AIRS DE PARIS

Créativité et Cultures

Grigny : un circuit patrimonial

 

Grigny a une histoire et un circuit patrimonial. Elle garde des traces de son passé.

Le village à tradition rurale et viticole, niché sur un coteau, se transformera à partir de la fin du 19ème siècle, avec l’extraction intensive du sable et de la pierre meulière. Un circuit patrimonial du village Grigny pour se promener et se sentir reposé…!

 

Grigny

un circuit patrimonial

 

Grigny est une nouvelle ville dont la naissance remonte à la date du lancement de la construction du grand ensemble de la Grande Borne en 1967. Mais l’origine du village remonte à la nuit des temps…

Grignacum pour les Romains, est un lieu habité depuis longtemps. Un habitat rural datant du 2ème siècle au 4ème siècle a été découvert au lieu dit l’Orme-Pomponne au cours du creusement de la gare en 1972. Des vestiges de poteries, des fragments de meules, de la quincaillerie en fer et une statuette gallo-romaine ont été mis au jour.

Au cours de la première moitié du XVIIIème siècle (entre 1730 et 1750) Guillaume-François Joly de Fleury, seigneur de Grigny, fait construire la ferme neuve en remplacement de celle du château seigneurial qui était implanté non loin de l’actuel Hôtel de Ville. En 1821, la ferme et ses terres sont achetées parla duchesse de Raguse, épouse du maréchal Marmont, puis revendues à la comtesse de Rigny châtelaine de Ris-Orangis.

En 1896, la propriété (200 hectares) est acquise parla société Piketty qui procède, jusqu’au début des années 1950 à l’extraction de la pierre meulière. Les terres sont remises en culture au fur et à mesure de l’exploitation du sous-sol. Aujourd’hui, c’est autour de la Ferme Neuve rénovée, propriété communale, que se construit le nouveau centre ville de Grigny.

 

Grigny un circuit patrimonial 2

 

Lors de la promulgation de l’Edit de Nantes, Henri IV maintient l’interdiction absolue du culte public dans Paris et à une distance de 5 lieues de la Capitale. La cour et le consistoire choisissent alors Grigny, petit village situé à six lieues de Notre-Dame de Paris, élevé à flanc d’une colline couverte de vignes, afin d’accueillir le culte des protestants au château de Josias Mercier qui se trouvait sur le lieu dit L’Orme du Bout, emplacement de l’actuelle mairie.

En 1931 est construite une mairie-école comme on en voit encore aujourd’hui dans de nombreuses communes. Grigny compte alors un millier d’habitants. La mairie au centre est encadrée par l’école des garçons et celle des filles. De part et d’autre, sont bâtis la salle des fêtes et à droite les douches municipales transformées aujourd’hui en restaurant scolaire.

Ces constructions sont toutes en pierre meulière locale. En 1963, à la suite de l’accroissement de la population, les bâtiments scolaires sont surélevés d’un étage. Au début des années 1970, la réalisation d’une nouvelle mairie permet d’affecter la totalité de l’immeuble aux besoins scolaires.

 

Grigny un circuit patrimonial 3

 

En 1873, est construit un bâtiment qui comprend le lavoir et le local qui abrite la pompe à incendie. Le lavoir, fermé sur les quatre côtés, est alimenté pari source importante. Le toit à quatre pentes (impluvium), laisse à découvrir le bassin central, capte les eaux de pluie et éclaire le lieu. Il est composé de trois éléments : le barbotoir, le bassin principal et le rinçoir, ce qui n’est pas fréquent.

Le lavoir est supplanté par la machine à laver u début des années 1960, ses murs conservent la mémoire des innombrables confidences des laveuses. C’est sur l’ancienne place des marronniers, derrière le lavoir, que le premier dimanche de chaque mois, s’exercent les pompiers volontaires de Grigny l’occasion des fêtes locales, ils défilent dans les rues du village et se rassemblent le 4 décembre pour fêter Sainte-Barbe, leur patronne.

 

Grigny un circuit patrimonial 4

 

Sur le chemin, vous allez découvrir également une autre mairie-école de la rue du Clozeau, Presbytère, l’ancienne église et l’ancien cimetière… Un charme villageois auquel vous serez émerveillés.

 

Informations complémentaires : 

Mission municipale d’Histoire Locale et du Patrimoine
Parc St Lazare – 21 rue du Port, 91350 Grigny.
Téléphone: 01 69 43 99 53

 

 

—————————————————

Airs de Paris

Abonnement dans le Monde

——————————————————

 

Brides les Bains 13

 

https://www.uni-presse.fr/abonnement/abonnement-magazine-airs-de-paris/

 

AIRS DE PARIS

Contact : airsdeparis2@gmail.com

Média reconnu par la Commission Paritaire de Publication et Agence de Presse

Copyright 2022 - Airs de Paris - Tous droits réservés