La nature nous revitalise

Image mise en avant - La nature nous revitalise

La nature nous revitalise et nous offre tout ce dont nous avons besoin pour vivre ! L’Oise est une Mosaïque de sites dédiés au bien-être : forêts, jardins, espaces naturels, étangs et parcs. Des adresses pour apprécier la nature et à la protéger, se reposer au cœur de lieux bienveillants et ressourçant.

Une pause au milieu de la nature et de l’histoire

Le domaine de Chaalis, s’étend sur 1000 hectares de terres, de forêts et d’étangs. Fondée en 1137 par le roi Louis VI, cette abbaye est devenue au cours du XIX° siècle un lieu de séjour imprégné par le romantisme.

Dans la célèbre roseraie, plantes vivaces et roses y sont associés. Hellchores en février, mars, clématites et iris en mai, roses de juin à novembre : chaque période de l’année apporte son accord de fleurs à cette roseraie contemporaine.

Un panorama de l’art du jardin

Le parc du Château de Chantilly réunit plusieurs époques de création : le jardin à la française dessiné au XVIIe siècle, le jardin anglo-chinois à la fin du XVIIIe siècle et le jardin anglais au début du XIXe siècle. Il offre ainsi un témoignage unique du rapport entre l’homme et la nature en Occident depuis plus de trois siècles.

De tous les jardins créés par André Le Nôtre, le jardin à la française de Chantilly était son préféré. Le jardin anglo-chinois témoigne du goût pour la Chine, très à la mode au XVIIIe siècle. Contre-pied du « jardin à la française », le jardin anglo-chinois cherche à imiter le côté sauvage de la nature afin d’en exalter la poésie. Un lieu magique dont s’est inspirée Marie-Antoinette pour son Hameau de Trianon.

Un harmonieux mélange

Le Potager des Princes puise sa richesse et son élégance dans un harmonieux mélange entre le végétal, l’animal et le minéral. Les légers vallons et pentes douces offrent une perspective sur les différents styles de jardins. Le tout agrémenté de magnifiques arbres aux essences diverses.

Oser de nouvelles expériences

Dépasser ses limites, oser des nouvelles expériences, stimuler ses sens, lancez-vous dans des aventures les plus folles. Et pourquoi ne pas découvrir la nature à cheval comme dans l’ancien temps ? C’est possible grâce aux Hensons, ces chevaux iconiques de la Baie de Somme.Le Henson est une race très calme et facile à monter. Que vous soyez débutant ou non, les balades sont ouvertes à tout le monde. Peu de risque de chuter donc…

Une néo-auberge

À deux pas du Château de Chantilly, Vertugadin est une adresse parfaite pour partager un délicieux repas, puis poursuivre la découverte de la ville ! Michaël Ejzenbaum, propriétaire du Vertugadin, est accueillant. Il définit son restaurant comme une néo-auberge, avec une cuisine en harmonie avec le cadre de la maison, c’est-à-dire ni nouvelle ni ancienne. Leur succès ? C’est dans la sélection des ingrédients, avec rigueur et dans le respect des règles de l’art.

Une cuisine rendant hommage à la nature

Les Ferlempins, c’est avant tout une vision de la restauration. Un approvisionnement local pour réduire l’empreinte carbone de nos assiettes et refuser la standardisation des goûts proposée par les groupes industriels de restauration. Des produits cohérents tous les fruits, légumes et herbes ont grandi sous le soleil de Picardie et dans les champs, véritable témoignage gustatif de notre terroir. Une cuisine authentique, les Ferlempins n ‘utilisent que des produits frais, reçus non transformés.

La nature nous revitalise.

Dans le cœur de la forêt de l’Oise, l’hôtel Aunette Cottage est une véritable invitation à la détente, 14 chambres indépendantes, dispersées dans 5 cottages répartis dans la propriété. Une décoration intimiste et chic, les chambres sont confortables et offrant une vue sur la nature.

Un jardin aussi fleurissant que verdoyant, vous savourez une pause paisible agrémentée par le chuchotement des oiseaux. Un accueil sur mesure… Tout y est fait pour vous aider à vous reposer dans un havre de paix…

La nature nous revitalise

Informations utiles :

  • Domaine de Chaalis, 60300 Fontaine-Chaalis
  • Le parc du Château de Chantilly, 7 rues du Connetable, 60500 Chantilly
  • Le Potager des Princes, 17 rue de la Faisanderie, 60500 Chantilly
  • Le pôle équestre du Compiégnois, Avenue de l’Armistice, 60200 Compiègne
  • Les Ferlempins, 13 cours Guynemer, 60200 Compiègne
  • Vertugadin, 44 rue du Connétable, 60500 Chantilly
  • Aunette Cottage, 9-11 Rue Alain de Rothschild, 60300 Chamant

Proposition de lecture : https://www.airsdeparis.fr/a-la-une/un-moment-de-serenite-et-de-reflexion/

AIRS DE PARIS

Contact : airsdeparis2@gmail.com

Média reconnu par la Commission Paritaire de Publication et Agence de Presse

Copyright 2022 - Airs de Paris - Tous droits réservés