L’exposition « REVIVING CRAFT: MÉTIERS D’ART ET DESIGN CONTEMPORAIN DE LA CHINE » s’est clôturée avec succès le 19 juillet au musée des Arts décoratifs à Paris.
Cette exposition, fruit d’une collaboration entre Sunshine Media Group, le China National Brand Network, Yang Lan (présidente de Sunshine Media Group) et Sudan (directeur adjoint du Musée des Arts et de l’Artisanat de Chine), a duré deux semaines et a offert une magnifique présentation du patrimoine culturel immatériel de la Chine sur la scène internationale.
Cet événement a rassemblé plus de 20 marques et institutions participantes, 40 artistes et designers exceptionnels, ainsi que plus de 100 œuvres innovantes.
Il a mis en lumière les savoir-faire du patrimoine culturel immatériel chinois tels que l’incrustation en filigrane, le tissage du bois et du bambou, la fabrication du thé, la vinification, la céramique, la broderie textile, et bien d’autres encore.
Ces savoir-faire ont été présentés au monde entier, démontrant ainsi le charme infini du patrimoine culturel immatériel chinois.
L’ambassadeur de Chine en France, M. Lu Shaye, a exprimé son admiration pour ces œuvres, soulignant leur grande beauté et l’intégration innovante de nombreuses techniques héritées du passé à des éléments modernes.
L’exposition a été saluée par de nombreux visiteurs et personnalités. Sylvie Corréard, directrice du musée des Arts décoratifs, a souligné l’importance de l’événement, affirmant que cela permettait au public parisien de découvrir la culture chinoise de manière significative.
Philippe Duste Bratz a également mis en avant l’importance de l’exposition, soulignant qu’elle conserve l’essence de la culture traditionnelle tout en intégrant des éléments de l’esthétique moderne, ouvrant ainsi une nouvelle voie pour l’héritage et le développement des savoir faire du patrimoine culturel immatériel.
Dominique de Villepin, ancien Premier ministre de la France, a exprimé son enthousiasme après sa visite de l’exposition, soulignant l’importance de préserver le patrimoine culturel et mettant en avant que l’exposition démontre que ce patrimoine est bel et bien vivant et fait partie de la vie des Chinois.
Sophie Marceau, actrice française, a également souligné l’importance de l’exposition pour rapprocher les cultures chinoise et française.
L’exposition « REVIVING CRAFT: MÉTIERS D’ART ET DESIGN CONTEMPORAIN DE LA CHINE » a permis au patrimoine culturel immatériel d’être exposé au monde entier avec une nouvelle dynamique, suscitant ainsi l’intérêt et l’attention d’un plus grand nombre de personnes pour la culture traditionnelle.
Elle a également renforcé la participation et l’expérience du public grâce à une expérience immersive et interactive, offrant un festin visuel et spirituel sans précédent.
Version anglaise:
https://airsdeparis.com/culture/reviving-craft-a-successful-exhibition/
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
Airs de Paris
en Kiosque
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
06 / 2024
Magazine digital et imprimé :
https://www.journaux.fr/airs-de-paris_mode-beaute_feminin_280044.html
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
Airs de Paris
Abonnement dans le monde
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
https://www.uni-presse.fr/abonnement/abonnement-magazine-airs-de-paris/