Première et unique ville française à recevoir de l’UNESCO en 2021, la prestigieuse distinction de « Ville créative » dans le domaine de la gastronomie, Rouen conserve toujours en 2023 cette singularité nationale.
Pour intégrer un territoire au réseau des « Villes créatives », l’UNESCO s’appuie sur un ensemble de critères reflétant l’excellence dans une discipline. À Rouen, c’est tout l’écosystème créatif qui est concerné englobant la chaîne alimentaire et les personnes impliquées, de la graine à l’assiette.
Les critères pris en compte entendent la gastronomie au sens large, de la formation aux métiers de bouche jusqu’à la qualité des produits locaux en passant par les femmes et les hommes incarnant localement le talent culinaire.
Airs de Paris est parti pendant une journée à Rouen pour rencontrer les acteurs de cet écosystème créatif.
Une candidature collective
La municipalité à Rouen est une équipe dynamique et innovante ! Sileymane Sow, adjoint au maire en charge du Commerce, de l’Économie et de l’attractivité, et des Relations Internationales, a fait une présentation de cette distinction Unesco.
En fait au cœur de la crise sanitaire qui a particulièrement affecté le secteur de la restauration, la Ville de Rouen a décidé de faire reconnaître son savoir-faire culinaire.
Dans sa candidature au label Réseau, Rouen a su défendre un ensemble de valeurs portant sur les métiers, les formations et la santé alimentaire, bien au-delà de la seule valorisation des 250 restaurants que compte la ville. Six axes thématiques ont alors permis à Rouen de remporter cette distinction originale.
Depuis plusieurs années, la Ville de Rouen développe une culture de l’alimentation saine, axée sur la durabilité. Une démarche qui se concrétise par l’encouragement d’initiatives favorisant les produits nutritionnels de haute qualité en prenant soin de vérifier le type d’agriculture d’où ils proviennent.
À titre d’illustration, l’initiative « Mon restau responsable » valorise dans les écoles et les crèches, le bien-manger mitonné par la cuisine centrale municipale où quotidiennement se préparent les repas à base de produits frais et de saison. 81% des aliments servis dans les écoles rouennaises sont locaux dont 27% biologiques et 39% issus de l’agriculture durable. Une démarche qui permet d’offrir aux enfants un repas à haute qualité nutritionnelle tout en optimisant les compétences des agents de la collectivité.
Une cuisine libérée : L’ODAS
À l’obtention de cette distinction, les artisans et chefs locaux dont notamment ceux du Club des Toques rouennaises se sont appropriés avec enthousiasme cette récompense.
Loin de restreindre cet art à la bonne chère, Rouen l’exploite dans toute l’acception du terme, à savoir la connaissance raisonnée de ce qui se rapporte à l’être humain en tant qu’il se nourrit.
Idéalement situé en plein cœur de la vieille ville, à deux pas de la cathédrale, l’ODAS, ce restaurant est la création d’Olivier Da Silva et Suzanne Waymel. La cuisine, bien de saison, est tout en justesse et en équilibre, avec des notes d’agrumes ici et là pour apporter des peps et de la vivacité.
À travers un menu mystère, le végétal et les poissons sont à l’honneur. On pourra même observer le travail en cuisine depuis la salle, un spectacle toujours réjouissant.
Une gastronomie sociale
Dans la Métropole rouennaise, la gastronomie se décline également sur le champ de l’insertion au sein de quartiers prioritaires avec deux initiatives en relation avec la transition écologique : celle du maraîchage bio urbain mis en place au futur lieu-dit « la Ferme des Hauts » ou encore au sein du restaurant inclusif « Léo à table » créé depuis 2017 qui accueille des demandeurs d’emploi afin de les former aux métiers de la restauration.
Autre expérience associative, celle du restaurant Le XXI illustrant une aventure d’inclusion inscrite dans une démarche du vivre-ensemble. Entreprise adaptée, elle emploie et forme des personnes en situation de handicap.
L’école Fauchon s’installe
À Rouen, la formation n’est pas en reste comme peut en témoigner l’Institut National de la Boulangerie-Pâtisserie (INBP), premier organisme du secteur en France.
Fin 2021, c’est l’enseigne Fauchon qui a accueilli sa première promotion du « Bachelor en management de la gastronomie » avec une quinzaine d’étudiants, avant d’ouvrir son unique établissement en France à la rentrée 2024 dans des bâtiments actuellement en travaux.
D’ici 2030, l’école Fauchon prévoit une montée en puissance jusqu’à intégrer 400 élèves chaque rentrée. À cette offre de formation locale, s’ajoute le Lycée des métiers de l’hôtellerie-restauration qui a formé des générations de Normands, du CAP au BTS.
Une ouverture internationale
Afin d’être conforme au programme des Nations Unies en termes d’objectifs de développement durable (Agenda 2030), Rouen doit faire ses preuves d’ici 2026.
Rouen s’est inscrite dans un programme quadriennal tant au niveau national qu’international avec un renforcement de la coopération entre les membres du réseau des Villes ayant identifié la créativité comme facteur stratégique de leur développement durable.
Ningbo et Rouen ont établi des relations de jumelage en 1990. Au cours des 30 dernières années, les deux villes ont développé une coopération fructueuse dans les domaines du commerce, des ports, de la culture, de l’éducation, des soins de santé et des sports.
En particulier, pour célébrer le 30e anniversaire de l’amitié entre les deux villes, le projet « jardin de l’amitié sino-française » est initié avec, un jardin français à Ningbo et un jardin chinois à Rouen.
Mr Liu Jie, le directeur des affaires étrangères de la Municipalité de Ningbo est venu avec une délégation. Il a présenté la diversité de la gastronomie de la région de Ningbo.
Le réseau des Villes créatives de l’Unesco
Lancé en 2004 afin de promouvoir la coopération entre les lieux reconnaissant la créativité dans le développement urbain, le réseau des villes créatives de l’Unesco comprend sept catégories parmi lesquelles l’artisanat et l’art populaire, le design, le cinéma, la gastronomie, la littérature, les arts médiatiques et la musique.
L’objectif du réseau des villes créatives vise à ce que les membres partagent leurs expériences, afin qu’un apprentissage réciproque puisse s’opérer et bénéficie à diverses cités du monde.
Deux chefs du réseau des Villes Créatives Unesco : Bjarte Finne, chef exécutif au Fløyen à Bergen et Pasquele Làera, chef étoilé du Borgo Sant’Anna à Alba, ont partagé leurs expériences.
Balade : Rouen gourmande
Nous avons pu aussi apprécier une petite balade gourmande. Chaque mois, l’office Rouen Tourisme propose Rouen gourmande consistant en une savoureuse balade entre gastronomie et patrimoine.
Le visiteur épicurien ou gourmet déambule alors à la découverte gastronomique de la cité et de ses emblèmes culinaires avec, au coin des rues, des dégustations ou la découverte de lieux, comme les nouvelles Halles Agrivin conçues par la société Biltoki ou le Marché d’intérêt National.
Un Armada terroir
Reflet du territoire, la distinction permet aux professionnels du tourisme de la Métropole rouennaise de décliner via son office de tourisme, une offre de produits.
L’Armada, c’est le rassemblement de grands voiliers internationaux. La ville de Rouen a exposé ses atouts sur les quais où l’on a pu déguster des produits locaux avec des expériences autour des 5 sens.
Nous avons pu déguster un produit unique : le jus de pomme pétillant. C’est tout simplement délicieux.
Airs de Paris en kiosque
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
Numéros hors-série mode
En France
https://www.journaux.fr/airs-de-paris-hors-serie_mode-beaute_feminin_283439.html
Numéros 02 2023
Dans le Monde
https://www.uni-presse.fr/abonnement/abonnement-magazine-airs-de-paris/
En France
https://www.journaux.fr/airs-de-paris_mode-beaute_feminin_280044.html