Velleminfroy

L’eau pure à la source

C’est dans une nature préservée de Franche-Comté, au cœur de la Haute-Saône que provient l’eau de Velleminfroy. Son parcours souterrain lui confère un goût subtil, une minéralité et une composition unique. Grâce à Paul Poulaillon, un homme de passion, elle s’adresse au plus grand nombre.

Dans un lieu unique

Dans ce havre de paix, la nature est reine et généreuse. Le vallon succède à une forêt dense et luxuriante. La faune et la flore rivalisent de charme et il n’est pas rare de croiser des animaux sauvages au détour d’un chemin. En pleine forêt, l’eau rythme les pas du promeneur et l’attractivité de la source est telle que personne ne peut y échapper. La rivière « La Colombine » agrémente ce petit coin de paradis verdoyant qui porte à juste titre le nom de « Paradis Vert ». Dans ce paysage accueillant, il fait bon se ressourcer. C’est dans cette nature préservée que jaillit la source de Velleminfroy…

Une histoire remarquable

En 1828, le Docteur Jacquez découvre fortuitement au cours d’une promenade, un mince filet d’eau auquel il se désaltère. D’emblée, il constate les effets laxatifs de cette eau d’exception sur son organisme, sans préjuger des autres vertus de cette source qui ne gèle jamais et reste à une température constante de 14° à son émergence. Ce n’est que 30 ans plus tard qu’un captage est réalisé et l’eau soumise à des analyses plus approfondies qui révélèrent une minéralisation exceptionnelle. La source est officiellement exploitée en 1859 après l’approbation de l’Académie Impériale de Médecine et sur décret impérial de Napoléon III. S’en suit une période faste pour Velleminfroy où des curistes affluent de toute l’Europe. Dès 1930, l’eau de Velleminfroy fait l’objet d’études scientifiques qui mettent en évidence ses qualités particulières. Mais peu à peu les changements successifs de propriétaires ont raison de son exploitation. Aujourd’hui, Velleminfroy renaît pour apporter ses bienfaits à tous ceux qui attendent bien-être et plaisir.

Une minéralité unique

Le Professeur Merklen, Doyen de la faculté de Médecine de Nancy écrivait en 1954 :« L’eau minérale de Velleminfroy offre la particularité remarquable de contenir en doses normales tous les principes minéraux que l’on retrouve séparément dans les eaux des stations les plus réputées. Elle a une vertu incontestable, c’est l’élément parfait d’une cure, car sa minéralité est étonnamment riche et harmonieuse ! ». Avec 2010 mg/l (résidu sec à 180°), l’eau de Velleminfroy est riche en sels minéraux : elle détient l’une des plus fortes minéralités de France. Cette composition remarquable, toujours constante et contrôlée en permanence, s’explique par le parcours de l’eau qui prend sa source dans une couche de marnes irisées : le Keuper. Puis elle traverse plusieurs couches géologiques telles que le calcaire, le grès, la marne bleue, la marne jaune. Elle se charge ainsi en minéraux et oligoéléments essentiels. L’eau de Velleminfroy se singularise également par sa pureté originelle.

AIRS DE PARIS

airsdeparis2@gmail.com

Copyright 2018 - Airs de Paris - Tous droits réservés

Fermer le menu