Après le succès retentissant de son édition 2025, Art Capital s’apprête à fêter un anniversaire symbolique : ses 20 ans.
L’événement investira à nouveau le Grand Palais du 12 au 15 février 2026, confirmant son statut de rendez-vous incontournable de la scène artistique contemporaine.
Vingt ans après sa création, Art Capital prouve qu’il est possible de grandir sans perdre son âme. Sa force réside dans le respect de son esprit fondateur : une organisation au service de quatre salons historiques, autonomes et indépendants, réunis sous une même bannière. Une identité collective qui préserve la singularité de chacun.
L’édition 2025 restera un moment clé dans l’histoire d’Art Capital. Le retour au Grand Palais a été salué unanimement par le public et les professionnels.
« L’édition 2025 d’Art Capital a marqué un tournant décisif avec des résultats qui ont dépassé toutes les espérances », souligne Bruno Madelaine, nouveau président d’Art Capital.
Les quatre salons historiques
Art Capital est un salon créé par et pour les artistes, offrant chaque année un espace fidèle à la liberté de création. Avec plus de 3 000 artistes internationaux, il offre visibilité et reconnaissance à tous les talents.
L’événement repose sur l’engagement collectif des bénévoles et participants, et célèbre la diversité artistique, de la peinture classique au contemporain.
Le Salon des Artistes Français
Présidé par Bruno Madelaine, ce salon historique de plus de trois siècles sélectionne ses artistes via un jury, offrant médailles et mentions comme reconnaissance motivante.
Sous l’impulsion du président, une nouvelle section IN SITU voit le jour à Art Capital, permettant aux artistes de présenter des Solo Show, répondant à une forte demande de liberté d’exposition.

Le Salon Dessin Peinture à l’Eau
Créé en 1949, ce salon a vu défiler de grands noms tels que Chagall, Matisse ou Marie Laurencin. Aujourd’hui intégré à Art Capital, il est reconnu comme le spécialiste mondial des œuvres sous verre ou plexi, couvrant toutes les tendances et techniques.
Président : Daniel Gallais, co-fondateur d’Art Capital.
Cette année, il présente IBEX comme Commissaire de l’Exposition, une première à Paris pour ce mouvement innovant et un modèle original de mécénat.

Le Salon des Indépendants
Créé en 1884 et surnommé le « Salon des Refusés », il défie les codes traditionnels avec sa devise : « Ni jury, ni récompense ». Plus de 450 artistes de 30 pays y exposent chaque année.
Président : Jacques Daloze.
Pour Art Capital 2026, un espace sera dédié au cinquantenaire de la disparition d’André Malraux, avec 130 expositions et une programmation inaugurée par la Ministre de la Culture.

Le Salon Comparaisons
Depuis sa création, Comparaisons présente un panorama complet de l’art actuel, organisé par groupes selon styles et sensibilités.
Président : Yvon Neuville.
À l’occasion d’Art Capital 2026, 38 groupes seront présentés, offrant au public une confrontation directe des démarches et techniques artistiques contemporaines.

Art Capital est une communauté vivante, un laboratoire de création et un espace de transmission.
Cette dimension humaine contribue largement à la longévité et à la pertinence d’Art Capital dans le paysage culturel actuel. Avec cette édition anniversaire, le salon affirme plus que jamais sa place « capitale » dans le monde de l’art, un lieu où la création se vit librement et où l’art reste avant tout une aventure humaine.
Photo: Wendy
Rédaction: Hervé
Magazine digital
2025 – Automne et hiver
https://www.airsdeparis.fr/publication/airs-de-paris-2025-summer/
2025- Fashion Automne et hiver

Abonnement dans le monde



