuiser notre planète.
Si on ne change pas le système qui consiste à prendre des ressources de la terre et les consommer les jeter après, et en plus à polluer les océans, toute la planète sera dans un état de pollution absolument catastrophique,.
Il faut donc passer d’un système linéaire de consommation, à un système circulaire dans lequel tout ce qu’on utilise, on doit le recycler après, et le réutiliser. On n’a pas d’autres solutions.
Je trouve que l’évolution est quand même assez positive et rapide dans tous les matériaux, dans la maintenance qu’on voit partout, dans les salons, tous les nouveaux produits qui sortent en tout cas en France.
Donc il y a vraiment une prise de conscience au niveau des consommateurs qui est très forte et au niveau des producteurs qui sont obligés d’expliquer, de se justifier sur les produits qui sont consommés, sur le recyclage, sur leur capacité à récupérer les pièces en fin de vie pour les recycler.
Airs de Paris en kiosque
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
Numéros hors-série mode
En France
https://www.journaux.fr/airs-de-paris-hors-serie_mode-beaute_feminin_283439.html
Numéros 02 2023
Dans le Monde
https://www.uni-presse.fr/abonnement/abonnement-magazine-airs-de-paris/
En France
https://www.journaux.fr/airs-de-paris_mode-beaute_feminin_280044.html