LE SALON DU CHOCOLAT 2022 se présente, plus que jamais, comme un véritable festival du chocolat et de la pâtisserie d’exception !
Jamais le Salon n’aura présenté une telle programmation !
C’est une édition exceptionnelle qui a célébré les chocolatiers et chefs pâtissiers du monde entier, tour à tour fédérés autour de collaborations, d’alliances engagées, de démonstrations inspirées ou opposés sur des grands concours nationaux et internationaux.
De nombreuses compétitions sont déroulés pendant les 5 jours du Salon, avec des épreuves convoquant toutes les facettes de la profession, de la maîtrise de la viennoiserie à la sculpture sur glace, en passant par l’art chocolatier, l’innovation pâtissière ou encore le sourcing responsable.
Un véritable festival du chocolat
Tour à tour moulé, sculpté, dessiné, photographié ou mis en scène, chaque année le chocolat fait son show sur le Salon. En plus des nombreuses créations que les candidats des différentes compétitions exposent pendant les épreuves , plusieurs sculptures sont présentées sur les stands d’exposants inspirés.
Placé sous le thème de « L’excellence au service du glamour », le fashion show est proposé deux fois par jour, à 16 et 17 heures pour fédérer plus sereinement un public toujours très nombreux.
Ce rendez-vous incontournable du Salon, le défilé de robes en chocolat revient bien sûr sur le devant de la scène. Stylistes et chocolatiers ont rivalisé de créativité pour élaborer des silhouettes pleines de panache et de poésie.
Hugues Pouget est le chef pâtissier fondateur de la Maison Hugo & Victor et champion de France des desserts. Ricardo Dávila est le styliste très connu du Pérou. Ils sont associés pour une robe et une tunique pour nous révéler les forces de la nature.
Certaines maisons se transmettent de père en fils ou fille depuis plusieurs générations. D’autres chercheront à transmettre par la pédagogie. L’apprentissage du geste s’accompagne également d’une autre forme d’enseignement : l’initiation à la dégustation. Sur le Pastry Show Junior, le jeune public sera invité à découvrir des recettes astucieuses pour, entre autres, appréhender les enjeux de l’anti-gaspillage.
Autant d’animations pour apprécier la beauté de ce geste qui se transmet de génération en génération, de maître à apprenti, de professionnel à amateur, pour faire résonner la valeur patrimoniale de la gastronomie sucrée et raisonner une corporation mobilisée sur de nécessaires adaptations et engagements.
Source d’une créativité infinie, le chocolat se réinvente en permanence pour répondre aux différents enjeux nutritionnels, environnementaux ou éthiques auxquels il est confronté. Les artisans s’appliquent à en conserver la gourmandise réconfortante tout en s’investissant pour le rendre plus responsable.
Étendard d’un nouvel art de vivre solidaire, le bean-to-bar a mobilisé de plus en plus de chocolatiers, réunis autour d’ambitions communes pour un chocolat de demain vertueux et militant, tels les Strasbourgeois Cacao Experience ; les Parisiens L’Instant Cacao et Les Copains de Bastien ; les Chamoniards Shoukâ ; la Bretonne Lady Merveilles ou encore la Vendéenne 20° Nord 20° Sud.
Qu’il soit au lait de coco ou de brebis, au quinoa soufflé ou au sésame noir, au curry ou à la fleur de sel, aux noix du Périgord, aux noisettes du Berry, aux graines de courge ou de tournesol, le chocolat exprime l’universalité de sa gourmandise.
Produit de terroir par excellence, le chocolat fait l’objet d’un sourcing minutieux. Chez la jeune marque française Mr Coco, le rocher est à la pistache d’Iran, la sphère verveine du Puy en Velay et la datte de sa création signature le Choco Tamar, d’Arabie Saoudite. Un fruit saoudien élevé chez Bateel au rang de gourmandise gastronomique avec des créations d’exception.
C’est une véritable invitation au voyage que propose le Salon du Chocolat de Paris…
Information :
https://www.salon-du-chocolat.com/
Version chinoise :
——————————————————
Airs de Paris
Abonnement dans le Monde
——————————————————
https://www.uni-presse.fr/abonnement/abonnement-magazine-airs-de-paris/