Les magnifiques peintures des grottes de Dunhuang sont désormais à Paris ! Du lundi 28 octobre au mercredi 13 novembre 2024, le Centre culturel de Chine à Paris accueille une exposition exceptionnelle.
À l’occasion du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France, ainsi que de l’Année sino-française du tourisme culturel 2024, cette exposition spéciale, intitulée « Trésors de la Route de la Soie, symphonie de civilisations ». Elle est présentée en collaboration avec le Centre d’échange culturel sino-étranger, l’Académie de Dunhuang et la Fondation de recherche sur la conservation des grottes de Dunhuang.
Dunhuang, perle étincelante de la Route de la Soie, est située dans l’Ouest de la Chine et témoigne d’une culture pérenne de plus de deux millénaires, intégrant architecture, sculpture et peinture murale. Ce patrimoine historique, parmi les plus grands et les mieux conservés de Chine, est qualifié de « galerie d’art désertique la plus longue du monde » et de « musée d’art et de culture muraux ».
En raison de la fragilité des matériaux de production, qui sont sujets aux dégradations temporelles et humaines, ces grottes ne peuvent pas faire l’objet de visites prolongées. Cependant, grâce aux nouvelles technologies, elles sont désormais accessibles au public.
L’exposition présente les réalisations numériques de l’Académie de Dunhuang, permettant aux visiteurs de découvrir l’histoire à travers les peintures murales et d’explorer le mystère de l’art et de la culture de ce joyau de civilisation.
Les visiteurs pourront vivre une expérience immersive grâce à la reconstitution numérique de la grotte 285 de Dunhuang, comme s’ils se trouvaient réellement dans ces célèbres grottes.
La salle d’exposition classique présente 29 reproductions haute définition de fresques de Dunhuang et 12 grands panneaux d’affichage, accompagnés d’une expérience interactive en réalité virtuelle intitulée « À la recherche de Dunhuang ».
Dans la cour, des panneaux d’information détaillés sur Dunhuang ont également suscité l’intérêt de nombreux invités.
Plus de 300 chercheurs, sinologues, et représentants d’instituts culturels et touristiques , ainsi que des acteurs du secteur privé, ont participé à la cérémonie d’ouverture et aux conférences qui ont suivi.
Olivera Majcen, une artiste, a partagé son expérience :
« C’est une véritable folie, mais une folie qui se manifeste avec une simplicité étonnante. La beauté réside dans cette pensée simple et naturelle, avec des couleurs et des formes qui évoquent un cinéma extraordinaire. On se sent vraiment transporté, comme si l’on était en Chine. C’est une expérience qui me touche profondément ; je me sens immergée dans ce monde fascinant. C’est une occasion extraordinaire. »
Demian Majcen, un chercheur en art et design, a également partagé son avis :
«C’est très inspirant de contempler cette représentation de la Chine. Cette grotte semble être une invitation. Les formes et les couleurs subliment l’œuvre. La peinture et le dessin sont vivants . On ressent la nervosité du geste. Mais ici, cela va encore plus loin, notamment en ce qui concerne la géométrie. On peut y voir des essais de suprématisme, avec une sorte de magnétisme des formes : des carrés, des pyramides, des triangles, des noirs et des couleurs très évocatrices qui semblent presque surnaturelles. Tout cela prend sens dans la mythologie et la religion, révélant une qualité artistique impressionnante. C’est véritablement une expérience qui marque et transforme. »
L’événement a suscité un grand enthousiasme parmi les invités et le public, témoignant de l’impact culturel significatif de cette exposition.
Interview : Wendy
Texte: Hervé
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
Airs de Paris
en Kiosque
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
06 / 2024
Magazine digital et imprimé :
https://www.journaux.fr/airs-de-paris_mode-beaute_feminin_280044.html
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
Airs de Paris
Abonnement dans le monde
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
https://www.uni-presse.fr/abonnement/abonnement-magazine-airs-de-paris/