Fruit de l’association inédite de l’École des Arts Décoratifs et de DÉCATHLON, la nouvelle Chaire de recherche, création et production se déploie sur quatre années, de 2022 à 2025.
Ce programme partenarial se décline en cycles de rencontres, voyages d’études, workshops, ateliers interdisciplinaires, studios de création, projet de recherche post-doctoral, exposition et publications finales.
Son ambition est de répondre par le design
sous toutes ses formes,
aux grands défis de la transition écologique.
Plateforme de formation, de création et de recherche, la Chaire propose aux élèves de l’École du premier cycle jusqu’au cycle de recherche EnsadLab, un cadre de travail fertile, en collaboration avec les designers de DÉCATHLON, sur des sujets majeurs de l’écoconception, parmi lesquels la « réparabilité ».
Le mardi 11 avril, les étudiants de 3e année du secteur Design Objet de l’École ont présenté les projets réalisés, dans le cadre de cette Chaire, sur la thématique de la « réparabilité ».
En fait au cours de l’année 2022/2023, les étudiantes et les étudiants de l’École des Arts Décoratifs ont été invités, par leurs démarches et leurs propositions, à alimenter les représentations et les projections d’un environnement matériel réparable et désirable.
Il ne s’agissait pas d’améliorer un produit ou un service existant pour le convertir à la réparabilité, mais plutôt d’imaginer comment cette notion, considérée dès la genèse d’un projet de design, peut faire émerger de nouveaux concepts où le sport devient un mode de vie à part entière ce, tout en tenant compte des enjeux de soutenabilité sociale et environnementale.
Déployés sur quatre années
trois thématiques phares
Née de la rencontre des engagements de DÉCATHLON en matière d’innovation et d’écoconception et de ceux de l’École des Arts Décoratifs en matière de création et de transition, la Chaire œuvre à faire émerger des solutions durables face aux enjeux écologiques, dans les domaines des loisirs, du sport et du « care ».
Déployés sur quatre années, les étudiants explorent toutes les voies de l’éco-design, sur les thèmes différents, avec des projets concrets inscrits dans leur parcours.
Jérôme Meudic, Responsable Partenariats & Développement de l’École des Arts Décoratifs, explique:
Il y a 3 thématiques, une thématique annuelle. Cette année, c’était vraiment la question de l’attachement aux objets. Le but est de ne pas renouveler nos objets. Mais questionner comment s’attacher aux objets. Comment les faire vivre plus longtemps ? Comment faire pour que les notions d’usure deviennent une création de valeurs d’attachement et d’émotion ? Comment la réparabilité pouvait être au cœur de nouveaux objets qui ne soient pas amenés à être jetés?
La 2e année sera autour des questions de production. Comment produire et produire avec des bio-matériaux ? Quels sont les espaces et les architectures de production qui permettent de générer des nouvelles formes en circuit fermé ?
Et la 3e année sera autour de la question du « care ». Donc le soin et l’attention portée aux autres, la santé, le sport évidemment à toutes ces questions…
Pour un monde plus habitable
La Chaire est en collaboration étroite avec les équipes de designers de DÉCATHLON afin de faire émerger des prototypes innovants, potentiellement développables par DÉCATHLON.
Sébastien Haquet ,
directeur advanced design chez Décathlon.
Il nous décrypte ce partenariat.
Pourquoi avoir initié ce partenariat avec l’ENSAD ?
DÉCATHLON est fier d’accompagner cette chaire. Travailler avec les prochaines générations pour imaginer le futur, c’est aussi nous permettre d’intégrer les nouveaux enjeux de demain aux stratégies créatives de DÉCATHLON. En tant que concepteur de produits sportifs, la démarche éco-design est en effet un défi majeur à adresser pour réduire l’impact environnemental de nos activités. Cela permet également de s’ouvrir à de nouvelles collaborations et de transmettre notre savoir-faire.
Est-ce que le développement durable est important pour le groupe Decathlon ?
Depuis sa création en 1976, DÉCATHLON a pour objectif de rendre durablement accessible la pratique du sport au plus grand nombre. Le monde est aujourd’hui le terrain de jeu des sportives et sportifs. DÉCATHLON a conscience que la production, le transport, l’utilisation et la distribution des produits ont un impact sur la planète.
C’est pourquoi l’enseigne se veut actrice du changement en s’engageant dans la diminution de son impact sur le climat et la biodiversité à travers des actions menées sur toute sa chaîne de valeur, de la conception des produits à leur fin de vie.
Pour cela, plusieurs pistes d’actions ont été engagées :
– réduire l’utilisation d’énergies fossiles sur les sites de production, en accompagnant les partenaires dans l’utilisation des énergies renouvelables.
– développer l’économie circulaire, qui regroupe aujourd’hui, la seconde vie, la réparation et la location pour proposer une alternative à la vente de produits neufs.
– favoriser l’éco-conception afin de réduire l’impact carbone des produits en utilisant notamment des matières durables et en allongeant la durée de vie des produits en les rendant plus durables et réparables. D’ici à 2026, DÉCATHLON s’engage à ce que 100 % des produits sportifs et techniques bénéficient d’une démarche d’éco-conception.
De cette manière, nous pouvons travailler à réduire notre impact sur l’environnement, à améliorer la qualité de vie de nos sportifs et collaborateurs et à renforcer la résilience de notre entreprise face aux défis environnementaux. C’est un sujet majeur pour toutes les entreprises qui souhaitent continuer à se développer dans les années à venir.
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
Airs de Paris
en Kiosk
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
07 / 2023
Printed magazine:
https://www.journaux.fr/airs-de-paris_mode-beaute_feminin_280044.html
——————————————————
Airs de Paris
Abonnement dans le Monde
——————————————————
https://www.uni-presse.fr/abonnement/abonnement-magazine-airs-de-paris/