Le musée de l’Aventure Peugeot

Voiture du musée de l’Aventure Peugeot

Le musée de l’Aventure Peugeot est un des sites incontournables de l’est de la France, principal témoin de deux siècles de saga industrielle de la marque du Lion. Situé à Sochaux, il est volontairement enraciné dans le bastion historique des productions de la marque Peugeot de 1810 à nos jours.

 Les produits au temps des premières activités Peugeot:

L’entreprise familiale Peugeot entre dans l’ère industrielle dès le début du XIXe siècle au pays de Montbéliard (Franche-Comté) en produisant des moulins de table. C’est le début de la formidable aventure Peugeot. Acier, outillage et articles ménagers sont très vite réalisés à grande échelle. Ils établissent la réputation de la firme par leur qualité et leur robustesse.

La première section du musée leur est consacrée : cette collection dévoile toute une variété de produits en allant ainsi des articles laminés, lames de scie au premier «Grand-Bi», en passant par les outils, les buscs de corsets, les moulins à café et les machines à coudre.

Les premières automobiles :

Petit-neveu des fondateurs, Armand Peugeot voit plus loin que d’autres. Il sera le premier à pressentir l’avenir de l’automobile. Après une tentative peu fructueuse avec un engin à vapeur, il produit sa première automobile à moteur à explosion en 1891.

La période 1891-1904, époque les «Pionniers», elle abrite les plus anciennes voitures automobiles au monde, notamment le Vis-à-Vis de 1891, première automobile à moteur à essence fabriquée par Peugeot Frères.

La période 1905-1918, qui marque le début de la production industrielle, met à l’honneur la célèbre Bébé Peugeot. Les succès en compétition avant la Première Guerre mondiale, puis la reprise économique des années vingt donneront une nouvelle dimension à l’entreprise.

L’espace 1919-1935 permet de découvrir cette époque charnière qui conduira à l’adoption de la production en série des voiturettes, dont la Quadrilette 161. La démesure des Années Folles s’illustre avec le Landaulet 184, véritable carrosse automobile. La signification des appellations à trois chiffres, qui commence avec la génération 1 et la mythique 201 des années 1930, produite à 142000 exemplaires, est dévoilée.

Le module 1936-1949 souligne l’arrivée des carrosseries tout en acier au style fluide et aérodynamique avec les modèles «Eclipse», coupés transformables en cabriolet, tels que 401, 601 et 402 précurseurs des CoupésCabriolets actuels.

La production en grande série :

Le module des années 1950-1970 est celui de la grande série représentée par les générations 3 et 4 qui couvrent la période connue sous le vocable des «Trente Glorieuses» : c’est l’époque de la 203, voiture du «Renouveau», lancée en 1948 et modèle unique de la marque jusqu’en 1955, mais également de la 404, symbole de la présence de Peugeot en Afrique et en Amérique du Sud, fabriquée à Sochaux, mais aussi au Nigeria et en Argentine. La période la plus récente représentée dans le panel des voitures de tourisme est bien sûr celle des années 1980 – 1990 avec la génération 5, et en particulier la 205.

Les véhicules utilitaires :

Cet espace couvre un siècle d’histoire de véhicules utilitaires (1894 à 1990). Chaque véhicule présenté est dédié à une utilisation précise de transport de marchandises ou de personnes, à l’instar des véhicules pour les services de secours, type service de lutte contre l’incendie ou d’ambulance ou militaires.

L’espace cycles et motocycles du Musée:

La configuration de l’espace Cycles et Motocycles comme pour les utilitaires, retrace plus de 100 ans d’histoire des deux-roues, du Grand-Bi de 1886 à un récent concept-bike de la Marque.

 Le sport automobile :

Parmi les modèles incontournables, sont présentées : les 905 et 908 victorieuses des 24 Heures du Mans en 1992, 1993 et 2009, ainsi qu’une 205 Turbo 16, double championne du monde des Rallyes en 1985 et 1986. Des modèles plus récents tels qu’une 206 WRC et la 2008 DKR sont aussi exposés.

Peugeot est le pur reflet de l’industrie française. Le musée de l’Aventure Peugeot raconte ainsi cette histoire de plus de deux siècles. C’est le développement d’une passion et d’un défi technologique !

Musee Peugeot 850 400

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