Savoir-être

Le métier de l’accueil

Jacques Tschumi est le créateur du concept de l’éducation en gestion hôtelière. Pour répondre à l’essor du tourisme en Suisse qui naît à l’aube du 20ème siècle, l’homme répond aux besoins forts d’un personnel compétent et qualifié. La relation étroite entre Auguste Escoffier (chef français) et César Ritz (chef suisse) forme un lien parfait entre le monde hôtelier suisse de la gastronomie et celui de la française.A une époque industrialisée, (à la suite notamment du développement du réseau ferroviaire), se construisent entre 1880 et 1890 une série de grands hôtels.

Ainsi, la collaboration d’Escoffier et de Ritz permet l’émergence d’une hôtellerie de luxe fréquentée à la fois par l’aristocratie européenne et de célèbres artistes. Les restaurants de ces hôtels rompent avec les anciennes traditions. Ils accueillent en toute respectabilité des dames qui, précédemment dînaient dans leurs appartements privés ; la salle à manger des hôtels devient un lieu à la mode où l’on peut exhiber ses toilettes. La table personnalisée remplace la table d’hôte.

César Ritz, Auguste Escoffier et Jacques Tschumi furent des visionnaires et les auteurs de cette « révolution » des métiers de l’accueil, de l’excellence de l’hôtellerie et de la gastronomie.

Le témoignage de cette évolution d’hôtel de luxe

Lausanne, l’école des métiers de l’hôtellerie et de la restauration! Depuis 125 ans,cette école est considérée par les professionnels comme la meilleure école au monde. Bon nombre de personnalités françaises tel Christophe Laure, directeur général de l’InterContinental Paris Le Grand, en sont issus.

Est-ce que l’InterContinental Paris Le Grand est le témoignage de cette évolution?

Oui, riche de plus de 156 ans d’histoire, le Grand Hôtel a su traverser les époques et s’adapter aux nouveaux désirs des clients. Les codes du luxe y ont été inventés depuis 1862. C’est l’impératrice Eugénie qui a inauguré ce fleuron de l’hôtellerie de luxe et qui, à l’époque, était le plus grand hôtel d’Europe avec 800 chambres ! Au fil du temps, de nombreux aménagements ont été effectués mais le décor Second empire reste et continue de faire rêver les clients du monde entier. Son légendaire restaurant le Café de la Paix continue de promouvoir l’art de vivre à la française et de proposer les grands classiques de la gastronomie française. L’établissement a vu défiler politiques, comédiens, écrivains… tant de célébrités qui ont œuvré à faire la renommée de l’établissement. Aujourd’hui classé sur la liste de l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, le Café de la Paix et le salon Opéra du Grand Hôtel sont des lieux uniques liés à l’histoire de Paris. L’InterContinental Paris le Grand entame une nouvelle ère en rénovant tout l’établissement à l’horizon 2020. Une façon de prolonger sa riche histoire en y ajoutant quelques touches de modernité et de haute technologie afin de satisfaire les voyageurs et d’attirer une nouvelle clientèle.

Quel est la particularité de ce métier de l’accueil ?

Le personnel est garant de l’image de l’hôtel, il joue donc un rôle crucial dans l’expérience client. Son rôle est d’anticiper les besoins et envies des clients tout en restant discret. Etre né pour servir, souriant, à l’écoute et avoir de l’empathie sont des qualités primordiales pour exceller dans une carrière dans les métiers d’accueil.

Est-ce qu’être diplômé de l’École hôtelière de Lausanne est important pour votre carrière ?

L’École Hôtelière de Lausanne est reconnue comme étant la meilleure école hôtelière du monde et est reconnue comme telle. Etre formé dans cette école vous prépare à une industrie exigeante et vous inculque les valeurs nécessaires telles que la rigueur, le perfectionnisme, l’adaptabilité. Mon diplôme est un passeport pour le monde de l’hospitalité.

L’InterContinental Paris Le Grand a mis plusieurs points pour accueillir les chinois, pourquoi ?

La clientèle asiatique étant une clientèle très spécifique, nous avons mis en place un certains nombres de services afin qu’elle se sente le mieux possible. Nous proposons au Café de la Paix des petits déjeuners asiatiques (chinois et japonais). A leur arrivée, nous leur remettons leur clé de chambre qui dispose à son verso d’explicatifs en chinois, ce qui les rassure énormément. En chambre, nous mettons à disposition une bouilloire ainsi que l’accès aux chaînes de télévision asiatiques, qui sont indispensables pour cette clientèle. Plusieurs personnes au sein de l’hôtel parlent couramment le chinois, et nous acceptons la China Union Pay. Au sein de notre équipe commerciale, nous avons deux commerciaux dédiés à ce marché en expansion. Faire partie d’un groupe tel qu’InterContinental est également un atout majeur, car il s’agit d’une chaîne hôtelière bénéficiant d’une notoriété internationale, un réel gage de qualité pour les Chinois.

AIRS DE PARIS

airsdeparis2@gmail.com

Copyright 2018 - Airs de Paris - Tous droits réservés

Fermer le menu