WOJO Paris-Montparnasse

A deux pas de la gare et du métro, WOJO  Paris-Montparnasse propose des espaces de coworking adaptés à chaque besoin. Dans un monde qui change, l’atmosphère de ces bureaux joliment conçus invite à la bonne humeur, à l’efficacité et à la bienveillance. Stéphane Bensimon, PDG, en dévoile le concept. Quelle belle réussite !

À la suite de la pandémie, bon nombre de travailleurs et de travailleuses se sont mis à revoir leur façon d’exercer leur métier. Où, quand, comment… ? Certaines entreprises ont définitivement préféré s’orienter vers des espaces de travail flexibles plutôt que de contracter un bail coûteux à long-terme.

Pour ces raisons parfaitement justifiées, la demande des coworking a pris un essor vertigineux ! Hier, ces espaces de travail en communauté avaient pour clients des freelances, des indépendants, des start-up… Désormais, sont les employés de grandes, moyennes et petites entreprises qui s’y retrouvent avec joie !

A Paris, les espaces de travail partagés s’installent au pied des immeubles, dans des chambres d’hôtels pour devenir des bureaux privatifs, des salles de réunions… Wojo ne manque pas d’idées innovantes : elle devient la marque européenne du coworking de référence.

WOJO Paris-Montparnasse -2- 850x524

WOJO  Paris-Montparnasse

A Montparnasse, 13 000 m2 d’espace de travail en font le plus grand des Wojo ! Un bâtiment dans « les Ateliers Gaîté », vise l’excellence. Il se dote d’une certification BREEAM® (selon le référentiel BREEAM® International New Construction 2013) et  Certification HQETM ( Référentiel NF HQETM Bâtiments Tertiaire neuf Millésime 2015). Autant dire que le niveau qualitatif de WOJO est exceptionnel !

Un design pour « feel good »

Wojo Montparnasse représente le navire amiral du réseau. Son design et son aménagement ont été conçus par Xavier de Saint-Jean, fondateur de Studio Azimut.

Les proportions monumentales du hall sont une opportunité d’imaginer une vie professionnelle autrement, ce qui fait la différence avec d’autres espaces concurrents de coworking. Le hall se présente ici tel un espace hybride, d’accueil, de travail et de détente avec un bar très convivial. Le volume amène naturellement vers les étages.

Le bâtiment ouvert sur l’extérieur constitue une invitation à y entrer sans hésiter : il incarne l’hospitalité et la promesse d’un environnement adapté. On vient y travailler au quotidien avec le sourire aux lèvres .

WOJO Paris-Montparnasse -3b- 850x524

En effet, une fois poussée la porte, il est aisé de constater que le lieu accueille à « bras ouverts ». Les couleurs, les formes, les matériaux… Tout est imaginé dans le but de provoquer une sorte de « twist mental bienveillant ». D’où cette notion de téléportation « Feel good », où il est question de choisir son cadre de travail.

L’expérience se vit au fil des étages où l’on y retrouve un esprit adapté aux différents espaces. Certains lieux rendent hommage à l’époque de ce quartier à la fois chaleureux et artistique. Cela peut-être, pourquoi pas de « se transporter » dans le Montparnasse des Années 30. Également de s’imaginer dans l’atelier de Picasso ou même dans une salle de jeux des années 80 ! L’idée est qu’au cœur de ces espaces, chaque jour puisse être un jour différent.

 Toujours se réinventer dans le monde de travail…

WOJO, opérateurs d’espaces de travail est capable de construire une galaxie de bureaux personnalisés à la demande.  Wojo s’appuie sur une solution contrat management.  Wojo accompagne les stratégies des investisseurs et propriétaires qui veulent réinventer l’usage de leurs bâtiments.

Ouvertures en Europe, location d’espaces sur la durée, établissement « mixed use… » , Wojo a devant elle, un incroyable avenir !

WOJO Paris-Montparnasse -4- 850x524

« Aujourd’hui Wojo, c’est 18 sites en France. En plus de Paris, il y a Lyon, Lille, Bordeaux et Barcelone, qui font entre 2000 m2 et 13000 m2 (Paris), ce qui fait environ 100.000m2 d’espace de travail. C’est plus de 500 entreprises, plus de 6000 membres » confirme le président Stéphane Bensimon tout en ajoutant : « nous avons une chance inouïe de vivre ses transformations. Ces moments sont intenses, palpitants, à la fois en termes de sociologie mais aussi de management. J’apprends en permanence dans le monde de l’immobilier de l’entreprise, de l’hospitalité. Tout cela a des répercussions importantes sur les méthodes des entreprises actuelles »

Stéphane Bensimon a récemment conclu un accord en vue de gérer des sites tels : Mama Works, un lieu à Bordeaux, un autre à Lyon.  « Nous aurons ainsi deux marques à développer au sein du groupe à développer en apportant des solutions nouvelles, à la fois pour les pour les propriétaires bailleurs, mais également pour les entreprises et leurs collaborateurs ».

Son souhait est d’innover, de développer partout où c’est possible. « C’est ce qu’on a appelle le Works hospitality. Nous l’avons fait pour les hôtels Accords, en mettant en place des Wojo spots. Ce qui est intéressant pour nos membres, c’est d’apporter une réponse en proposant si possible un espace de coworking situé à 10 minutes de son d’habitation ou de son rendez-vous ».

« Encore une fois » avoue Stéphane Bensimon : « l’importance, c’est aussi d’apporter une qualité de service du bureau. Tel que cela existe dans le monde de l’hôtellerie-restauration. WOJO le fait aussi dans le monde du bureau, avec des experts et des opérateurs qui restent concentrés sur le service efficace.

WOJO Paris-5- 850x524

Vivre une ou des expériences au choix…

« Une vie nouvelle pour un monde nouveau : les espaces de coworking WOJO, répondent aux besoins de chacun et de chacune, en s’adaptant au jour le jour » confie, à son tour : Yoann Jaffré, le directeur du Marketing. « Quand on est un membre Wojo, peu importe où l’on travaille, on gagne à coup sûr son indépendance. Les avantages ? Premier, c’est la flexibilité : travailler ici ça peut être à Montparnasse, à Tolbiac, à Saint-Lazare. Avec l’application téléchargée, vous pouvez réserver une journée en variant son espace de travail. On dispose à l’heure actuelle de 400 espaces et de 18 bureaux. Le deuxième avantage non-négligeable, c’est qu’il est facile de rencontrer des profils différents. C’est un point très important à soulever.  Un entrepreneur, le jour suivant un indépendant, puis un salarié d’une multinationale dans une industrie différente ! Pour ajouter un troisième avantage : je dirai que venir dans un espace de coworking permet d’avoir une frontière professionnelle/vie-personnelle plus lisible ».

WOJO Paris-Montparnasse -6- 850x524

Plus d’informations : https://www.wojo.com

Version chinoise : http://xhslink.com/mhR9Al

Proposition de lecture : https://www.airsdeparis.fr/cultures/luniversite-de-la-terre/

Texte: Wendy et Michèle

Assistante de rédaction : Wendy Goncalves et Bénédiction Doua

AIRS DE PARIS

Contact : airsdeparis11@gmail.com

Média reconnu par la Commission Paritaire de Publication et Agence de Presse

Copyright 2022 - Airs de Paris - Tous droits réservés