Lens se visite comme un livre d’histoire et d’architecture. Ses façades Art déco et ses monuments racontent l’évolution de la ville.
Occupée d’octobre 1914 à octobre 1918, victime des bombardements et du sabotage méthodique opéré par les Allemands lors de leur retraite, Lens a été détruite à plus de 90 % à l’issue de la Première Guerre mondiale.
La reconstruction qui s’étale jusqu’à la fin des années 1920 est considérable. Aucune règle spécifique n’est prescrite en matière d’architecture. L’Art déco a pris alors son en plein essor à cette période.
Lens :
un livre sur l’ Art Déco
Art déco, ce courant d’origine française marque la création artistique en Europe et dans le monde de la première décennie du XXème siècle jusque dans les années trente.
L’Art déco manifeste une tendance vers la simplification des formes où le goût du décor n’est pas absent, mais géométrisé, stylisé. Il se veut une rupture avec le « désordre de l’Art nouveau » qui s’appuie sur l’esthétique des lignes courbes.
L’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925, à Paris, apparaît comme révélateur de ce mouvement.
L’art déco a ses propres éléments. Les « Bows windows » sont des ouvertures qui avancent sur la rue, agrandissent la surface intérieure et créent du relief à l’extérieur. Elles apportent aussi plus de lumière dans les pièces.
Les artistes de l’Art déco sont attachés à la décoration extérieure comme intérieure. Ainsi, architectes et artisans sont invités à travailler sur un même logement. Les façades s’animent de portes en ferronnerie, de motifs aux balcons ou aux garde-corps, de bas-reliefs au-dessus des portes ainsi que de mosaïques ou de céramiques.
Une caractéristique de l’Art déco est l’utilisation d’une diversité de matériaux pour une même construction. La brique, plus traditionnelle, côtoie le béton, qui se développe à partir du XXème siècle surtout au cours de la Reconstruction. Les motifs de spirales de la ferronnerie constituent les formes les plus courantes qui se traduisent par des paniers de fleurs ou de fruits ainsi que les guirlandes de fleurs symbolisant la renaissance.
Les emblématiques
L’établissement emblématique de l’Art déco est les locaux de l’office du tourisme de Lens-Liévin. C’était est une ancienne boutique qui est détruite pendant la Première Guerre mondiale.
Reconstruite en 1924 dans le style Art déco, l’immeuble se distingue par sa façade habillée de céramiques représentant des objets en porcelaine et des motifs floraux aux vives couleurs.
À travers ces choix, le propriétaire affiche clairement son intention de faire de sa devanture une véritable vitrine pour attirer le regard des passants.
Sur la rue du Havre, une demeure bourgeoise à l’angle de la rue Michelet étonne par son architecture éclectique, caractéristique des grandes villas urbaines du début du XXème siècle.
Les larges débords de toiture soutenus par des corbeaux en bois peints évoquent l’architecture balnéaire tandis que les mosaïques aux tons bleu et or, soulignent l’influence de l’Art déco.
La tourelle d’angle rappelle quant à elle les échauguettes des fortifications médiévales.
Inaugurée en 1927, la gare SNCF, est emblématique de l’Art déco à Lens et se distingue tant sur le plan technique que stylistique.
La structure est en béton armé, nouveau matériau léger et facile à mettre en œuvre. Les fondations permettent d’introduire des vérins hydrauliques afin de compenser d’éventuels mouvements de terrain.
Les bâtiments annexes adoptent les mêmes caractéristiques architecturales que celles du bâtiment principal. La façade de la gare affiche une grande sobriété, le décor se résumant à une simple frise de losanges située sous la corniche.
À l’intérieur, quatre mosaïques d’inspiration cubiste sont réalisées par Auguste Labouret. L’ensemble compose un décor entièrement dédié à l’activité industrielle qui régit alors la vie du territoire.
Visite guidée « l’Art déco à Lens »
Rdv à l’office de tourisme :
16 place Jean Jaurès , Lens.
Du mercredi au dimanche de 15h30 à 16h15.
Plus d’informations:
https://tourisme-lenslievin.fr
https://www.pas-de-calais-tourisme.com
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
Airs de Paris en kiosque
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
Dans le Monde
https://www.uni-presse.fr/abonnement/abonnement-magazine-airs-de-paris/
En France
https://www.journaux.fr/airs-de-paris_mode-beaute_feminin_280044.html