AIRS DE PARIS

Créativité et Cultures

Rochefort : Ville Surprenante

Demoiselles de Rochefort

 

 

Rochefort, ville d’Art et d’Histoire est au cœur de la Charente Maritime.  Née de la volonté de Louis XIV, Rochefort, surprend souvent, avec nombreux trésors…

Nous avons passé quelques jours dans la ville. Voici nos adresses pour une expédition hors du commun !

 

L’ARSENAL DES MERS

 

Au 17e siècle, le Roi Soleil cherche un lieu pour établir un arsenal, une usine à ciel ouvert capable de construire et d’armer ses navires. Ce sera Rochefort, dont l’accès est protégé naturellement par un méandre de la Charente et les îles. Jusqu’à sa fermeture en 1927, près de 550 navires de guerre y verront le jour.

La Corderie Royale, le Musée national de La Marine, La Fabrique de l’Arsenal, ces trois bassins maçonnés (forme de radoub), récemment remis en état, servaient à fabriquer les coques des vaisseaux.

 

Rochefort 2

 

La Corderie Royale était la manufacture royale. D’atelier en atelier, on découvre les secrets des cordages, de la culture du chanvre à sa transformation.

Passionnés et passionnants, les mateloteurs de la Corderie partagent leur savoir-faire et transforment les cordages en pièces d’accastillage ou en objets de déco.

 

Le Musée national de La Marine est le plus ancien hôtel particulier de Rochefort, ancienne demeure des commandants de la Marine. Le musée possède une riche collection de maquettes, tableaux et outils, témoins de la grande époque de la marine française. Une visite essentielle pour comprendre l’histoire de l’Arsenal de Rochefort.

 

La Fabrique de l’Arsenal dévoile les métiers de l’arsenal maritime à travers des parcours. Un, consacré à la frégate l’Hermione, aux grandes aventures maritimes, et aux savoir-faire des artisans.

Avec la visite du Noé, accédez à cet ancien navire de pêche de 61 mètres de long. Il a posé son ancre dans la forme de radoub Napoléon III pour être restauré et devenir un lieu culturel et festif.

 

Rochefort 3

 

 

L’ANCIENNE ÉCOLE DE MÉDECINE NAVALE

 

C’est une visite étonnante dans l’un des pavillons de l’Ancien Hôpital de la Marine.

Première école de chirurgie au monde, cet établissement formait les futurs médecins et chirurgiens embarqués sur les navires de guerre.

Le lieu conserve les collections d’anatomie, d’ethnographie, d’histoire naturelle…Squelettes, écorchés et crânes de bagnards (dédiés à l’étude du cerveau), côtoient seringues, atèles et prothèses du 19e siècle.

Le 1er étage de l’École est consacré à une immense bibliothèque, composée de plus de 25 000 volumes concernant l’évolution de la médecine, la botanique, la zoologie, les récits de voyages…

Le plus ancien ouvrage est un incunable datant de 1478 ! La bibliothèque est ouverte au public et les ouvrages peuvent être consultés sur place (sur rendez-vous).

 

Rochefort 4

 

 

LE MUSÉE DE L’AÉRONAUTIQUE NAVALE

 

C’est un lieu étonnant qui se cache au cœur de la base aéronavale.

Sous un hangar, qui abritait autrefois des ballons dirigeables, se trouve une collection d’avions, hélicoptères, moteurs, maquettes et divers équipements.

Les bénévoles du musée, anciens pilotes ou mécaniciens, nous guident entre les différents aéronefs et vous racontent leurs histoires.

 

Rochefort 7

 

 

6ème VILLE THERMALE DE FRANCE

 

À la fin du 18e siècle, la ville de Rochefort, fondée en 1666, manque d’eau potable. Une longue quête d’eau potable commence…

Il faudra attendre 1866, soit 200 ans après la création de la ville pour découvrir la source tant recherchée… Des efforts bien mérités puisque la source de Rochefort est l’une des plus profondes de France : – 860 mètres !

Cette eau thermale s’écoule depuis 30.000 ans. En descendant dans les profondeurs de la Terre, cette eau se réchauffe et se charge naturellement en minéraux, calcium et magnésium. Mais il faut attendre les années 50 pour que Rochefort devienne une authentique station thermale !

Reconnue en dermatologie, l’eau thermale de Rochefort est naturellement apaisante, réparatrice et fortifiante. Chaque année, elle accueille près de 20 000 curistes ayant besoin de soins à l’eau thermale aux différentes vertus thérapeutiques avérées.

 

Rochefort 5

 

Notre coup de cœur

 

A côté des Thermes, studios et appartements de 1 à 6 pers, la résidence Atlantica, située à deux pas des thermes et à proximité du port de plaisance , est idéale pour votre séjour à Rochefort.

Les appartements sont équipés confortablement avec une propriété impeccable: cuisine équipée, douche, TV écran plat, wifi, et balcon.

Un accueil attentif peut vraiment rendre votre séjour agréable et vous vous y sentirez comme chez vous.

 

Rochefort 6b

 

 

 

∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼

Airs de Paris

en Kiosque 

∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼

 

 07 / 2023

Airs de Paris 2023 07

Magazine digital et imprimé :

https://www.journaux.fr/airs-de-paris_mode-beaute_feminin_280044.html

 

05 / 2023

AIRS DE PARIS 2023 hor serie 13 05

Magazine digital  :

https://www.journaux.fr/airs-de-paris-hors-serie_mode-beaute_feminin_283439.html

 

∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼

Airs de Paris

Abonnement

∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼

Seminaire du Fujian a Paris 7

https://www.uni-presse.fr/abonnement/abonnement-magazine-airs-de-paris/

 

 

AIRS DE PARIS

Contact : airsdeparis2@gmail.com

Média reconnu par la Commission Paritaire de Publication et Agence de Presse

Copyright 2022 - Airs de Paris - Tous droits réservés