SNCF : Aux enjeux du patrimoine durable

 

À l’occasion de la 39e édition des Journées européennes du patrimoine, SNCF, acteur majeur du patrimoine national, s’engage aux côtés du ministère de la Culture pour sensibiliser le public aux enjeux du patrimoine durable, dans le contexte du changement climatique.

Les 17 et 18 septembre, SNCF permet au grand public de découvrir, notamment en prenant un TER, toute la diversité de son patrimoine dans toute la France.

 

Aux enjeux du patrimoine durable

 

Pour les Journées européennes du patrimoine, dans toutes les régions et au plus près de chez lui, le public pourra découvrir des lieux iconiques ou méconnus de l’histoire de SNCF, témoins de l’aventure du rail et des engagements de longue date de l’entreprise pour une mobilité durable.

Le patrimoine ferroviaire, hérité des XIXe et XXe  siècles, pose la question de la préservation, de la maintenance et de l’évolution de bâtiments et infrastructures existants pour continuer à répondre aux modes de vie et de mobilité d’aujourd’hui.

Ce patrimoine  industriel constitue un  terrain privilégié pour construire un avenir plus durable et plus résilient : continuité des lieux et transmission des savoir-faire,  choix de matériaux  biosourcés, réemplois pour la restauration de bâtiments historiques, nouveaux usages de sites industriels…

À l’occasion de cette édition des JEP, le public est invité à découvrir comment sont rénovés les voitures et le matériel nécessaire à la relance du train de nuit en France, à visiter et à porter un nouveau regard sur les gares historiques qu’il traverse le reste de l’année, mais aussi à s’essayer au jardinage dans  des jardins partagés, ou encore à explorer des ruches sur les toits d’un atelier industriel.

 

Quelques temps forts

 

À Paris, son et lumière sur la façade de la gare de l’Est, un show nocturne à couper le souffle en découvrant un mapping vidéo sur la façade de la gare de l’Est sur le thème de l’électrification de la ligne Paris – Gretz – Provins – Nogent sur Seine – Troyes.

À Nantes, la gare certifiée  haute qualité environnementale  « très performante » pour son éco construction (dont le choix des matériaux) et pour l’éco-gestion du chantier,  propose une exposition qui retrace son histoire, d’archives en photographies actuelles, afin de mieux comprendre l’évolution de ce lieu exceptionnel de la construction.

Le patrimoine durable, c’est aussi le patrimoine de proximité. Pour encourager le grand public à le découvrir, la SNCF met à disposition une carte TER interactive recensant les 5000 lieux ouverts pour les JEP et le patrimoine accessibles en train et à moins d’un kilomètre d’une gare…

 

Information :

https://patrimoine.sncf.com/

Photo: viaduc de Garabit,  Crédit © Archives SNCF

 

—————————————————

Airs de Paris

Abonnement dans le Monde

——————————————————

 

Brides les Bains 13

 

https://www.uni-presse.fr/abonnement/abonnement-magazine-airs-de-paris/

AIRS DE PARIS

Contact : airsdeparis11@gmail.com

Média reconnu par la Commission Paritaire de Publication et Agence de Presse

Copyright 2022 - Airs de Paris - Tous droits réservés