Tranquillité et bonheur du bout du monde !

C’est à Grignan, petit village de la Drôme, qu’il s’agit de prendre son temps ! Flâner, observer, goûter… écouter le silence. Grignan est un antidote au stress. Dans sa campagne enchanteresse, ce lieu magique est un point de départ réservé aux découvertes gourmandes et culturelles. L’étape est hors du temps : on y devine l’esprit de la marquise de Sévigné, une inconditionnelle de Grignan.

Hotel : Le Clair de la Plume.

A Grignan, Le Clair de la Plume est une adresse secrète qui se répartie en cinq maisons grâce à Jean-Luc Valadeau. En effet, tout commence il y a vingt ans. Originaire de Bordeaux, ce propriétaire a un coup de cœur pour une maison de village. Avec patience et constance, il imagine un lieu de vie idéal. Dans son hôtel, règne une douceur de vivre. Les chambres meublées (XIXe) se partagent autour de la maison principale face à un lavoir de toute splendeur.

Au restaurant, se décline une cuisine d’exception grâce au chef : Julien Allano. Cet artiste de bon goût acquiert son expérience auprès des meilleures tables de la région. Passionné par les défis, Julien exprime sa cuisine de saison centrée sur l’authenticité du produit. « L’évolution dans la tradition… Je vous invite à partager une cuisine vivante et colorée au cœur des traditions, j’ai le souci du produit et de son intégrité, ma cuisine a la belle âme de toute une brigade ! ».

La truffe de la Drôme est tout premier plan, bien sûr ! Le champignon nécessite beaucoup de soin pour ne pas trahir son goût si particulier. On l’achètera là où il convient, bien sûr, mais surtout, on la goûtera grâce au chef qui la connait sur le bout des doigts!

Les produits frais de la région : truffes, olives, asperges, gibiers, fromages font la renommée du coin (classé au guide Michelin). Toujours au Clair de Lune, se trouvent le bistrot de la Ferme de Chapouton (un édifice du XVIIIe), ou même le salon de thé réservé aux gourmands (ouvert l’après-midi).

Aux beaux jours, le jardin méditerranéen ouvre ses portes autour d’un bassin de nage biologique (sans traitement chimique) et d’une remarquable collection de plantes. Niché dans ce jardin aux senteurs de lavande, le « Pavillon des Amoureux » invite à séjourner différemment, juste à deux…

Le lieu est unique, face au somptueux Château de Grignan. Le Clair de la Plume joue la féérie. Il transporte le voyageur dans une bulle hors du temps. Les chambres et suites contemporaines sont à la fois simples et d’un luxe inouï. Douches modernes, lits douillets, bibliothèques avec ses rares ouvrages classiques. Se relaxer et se cultiver grâce aux écrits de Madame de Sévigné… Lebeau et généreux Clair de la Plume est un lieu qui reste gravé en mémoire !

Hôtel le Clair de la Plume

2, place du Mail

26230 – Grignan

Le château de Grignan.

Le château de Grignan est en face du Clair de Lune. Il est bâti sur un promontoire rocheux qui surplombe le village. Château fort mentionné dès le 11e siècle, il est transformé à la Renaissance en une prestigieuse demeure de plaisance par la famille des Adhémar. Ensemble architectural exceptionnel (XVIe-XVIIe siècle), c’est le plus grand château de la Renaissance du Sud-Est de la France.

Au 17e siècle, la marquise de Sévigné y séjourne avec sa fille, Françoise-Marguerite. Madame de Sévigné possédait une des plus belles plumes de son siècle. La correspondance de Madame de Sévigné est d’un intérêt capital parce qu’elle décrit les mœurs et le caractère de ses contemporains. La vie à la Cour de Louis XIV et les principaux événements de ce grand règne sont mentionnés.

Dans le château, une exposition retrace le parcours de cette épistolière d’exception entre Paris, Vitré (Bretagne) et Grignan, où elle visite sa fille. Elle met en lumière l’art de l’écriture, mais aussi tout simplement de vivre en Provence. « Le mythe Sévigné » se raconte à travers plus de cent objets et œuvres d’art de ce siècle.

Le domaine de Montine.

À l’occasion du voyage, est une adresse incontournable : le domaine de Montine. Domaine familial, il trône depuis quatre générations. Au cœur de la Drôme provençale, un vigneron accueille dans le but de partager avec son public, sa passion du vin, du terroir, d’une culture…

« La qualité d’un vin se travaille à la vigne. On l’accompagne au fil des saisons afin qu’elle donne le meilleur d’elle-même ». Une visite de la cave oblige avec sa dégustation pédagogique (7 cuvées : blanc, rosé et rouge ; analyse organoleptique : examen visuel, olfactif et gustatif). La rencontre est riche et offre son lot de surprise !

AIRS DE PARIS

airsdeparis2@gmail.com

Copyright 2018 - Airs de Paris - Tous droits réservés