AIRS DE PARIS

Créativité et Cultures

Jiangsu à Paris : Immersion dans la douceur de l’Orient

 

 

Le 16 mai, dans l’après-midi, une présentation de la culture et du tourisme de Jiangsu ainsi que l’exposition sur l’esthétique de vie orientale  ont été organisée avec succès à la salle Gaveau à Paris.

Cette exposition offre en effet une occasion unique de découvrir un style de vie de l’Orient à travers les charmes de Jiangsu. Elle met en valeur le patrimoine culturel de la région, sa cuisine délicieuse et sa convivialité, offrant ainsi aux visiteurs une expérience mémorable et immersive.

 

Jiangshu 3

 

 

Favoriser les échanges culturels

entre la Chine et la France

 

À l’occasion du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France, ainsi que de l’année du tourisme culturel Chine-France, cette exposition  est pour favoriser les échanges culturels entre la Chine et la France. L’inauguration a été marquée par une conférence sur la présentation de la culture et du tourisme de la province du Jiangsu.

Xu Ying, la vice-gouverneure de la province du Jiangsu, a souligné dans son discours vidéo que le Jiangsu est un lieu important de la culture chinoise et un pilier crucial de l’amitié sino-française. Les relations entre le Jiangsu et la France remontent à l’ancienne route de la soie.Il est connu pour ses belles montagnes, ses rivières et ses villes pittoresques.

Elle a invité les amis français à venir au Jiangsu pour découvrir la beauté classique, romantique, naturelle et aquatique de la région.

 

Jiangshu 2

 

De son côté, Gilles-Henri Garault, vice-président de la Commission nationale de promotion de l’industrie en France et président de la Commission internationale, a exprimé sa longue relation avec la Chine.

Il s’est engagé à promouvoir davantage la coopération économique et les échanges internationaux entre la Chine et la France.

 

Jiangshu 4

 

Yang Zhichun, directeur du Département de la Culture et du Tourisme de la province du Jiangsu, a fait une belle présentation sur les différents aspects de la province, mettant en avant les paysages magnifiques, les saveurs délicates, la culture humaine et la douceur de vie du Jiangsu.

Il a également souligné les mesures spécifiques afin de permettre aux touristes étrangers de profiter pleinement de leur séjour en Jiangsu et de vivre une expérience agréable, sécurisée et satisfaisante.

 

Jiangshu 5

 

Le directeur du département de la communication du Comité municipal de Changzhou, Chen Zhiliang, a retracé l’histoire de Changzhou et de la France à travers la connexion de la Seine de Paris et du Grand Canal de Jiangsu. Cette connexion symbolique met en évidence les liens historiques et culturels entre les deux régions.

Il a ainsi mis en valeur le charme de Changzhou en tant que ville représentative des canaux de la province du Jiangsu, une ville ouverte, chaleureuse, accueillante et agréable à vivre.

 

Jiangshu 6

 

 

Changzhou, la tendresse de l’orient…

 

Les habitants de Jiangsu ont toujours attaché une grande importance à la qualité de vie et à l’esthétique. Dans cette exposition, Changzhou, en particulier, a été mis en avant, offrant ainsi un aperçu délicat de cette ville de l’Orient.  Elle est connue pour ses paysages pittoresques, ses jardins traditionnels et ses sites historiques.

Les visiteurs ont eu l’occasion de découvrir les saveurs uniques de la médecine traditionnelle chinoise, avec des boissons spéciales et des sachets d’herbes médicinales qui sont très appréciés .

Zhang Jianming, le docteur très apprécié de la ville, était sur place pour faire la démonstration de massages et d’acupuncture.

 

Jiangshu 10b

 

La gravure est une technique ancienne qui remonte à plusieurs siècles en Chine. Cette technique a été utilisée pour produire des illustrations et des motifs sur les couvertures des livres, ajoutant ainsi une dimension esthétique à la reliure. Grace, la directrice d’un atelier, a présenté leur savoir-faire.

 

Jiangshu 14

 

Pendant l’exposition, une dégustation de thé était proposée par le collectionneur, M. Xu Hongli. Les visiteurs ont eu l’opportunité de découvrir et d’apprécier les différentes saveurs et arômes des thés chinois.

Cette expérience leur a permis de plonger davantage dans la culture orientale et d’explorer les subtilités et les traditions associées à la dégustation du thé en Chine.

 

Jiangshu 18

 

L’hôtel Zhogji a réuni ses chefs pour une démonstration de la cuisine locale de Changzhou, avec des spécialités du lac Taihu, du tofu aux chrysanthèmes, des collations de style Song et des nouilles aux cheveux de dragon. Ces plats représentent en effet la finesse et la diversité de la cuisine de Jiangsu.

 

Jiangshu 15

 

Les biscuits Hehe Yuanyuan combinent les savoir-faire occidental et chinois pour offrir une originalité unique. Ces biscuits sont le résultat d’une fusion entre les traditions culinaires des deux cultures, créant ainsi une expérience gustative unique.

 

Jiangshu 12

 

L’originalité et l’interactivité de cette présentation ont été appréciées. La responsable de projet du bureau d’information du gouvernement municipal de Changzhou, Xue Jing, a expliqué que l’événement a été organisé de cette manière pour montrer au monde le patrimoine culturel immatériel traditionnel de Changzhou.

En tant que ville culturelle réputée avec une histoire de plus de 3 000 ans, Changzhou possède un riche patrimoine culturel, notamment dans les domaines de la médecine chinoise, de la cuisine et de l’impression de livres anciens…

Elle a souligné : ” L’objectif de cette exposition était de toucher le cœur du public en utilisant une approche vivante et expérimentale. L’événement visait à permettre aux visiteurs de déguster, d’écouter et d’apprécier les charmes de Changzhou. Il s’agissait de présenter la ville de Changzhou de manière authentique et immersive, afin que les gens puissent mieux comprendre, ressentir et apprécier la culture et les traditions de la région.

 

 

 « Vues de Jinling »

du Deji Art Museum de Chine

 

Pendant l’exposition, une œuvre numérique intitulée “Vues de Jinling” du Deji Art Museum de Chine a offert une expérience immersive unique dans cette découverte de la vie orientale, empreinte de beauté et d’élégance.

Cette expérience digitale met en valeur l’œuvre du peintre Feng Ning de la dynastie Qing, également connue sous le nom de “Vues de Jinling”. Cette peinture vivante dépeint le paysage urbain de Jinling, une ancienne appellation de la ville de Nanjing de Jiangsu,  et la vie sociale des Chinois de toutes les classes à une époque ancienne.

 

Jiangshu 11b

 

Cette œuvre numérique a permis aux visiteurs de plonger dans l’atmosphère de Jinling. Elle a capturé la beauté et l’élégance de la vie orientale à travers des images et des scènes emblématiques de la ville. Les visiteurs ont pu se sentir transportés dans un autre temps et un autre lieu, découvrant ainsi la richesse culturelle de Jinling. Cette expérience immersive a été très appréciée .

 

 

Explorer les merveilleuses connexions entre les cultures

 

Le tourisme est un vecteur important pour renforcer les échanges et la compréhension mutuelle des cultures. Pendant l’inauguration, le département de la culture et du tourisme de la province de Jiangsu et le Centre français d’échanges eurasiens ont signé un accord stratégique de coopération, visant à promouvoir conjointement le développement du tourisme dans la province de Jiangsu et à favoriser la prospérité de l’économie touristique locale.

 

Jiangshu 34

 

Les mélodies gracieuses de la musique traditionnelle du Jiangsu se mêlent harmonieusement au son clair et mélodieux du violon. Le rouleau long de plus de dix mètres de “Jinling” entame un voyage à travers le temps, tandis que les magnifiques expériences interactives du patrimoine immatériel font découvrir l’élégance et la diversité de la vie orientale.

C’est effectivement une immersion dans la douceur de vie de l’Orient pour explorer les merveilleuses connexions entre les cultures chinoise et occidentale. Cette initiative permet aux visiteurs et exposants de se connecter les uns aux autres dans les échanges et les interactions.

L’événement a effectivement réuni plus de deux cents invités des milieux culturels et artistiques chinois et français. Ensemble, chaque participant a contribué à jouer une symphonie des cultures orientales et occidentales dans une exploration de la vie orientale, marquant ainsi le début d’un nouveau chapitre dans les échanges culturels sino-français.

 

Jiangshu 41

 

 

Jiangshu 22

 

 

Jiangshu 23

 

 

Jiangshu 24

 

 

Jiangshu 35

 

 

Jiangshu 19

 

 

Jiangshu 20

 

 

Jiangshu 21

 

 

Jiangshu 10

 

 

Jiangshu 25

 

 

Jiangshu 42

 

 

Jiangshu 26

 

 

Jiangshu 27

 

 

Jiangshu 28

 

 

Jiangshu 30

 

 

Jiangshu 29

 

 

Jiangshu 31

 

 

Jiangshu 32

 

 

Jiangshu 33

 

 

Jiangshu 36

 

 

Jiangshu 37

 

 

Jiangshu 40

 

 

Jiangshu 38

 

 

Jiangshu 39

 

 

 

Version anglaise et chinoise:

https://airsdeparis.com/culture/jiangsu-in-paris-an-oriental-living-immersion-experience/

 

 

 

——————————————————

AIRS DE PARIS

 en Kiosque 

——————————————————

Magazine  imprimé  02 2024

 

Rouen 22

 

https://www.journaux.fr/airs-de-paris_mode-beaute_feminin_280044.html

 

 

——————————————————

Airs de Paris

Abonnement dans le Monde

——————————————————

 

Rencontre artistique franco chinoise 12

https://www.uni-presse.fr/abonnement/abonnement-magazine-airs-de-paris/

 

 

 

AIRS DE PARIS

Contact : airsdeparis2@gmail.com

Média reconnu par la Commission Paritaire de Publication et Agence de Presse

Copyright 2022 - Airs de Paris - Tous droits réservés