Le 18 juin, le Centre culturel chinois à Paris a inauguré une exposition intitulée « D’EST EN OUEST A L’ENCRE COLOREE », qui met en dialogue des artistes chinois et français.
L’exposition présente les œuvres des artistes chinois Ji Guoqiang et Zhu Wei, ainsi que celles des artistes français Matthieu Dorval, Marie-Angèle Castillo et Philippe Castillo. Cette exposition, qui compte 33 œuvres au total, explore le dialogue entre l’encre orientale et l’huile occidentale, la peinture traditionnelle et l’art contemporain.
La fusion et la collision
Elle met en lumière la fusion et la collision de différentes cultures et valeurs, offrant une vision merveilleuse de la fusion des civilisations chinoise et française.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Liu Hongge, directeur du Centre culturel chinois de Paris, a prononcé un discours dans lequel il a souligné :
« Les peuples chinois et français partagent en grande partie la même généalogie spirituelle, ils se respectent et s’apprécient mutuellement sur le plan culturel, et ils apprennent les uns des autres sur le plan artistique. Cette exposition crée une plateforme qui permet aux artistes chinois et français de communiquer à travers une exposition d’œuvres d’art et une table ronde, favorisant ainsi une compréhension mutuelle plus approfondie entre les deux parties. »
Sous la direction de commissaire An Xiaotong, les trois groupes d’artistes ont discuté de leurs concepts créatifs, et de leurs interactions artistiques. Cette collaboration a permis d’explorer les différentes perspectives artistiques et de favoriser un échange fructueux entre les artistes chinois et français.
L’artiste français Matthieu Dorval entretient une relation artistique profonde avec la Chine depuis près d’une décennie.
En 2015, Matthieu Dorval a effectué sa première résidence artistique en Chine, marquant le début d’une coopération fructueuse avec la Chine. Depuis lors, ses œuvres ont intégré une influence mutuelle entre les deux cultures. Cette expérience a ouvert de nouvelles perspectives, favorisant ainsi un enrichissement artistique réciproque. Il espère que d’autres projets artistiques pourront être réalisés entre des artistes chinois et français afin de partager l’amour de l’art et l’expression de l’humanisme artistique.
L’artiste chinois Zhu Wei a souligné l’importance du « dialogue » dans les échanges artistiques internationaux.
Il a déclaré : « La collision et le dialogue sont des moyens essentiels pour permettre aux différentes cultures de se comprendre et d’apprendre à se connaître. Le dialogue ne doit pas être considéré comme une fin en soi, mais plutôt comme une opportunité de comprendre, d’intégrer, d’innover et de se sublimer mutuellement. »
Les peintures exposées ont créé un espace magnifique propice à l’amitié, et à la compréhension mutuelle entre la Chine et la France.
Elles ont ouvert la voie à un véritable festin visuel où les visiteurs ont pu apprécier le charme unique de l’art chinois et français, chacun dans sa propre beauté.
Cette exposition a sublimé l’amitié entre la Chine et la France à travers la beauté des œuvres présentées. De plus, cette exposition a démontré la beauté du regard mutuel, et a permis au public de percevoir les moments émouvants de l’art chinois et français entrelacés l’un avec l’autre.
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
Airs de Paris
en Kiosque
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
03 / 2024
Magazine digital et imprimé :
https://www.journaux.fr/airs-de-paris_mode-beaute_feminin_280044.html
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
Airs de Paris
Abonnement dans le monde
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
https://www.uni-presse.fr/abonnement/abonnement-magazine-airs-de-paris/