AIRS DE PARIS

Créativité et Cultures

Cedric Breisacher : zéro-déchet

Sélectionné « Talent so French » à l’édition Maison & Objets de janvier 2023, Cédric Breisacher profite de cette opportunité pour présenter un projet de recherche bien particulier et cher à la démarche environnementale de l’Atelier.

Cedric Breisacher est designer-sculpteur. Il situe l’exploration du Vivant à l’origine de sa démarche et de ses recherches basées sur l’expérimentation et le Faire.

Son univers esthétique où se côtoient l’organique et le minimalisme se nourrit du contraste entre le jeu des formes naturelles et celui des découpes géométriques nettes, comme pour rappeler ce lien qui unit irrémédiablement la nature et la technique dans le travail du bois.

 

Cedric Breisacher zéro-déchet 2

 

Son approche sensible et itérative questionne les processus de création de l’objet. Il utilise les copeaux de bois récupérés dans son atelier pour façonner de nouvelles pièces et envisage les matériaux de réemploi comme autant de gisements de matières nouvelles à explorer.

Cette métamorphose qui transforme le rebut en fragment de mémoire, s’inscrit dans une démarche circulaire et un usage raisonné du bois, des arbres et des forêts. Ainsi, il revalorise dans un nouveau cycle de vie des ressources déconsidérées en leurs donnant une nouvelle raison

Ce nouveau projet raconte le parcours du copeau de bois, de l’arbre à l’objet en passant par cette étape de fabrication où il est créé jusqu’à son réemploi.

 

Cedric Breisacher zéro-déchet 5

 

Les objets présentés dans la série I’m Not a Waste intègrent le copeau dès leur conception. Mélangé avec un liant organique à base de fécule de pomme de terre, le copeau est soit complètement revaloriser et utilisé comme une patte pour fabriquer un tabouret, ou bien, il est considéré dans un futur usage au moment de la production d’un piètement en bois massif. Le Guéridon I’m not wasted est le premier mobilier zéro-déchet.

Il intègre dans sa forme les trois états de matière que peut offrir le cycle de vie du bois. Ces deux projets, encore prototype, mais complètement fonctionnel et utilisable, nous invite à nous repositionner par rapport à nos outils de productions et sur la nécessité de relocaliser une industrie en lien avec son milieu.

Cedric Breisacher, nous présente ainsi son atelier circulaire comme un espace laboratoire des procédés de transformations de la matière. Il transforme, invente des matériaux dans la perspective d’un futur alternatif à l’écoute du vivant.

 

Cedric Breisacher zéro-déchet 3 b

 

 

 

∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼

Airs de Paris

en Kiosk

∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼

 

07 / 2023

Airs de Paris Juillet 2023

Printed magazine:

https://www.journaux.fr/airs-de-paris_mode-beaute_feminin_280044.html

——————————————————

Airs de Paris

Abonnement dans le Monde

——————————————————

Brides les Bains 13

https://www.uni-presse.fr/abonnement/abonnement-magazine-airs-de-paris/

 

 

AIRS DE PARIS

Contact : airsdeparis2@gmail.com

Média reconnu par la Commission Paritaire de Publication et Agence de Presse

Copyright 2022 - Airs de Paris - Tous droits réservés