EXPOSITION DESIGN IMPULSE offre une réflexion sur des bénéfices d’une stratégie design. Le design est intuitivement associé à la création d’objets. Il soutient pourtant une démarche plus globale.
C’est un outil stratégique de transformation de l’entreprise, qui impulse attractivité, performance, rayonnement, innovation et développement. L’exposition Design Impulse en donne la preuve par l’exemple.
DESIGN IMPULSE
Organisée par Le FRENCH DESIGN by VIA avec le soutien de CODIFAB, l’exposition présente, à travers une scénographie pensée par les designers de Döppel Studio, des images, des textes et des produits qui éclairent la stratégie design de 8 petites et moyennes entreprises.
Pour les fabricants et éditeurs de mobilier qui veulent exister et se différencier en affirmant la désirabilité de leurs créations et de leur marque, le design est alors une ressource indispensable.
Les 8 entreprises partenaires de cette exposition ont des profils très divers, du mobilier métallique au travail du bois massif, du siège rembourré au mobilier de salle de bain, à destination des espaces domestiques ou recevant du public.
Toutes ont en commun cette quête de la ligne idéale qui se confond avec la fonction, l’usage et l’ADN de l’entreprise. La stratégie design leur permet d’optimiser les moyens nécessaires pour la transformer en un produit juste au service de leur modèle économique. Leurs créations parlent d’elles-mêmes et nous racontent comment cette impulsion design donne à leur activité du souffle et du sens.
Matière Grise:
Le travail du métal par le design
Matière Grise est un spécialiste de la fabrication de mobilier en métal. Le directeur Ruben Jochimek est un passionné. Leur produit sublime le travail du métal par le design. Cette touche de créativité, liée au sens de la fonction, permet à l’entreprise de renverser les aprioris sur son matériau fétiche.
Exit la froideur et l’effet brutaliste, avec Matière Grise, le métal inspire. Interprété par des designers en vue, et paré d’une riche palette de finitions et de coloris, il structure un univers de marque identifiable aux yeux d’une distribution sélective, des prescripteurs et des particuliers.
Collection emblématique chez Matière Grise, Zef joue la carte du multidimensionnel. Il suffit de combiner, selon les envies, les formats de plateaux, les formes et les hauteurs de pieds pour composer tables, mange-debout, bancs, consoles, tables basses… La table basse Zef est élégante et s’adapte à tous les espaces, intérieur comme extérieur. Entièrement personnalisable et offre la possibilité de créer une table unique au style vintage.
Sokoa:
Modularité et Convivialité
Expert du mobilier de bureau, Sokoa adapte sa production aux nouveaux usages nés de la mutation du travail et des espaces tertiaires, grâce au design. Face à une véritable rupture des usages, elle propose un catalogue de produits créatifs et hybrides, qui associent modularité et convivialité, avec une part grandissante d’éco-conception.
Cette stratégie a permis à l’entreprise de construire un langage et une marque désormais identifiés, par ses clients des marchés de la prescription en France et à l’international.
Emeki est un concept de fauteuil/pouf ludique et original issu de l’économie circulaire. Fabriqué à partir des déchets de mousse et cuir industriels de l’entreprise, et revêtu d’un tissu 100% polyester recyclé, Emeki se démarque par son confort et soutien à la fois doux et moelleux. La collection invite à une assise informelle, s’adapte à la morphologie et au style de son utilisation et trouve naturellement sa place dans les espaces de lecture et détente, ou offre une véritable oasis de bien- être au cœur des espaces de coworking.
Le FRENCH DESIGN INCUBATEUR
Fabricant ou éditeur, actifs sur les marchés de la maison, du bureau et de la salle de bain, 8 entreprises illustrent la diversité de la filière meuble française. Leur point commun : avoir intégré Le FRENCH DESIGN INCUBATEUR, qui apparaît comme un accélérateur de croissance.
Depuis son lancement en 2016, Le FRENCH DESIGN INCUBATEUR, qui accompagne des projets défendus par des duos entreprises/designers, a permis des transformations profondes. Comme le souligne Élise Daunay, cheffe de projet pour Le FRENCH DESIGN by VIA : « Le design façonne le produit, autant que la marque. »
Exposition :Le FRENCH DESIGN GALERIE
du mardi 10 janvier au vendredi 10 mars 2023
120 av. Ledru Rollin – 75011 Paris
Plus d’informations:
https://www.lefrenchdesign.org
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
Airs de Paris
en Kiosk
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
07 / 2023
Printed magazine:
https://www.journaux.fr/airs-de-paris_mode-beaute_feminin_280044.html
——————————————————
Airs de Paris
Abonnement dans le Monde
——————————————————
https://www.uni-presse.fr/abonnement/abonnement-magazine-airs-de-paris/