Pour célébrer son centenaire, le Musée du Palais de la mythique Cité interdite dévoile pour la première fois en France une sélection exceptionnelle de ses trésors photographiques.
Du 10 novembre 2025 au 20 janvier 2026, le Centre culturel de Chine à Paris accueille l’exposition « Un siècle de conservation – De la Cité interdite au Musée du Palais », une immersion fascinante dans l’évolution de l’un des plus grands symboles de la civilisation chinoise.

Un récit visuel qui traverse le temps
Conçue comme une promenade à travers les métamorphoses du Palais impérial, l’exposition se déploie en trois chapitres majeurs.
Premier acte : l’ouverture d’un monde longtemps secret.
On découvre les premières images de la Cité interdite livrée au regard du public, alors que, pour la première fois de son histoire, ce monument jadis réservé à la cour impériale devient un patrimoine ouvert à tous.
Deuxième volet : la renaissance du Palais.
Des clichés rares documentent les vastes chantiers de restauration qui, au fil des décennies, ont rendu sa splendeur originelle à cette architecture iconique.
On y voit l’acharnement de générations de conservateurs et d’artisans déterminés à préserver un héritage matériel et spirituel hors du commun.
Dernier chapitre : l’harmonie des échanges culturels.
Le parcours se termine sur l’ouverture internationale du Musée du Palais, devenu un acteur majeur du dialogue culturel mondial. Une manière de rappeler qu’au-delà de ses murs de pourpre et d’or, la Cité interdite est désormais un pont entre les cultures.

Cette exposition revêt une dimension particulièrement forte : elle marque non seulement les 100 ans du Musée du Palais (1925–2025), mais s’inscrit également dans le début d’un nouveau cycle sexagésimal des relations sino-françaises.
En écho, une exposition jumelle se tient simultanément à Pékin, créant un jeu de miroirs entre les deux capitales et célébrant les liens historiques unissant la France et la Chine.
Pour ouvrir cet événement, une conférence a été donnée le 10 novembre par Lou Wei, directeur adjoint exécutif du Musée du Palais. Intitulée « Conserver les racines et les veines culturelles, assumer une mission historique ». Elle a offert un aperçu rare du travail de fond mené par l’institution en matière de préservation du patrimoine immatériel et de coopération internationale.

Informations pratiques
Exposition : Un siècle de conservation – De la Cité interdite au Musée du Palais
Dates : 10 novembre 2025 – 20 janvier 2026
Lieu : Centre culturel de Chine à Paris

Rédaction : Hervé
Lecture en ligne
https://www.airsdeparis.fr/publication/airs-de-paris-2025-summer/
Magazine digital – Fashion 2025

https://www.airsdeparis.fr/publication/fashion-2025/
Magazine imprimé

https://www.journaux.fr/airs-de-paris_mode-beaute_feminin_280044.html
Abonnement dans le monde


