France et Chine : Dialogue de l’Artisanat

 

 

Le 27 octobre, une conférence intitulée « Dialogue de l’Artisanat : Salon des Maîtres » s’est déroulée dans le cadre du Salon du Patrimoine Culturel, au Carrousel du Musée du Louvre.

L’année 2024 revêt une importance particulière, célébrant le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France. Cette collaboration a vu un renforcement significatif des liens entre Nanjing et la France, s’étendant à des domaines variés tels que la culture, le tourisme, le commerce et l’éducation, et donnant lieu à un essor notable des activités culturelles.

 

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L’exposition « Tisser le Monde Ensemble » a pris part au Salon International du Patrimoine Culturel, qui s’est tenu au Carrousel du Louvre du 24 au 27 octobre 2024.

Cette conférence a constitué un moment fort de la manifestation, s’inscrivant également dans le cadre de la semaine de Nanjing à Paris, célébrant ainsi les échanges culturels enrichissants entre les deux villes.

Cette rencontre a rassemblé des personnalités éminentes du monde de l’artisanat et du design, incluant Zhang Ming, Directeur de l’Académie de Design Industriel de l’Université des Arts de Nankin, Ugo Gattoni, designer graphique et illustrateur français, Chen Cheng, héritier de la technique de tissage du brocart de Nankin, ainsi qu’Emmanuel Pénicaut, Directeur des collections du Mobilier National de France.

 

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Au cours de cet événement, ces experts ont partagé leurs expériences de collaboration, présentant des cas pratiques et des récits créatifs. Ils ont discuté de l’innovation du patrimoine et de l’expression contemporaine à travers différentes cultures, ouvrant ainsi une nouvelle perspective sur l’interaction culturelle sino-française.

Cette discussion a non seulement enrichi la compréhension mutuelle des pratiques artisanales, mais a également posé les bases d’une coopération future entre les deux pays dans ce domaine artistique.

 

 

Yunjin

Un Héritage Millénaire Chinois

 

Le brocart de Nanjing, communément désigné sous le nom de Yunjin, est un véritable trésor du patrimoine culturel chinois, inscrit depuis 2009 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

Ce savoir-faire exceptionnel s’élève au rang des sommets de l’art textile chinois, nécessitant une maîtrise raffinée et une attention méticuleuse aux détails.

Dans l’exposition, la technique traditionnelle s’allie harmonieusement à la conception moderne. Chen Cheng, responsable du musée Yunjin et héritier de cette technique ancestrale, a expliqué le concept créatif :

 

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«Le vêtement de l’Impératrice Xiaoduanxian, épouse de l’Empereur Wanli, a été reconstitué. Cet habit illustre des caractéristiques emblématiques des costumes de la dynastie Ming et représente l’une des formes les plus anciennes et raffinées du Yunjin, témoignant ainsi de l’élégance et du savoir-faire exceptionnel de cette époque.

 

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Nous aspirons à fusionner cette technique ancestrale avec la mode contemporaine. Pour la robe de soirée, la partie inférieure est principalement confectionnée en Yunjin. Nous avons veillé à préserver les caractéristiques essentielles de ce tissu : bien que plat, il dégage une forte dimensionnalité et une richesse de niveaux.

De plus, nous avons intégré plusieurs techniques artisanales. Ces broderies,  offrent une dimension à la fois visuelle et tactile, créant un relief saisissant. Ainsi, nous donnons naissance à une œuvre unique qui allie la technique traditionnelle du Yunjin à l’art contemporain et à la mode.»

 

 

La Rencontre des Mondes

 

Ugo Gattoni est salué comme le designer des affiches des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Il se distingue par sa capacité exceptionnelle à fusionner le réel et le fantastique, offrant ainsi des expériences visuelles à la fois familières et mystérieuses.

Dans cette exposition, son œuvre est réinterprétée à travers la technique du Yunjin, ajoutant une dimension unique à son art.

 

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Il a partagé son expérience de collaboration :

« Cette collaboration a donné naissance à des œuvres étonnantes. La ‘Tapisserie Yunjin’ symbolise la rencontre des mondes. C’était avant tout une occasion d’approfondir ma compréhension de leur méthode de tissage et de leur savoir-faire unique.  C’est réellement une belle expérience, enrichissante tant sur le plan artistique que culturel ! »

 

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Un lien entre la France et la Chine …

 

Zhang Ming, directeur de l’École de Design Industriel de l’Université des Arts de Nanjing et commissaire de l’exposition, a expliqué le concept derrière cette exposition :

 

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« Le fil conducteur de notre exposition est d’utiliser les textiles comme un lien entre la culture chinoise et française. Notre thème fait référence à la structure même des textiles, qui reposent sur des fils de chaîne et de trame. En plus de présenter des soieries royales d’une valeur égale à celles du Palais de Versailles, nous souhaitons également mettre en avant le coton de Nanjing. Avant le XVIIIe siècle, le coton de Nanjing était considéré comme le coton de la plus haute qualité au monde.

 

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Quant au Yunjin, c’est le seul textile qui ne peut pas être entièrement reproduit mécaniquement. Nous avons exposé de nombreuses créations innovantes, allant de la dorure à l’éventail pliant, jusqu’à divers produits en Yunjin. Nous espérons qu’à travers cette exposition, nous pourrons renforcer la compréhension culturelle et les échanges interculturels, contribuant ainsi à rendre le monde meilleur. »

 

 

Un Dialogue entre Cultures

 

Emmanuel Pénicaut, directeur des collections du mobilier national, a exprimé son désir d’apprendre de la Chine, d’engager un dialogue fructueux et de collaborer à des expositions conjointes.

Pour lui, la ville de Lyon, reconnue comme la “capitale européenne de la soie”, et Nanjing, incarne l’excellence des arts du tissage .

 

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Il a déclaré :

« Nous avons actuellement plusieurs expositions en Chine, notamment à Shanghai. Nous travaillons activement sur des partenariats pour établir des liens significatifs entre la France et la Chine.  Il est particulièrement intéressant de présenter une exposition dédiée à la soie dans une ville comme Nanjing, renommée pour son histoire de la soie. Cela crée une belle synergie entre les cultures française et chinoise. »

 

 

Redéfinir le Yunjin à travers un regard contemporain

 

Le styliste Huanchen, créateur de la robe de soirée intégrant des éléments confectionnés en Yunjin, a également partagé son expérience :

 

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« Lors de la conception de cette robe de soirée, notre intention était de redéfinir le Yunjin à travers un regard contemporain. L’une des caractéristiques marquantes du Yunjin est sa capacité à utiliser une variété de fils complexes, allant des fils de soie aux fils dorés, voire des fils en plumes de paon, afin de créer un effet visuel unique et éclatant. Cet effet ne peut pas être reproduit par des impressions ou des jacquards ordinaires. En termes de technique, nous avons intégré le brocart, cherchant à restituer le charme du tissu Yunjin lui-même, afin que le matériau parle de lui-même. En tant que designers, notre rôle est de nous retirer pour mettre en valeur l’unicité du Yunjin. »

 

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Le pliage de papier

 

Dans l’exposition « Tisser le Monde Ensemble », Huang Xiaoxian a présenté des créations époustouflantes : un dragon et un phénix, tous deux méticuleusement façonnés à partir d’une unique feuille carrée de papier bicolore.

Cette technique remarquable, sans aucune découpe ni ajout de papier ou de couleur, illustre brillamment l’art de pliage de papier et l’ingéniosité de l’artiste.

 

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Les moments de partage

 

L’exposition « Tisser le Monde Ensemble » a pour ambition de repousser les limites d’expression des arts et métiers traditionnels. L’événement a vraiment captivé l’attention des visiteurs, les plongeant dans un univers riche en couleurs, en textures et en émotions.

Des experts de divers secteurs étaient présents. L’atmosphère vibrante qui régnait a suscité à la fois curiosité et admiration, transformant cette exposition en un moment inoubliable et marquant …

 

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Version Anglaise:

 

 

Interview : Wendy

Texte : Hervé

Assistant: Charles

 

 

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