La Fondation Del Duca : le rayonnement de la pensée

 

 

Le jeudi 25 septembre, l’Hôtel Pereire, prestigieux siège de la Fondation Simone et Cino Del Duca, s’est animé à l’occasion de sa soirée annuelle.

À cette occasion, les lauréats des Prix et Grands Prix 2025 ont rencontré ceux de l’édition précédente, parmi lesquels l’autrice Yasmina Reza, les artistes Pascal Convert, François Boisrond et Ludovic Berthier, ou encore l’archéologue Alexandre Baralis…

Autour d’eux se pressaient les membres du Comité de fondation, dont Xavier Darcos, chancelier de l’Institut de France, les académiciens des jurys, les porteurs de projets soutenus ainsi que de nombreux représentants des médias et du monde intellectuel.

 

 

Cinquante ans de mécénat

au service des arts, des lettres et des sciences

 

Créée en 1975 par Simone Del Duca en mémoire de son époux Cino, magnat de la presse disparu prématurément, la Fondation a rejoint l’Institut de France en 2005, trouvant sous la Coupole une légitimité naturelle et une visibilité accrue.

Depuis un demi-siècle, elle incarne l’excellence du mécénat français, soutenant la création intellectuelle et artistique depuis son siège de l’Hôtel Pereire, aux abords du parc Monceau.

Sa singularité réside dans son mode d’attribution : les décisions sont éclairées par l’expertise des cinq Académies de l’Institut de France. Chaque année, près de deux millions d’euros sont distribués, dans un équilibre subtil entre reconnaissance des carrières et accompagnement de projets émergents.

 

Fondation Del Duca 2

 

Lors de la soirée, Camille Bouvier, administratrice générale de la Fondation, a expliqué au magazine Airs de Paris le fonctionnement de l’institution :

« Notre action demeure fidèle à la volonté de Simone Del Duca. Elle se traduit par l’attribution de Grands Prix et de bourses, initialement dans les domaines littéraire et scientifique, puis élargis aux arts .

Nos distinctions obéissent à des procédures rigoureuses : pour les Grands Prix scientifiques, par exemple, l’Académie des sciences définit chaque année un thème et lance un appel à candidatures. Les dossiers sont évalués par des jurys d’académiciens et d’experts – parfois internationaux – avant d’être validés par notre Conseil d’administration.

La force de notre modèle réside dans sa ‘géométrie variable’ : un prix d’archéologie peut financer plusieurs campagnes de fouilles, tandis qu’un prix scientifique soutient un programme de recherche ciblé. Nous déployons ainsi un mécénat sur mesure, allant du coup de pouce offert à un jeune talent jusqu’à la consécration d’une carrière accomplie.

Parallèlement, les subventions offrent une précieuse souplesse pour accompagner des initiatives variées – qu’elles soient interculturelles, pédagogiques, sociétales ou locales.

Cette flexibilité est au cœur de notre évolution et s’est concrétisée récemment par la création du Prix pour la Jeunesse, destiné à soutenir des actions à forte dimension sociétale. L’objectif demeure le même : agir avec et pour les jeunes générations, en conjuguant tradition d’excellence et agilité contemporaine. »

 

 

Une vision tournée vers l’avenir

 

Plus qu’un distributeur de récompenses, la Fondation Simone et Cino Del Duca accompagne activement la recherche émergente, soutient des projets au long cours et contribue à la vitalité de la création intellectuelle et artistique française.

Dans un paysage culturel en mutation accélérée, elle demeure un repère de stabilité et d’exigence, fidèle à la vision de ses fondateurs : croire en la puissance de l’esprit humain et investir dans sa capacité à transformer le monde.

 

Fondation Del Duca 3

 

Antoine Triller, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences et membre du jury du comité scientifique, a également souligné :

« La Fondation s’engage résolument sur des enjeux contemporains majeurs, qu’il s’agisse du réchauffement climatique ou des maladies neurodégénératives. Des pathologies comme la maladie d’Alzheimer, que j’ai personnellement étudiée, illustrent parfaitement l’articulation entre défi scientifique et défi sociétal. Ces problématiques sont indissociables, et les jeunes chercheurs, en particulier, orientent naturellement leurs travaux vers ces thématiques essentielles. »

 

Fondation Del Duca 5

 

À travers ses prix et subventions, la Fondation Simone et Cino Del Duca affirme son rôle d’acteur clé du mécénat contemporain. Elle conjugue la fidélité à l’élan fondateur de Simone et Cino Del Duca avec une volonté affirmée d’accompagner les grandes mutations de notre temps.

 

 

Interview: Wendy

Rédaction : Hérve

 

 

Magazine digital: 2025 – Automne


Imane et Jean Marc 8

 https://www.airsdeparis.fr/publication/airs-de-paris-2025-summer/

 

Magazine digital – Fashion 2025


Airs de Paris Fashion 2025

https://www.airsdeparis.fr/publication/fashion-2025/

 

Magazine imprimé


Seine 5

https://www.journaux.fr/airs-de-paris_mode-beaute_feminin_280044.html

 

Abonnement dans le monde


 

 

AIRS DE PARIS

Contact : airsdeparis11@gmail.com

Média reconnu par la Commission Paritaire de Publication et Agence de Presse

Copyright 2022 - Airs de Paris - Tous droits réservés