Le numéro 6 de la place des Vosges se cache une adresse parisienne insolite et paisible : le café Mulot.
En fait, ce lieu est déjà connu. C’est au 2ème étage que Victor Hugo et sa famille ont vécu de 1832 à 1848, avant l’exil sur l’île de Guernesey. L’appartement a été transformé en Musée, devenant ainsi la Maison de Victor Hugo.
Une école a aussi été hébergée au 6 de la place. Aujourd’hui, celle-ci sert de lieu au « Café Mulot ». Son propriétaire Fabien Rouillard, est un cuisinier et pâtissier.
« Créer, c’est se souvenir », la citation de Victor Hugo gravée sur une des arcades de la place inspire particulièrement Fabien Rouillard.
Café Mulot
Une adresse parisienne insolite
La Place des Vosges est une Place Royale, dont la belle architecture ordonnancée a été demandée par le roi Henri IV. C’est la plus ancienne des places parisiennes qui a pris le nom du 1er département français à s’être acquitté des impôts sous la Révolution française.
C’est un lieu riche en création artistique et culturelle. Des nombreuses galeries d’art sont présentes autour de la place des Vosges. Les musiciens y trouvent une fabuleuse acoustique pour faire épanouir leur musique, sous les voûtes de la place.
En résonance avec l’ambiance de la place, l’architecture et la décoration intérieure du café Mulot ont été imaginées par Agence NeM, (Niney et Marca Architectes), à partir de ce lieu chargé d’histoire.
Le travail du couple d’artistes s’inscrit dans le mouvement « Art & Craft » créé au XIXe siècle. Leurs tissus aux murs, réalisés sur mesure, se “lisent” comme un panoramique des « Travailleurs de la Mer » de Victor Hugo. Leurs objets s’installent comme une narration visuelle de l’univers de Victor Hugo et ses lieux de vie.
Les cadres, luminaires sculptures, les céramiques, le paysage marin au fusain rehaussé d’un bouquet potager, évoquent les saisons, la patience de l’exil, mais aussi « l’artisan cuisinier » qu’était Hugo, ses dessins au marc de café, et le jardin potager d’Hauteville.
une cuisine de la simplicité
Le Café Mulot propose une cuisine autour du goût, de la simplicité, de la qualité, et de la générosité. Tous les plats sont le fruit du travail de la nature et des hommes, et varient en fonction des saisons, du terroir, des hommes, du vivant.
Les créations sont fabriquées de manière entièrement artisanale dans leurs ateliers, que coordonne le Chef Jérôme Dutois : boulangerie, pâtisserie, traiteur.
Fabien Rouillard a œuvré dans les établissements étoilés et les traiteurs de luxe avant de reprendre l’historique Maison Mulot. Il nous décrypte le secret de leur approvisionnement des produits.
Fabien Rouillard
Comment choisissez-vous vos fournisseurs ?
Nous prenons un soin particulier à la sélection des plus belles matières premières. Nos producteurs français nous accompagnent déjà depuis longtemps pour nous servir uniquement des produits locaux de qualité et de saison.
Notre farine est biologique et provient d’un moulin d’Ile de France, le Moulin Bourgeois. Notre beurre « La Viette » est de l’AOP Charentes-Poitou, certains fruits proviennent du verger lorrain de Fabien Rouillard. C’est la Chocolaterie de l’Opéra qui sélectionne ses meilleurs crus de cacao pour nous. La viande est bio et bien élevée en Aubrac par le boucher éleveur Beaugrain, le poisson est issu d’une pêche raisonnée sélectionnée par la poissonnerie Soguisa, le saumon écossais est sauvage, le sel de Guérande nous vient d’un paludier qui travaille à l’ancienne, Lionel Charteau, l’huile d’olive d’Alexis Munoz.
Les Cafés San José et Le Parti du thé sont nos partenaires pour les boissons réconfortantes. Les jus de fruits, sont issus de la production sincère et raisonnée d’Alain Milliat dans la Drôme. La Maison Taittinger nous suit dans cette aventure avec son excellent champagne, qui complète une belle carte des vins composée avec la cave « Trois fois Vin ».
Informations:
Café Mulot
6, place des Vosges
75004 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h45.
https://www.cafe-mulot.com
Version chinoise :
——————————————————
Airs de Paris
Abonnement dans le Monde
——————————————————
https://www.uni-presse.fr/abonnement/abonnement-magazine-airs-de-paris/