AIRS DE PARIS

Créativité et Cultures

Renaissance d’une course mythique : la course des cafés

 

 

À moins de six mois de l’événement sportif le plus populaire au monde et après treize ans d’absence, la course des cafés (anciennement course des serveuses et garçons de café) signe son grand retour dans la capitale.

 

Le retour de la course emblématique

 

Lundi 5 février, Nicolas Bonnet Oulaldj, adjoint à la Maire de Paris en charge du commerce et de l’artisanat, Dan Lert, adjoint à la Maire de Paris en charge de la transition écologique et Président d’Eau de Paris, accompagnés de David Zenouda, président de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie Paris Île-de-France et de Pascal Mousset, président du Groupement des Hôtelleries & Restaurations Paris Île-de-France, ont présenté le retour de la course emblématique des serveuses et serveurs de cafés qui se déroulera le dimanche 24 mars.

 

course des cafes 2

 

Créée en 1914, la course des cafés réunit les professionnels de l’hôtellerie-restauration afin de mettre à l’honneur les valeurs du sport, de l’excellence du service français et les engagements des restaurateurs dans la lutte contre le plastique à usage unique.

Cette année, 200 serveuses et serveurs des nombreux cafés de Paris, professionnels ou débutants, vêtus de leur tenue traditionnelle du service en bistrot et d’un plateau composé d’un verre d’eau, d’un café et d’un croissant, se disputeront la course sur un parcours de 2 km, dans les rues commerçantes du 4e arrondissement de Paris.

 

Le défi est double :

 

Marcher le plus rapidement possible tout en gardant son plateau intact ! La course formera une boucle autour de l’Hôtel de Ville et sur une partie du Marais, quartier historique comptant de nombreux cafés.

Deux courses seront proposées : l’une destinée aux professionnels et l’autre aux apprentis et stagiaires.

Les candidates et candidats ont jusqu’au mercredi 20 mars pour s’inscrire sur la plateforme en ligne (sous réserve de places disponibles) : eaudeparis.fr/course-des-cafes.

À l’occasion de cette journée marquée par le sport et l’art de vivre français, un village sera installé sur le parvis de l’Hôtel de Ville et proposera de nombreuses animations pour les coureuses et coureurs, ainsi que le grand public.

 

une consommation d’eau durable

et sans déchet plastique

 

Depuis sa création, Eau de Paris a affirmé sa place d’actrice engagée dans la transition écologique. Avec la course des cafés, la Ville de Paris et Eau de Paris défendent une consommation d’eau durable et sans déchet plastique.

Un millier de cafés et de commerces parisiens sont déjà intégrés au dispositif « Ici je choisis l’eau de Paris », qui proposent des points d’eau gratuits et accessibles à toutes et tous, en plus des fontaines de la capitale.

 

Quel est l’objectif de cette course ?

 

course des cafes 3

David Zenouda, président de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie Paris Île-de-France

 

David Zenouda : ” L’objectif de cette course est de valoriser la dimension culturelle et patrimoniale des cafés et bistrots parisiens, tout en mettant en avant l’eau de Paris. La course vise à célébrer les valeurs du sport, l’excellence du service français et l’engagement des restaurateurs dans la lutte contre le plastique à usage unique. ”

 

 

Assistant de rédaction : Charles

 

 

 

——————————————————

Airs de Paris

Abonnement dans le Monde

——————————————————

Brides les Bains 13

https://www.uni-presse.fr/abonnement/abonnement-magazine-airs-de-paris/

 

 

 

AIRS DE PARIS

Contact : airsdeparis2@gmail.com

Média reconnu par la Commission Paritaire de Publication et Agence de Presse

Copyright 2022 - Airs de Paris - Tous droits réservés