Né sur une idée originale
Le Guide MICHELIN est né en 1900 sur une idée originale des frères fondateurs de l’entreprise Michelin. A l’époque, l’ouvrage à la couverture déjà rouge avait pour ambition d’aider les premiers propriétaires français de voitures en partageant avec eux toutes les informations pratiques pour les accompagner dans leurs déplacements.
Puis très rapidement, le Guide MICHELIN s’est spécialisé dans la recommandation d’hôtels et de restaurants. En 1926, le Guide MICHELIN a commencé à attribuer des Etoiles .
A l’époque, un restaurant ne pouvait obtenir qu’une seule Etoile. Cinq ans plus tard, les Etoiles MICHELIN se sont multipliées pour offrir le classement une – deux – trois Etoiles que nous connaissons toujours maintenant. C’est à cette même période que le Guide MICHELIN a créé une fonction inédite : celle d’inspectrice et d’inspecteur du Guide MICHELIN.
La distinction Bib Gourmand a été introduite, elle, en 1997 pour récompenser les restaurants offrant «une cuisine de très bonne qualité à des prix modérés».
En 2020, l’Etoile Verte MICHELIN a été introduite pour mettre en avant, au sein de la sélection du Guide, les restaurants modèles en matière de gastronomie durable.
La Chine , une de ces destinations
Aujourd’hui, le Guide MICHELIN recommande plus de 16 500 restaurants situés dans plus de 45 destinations internationales. La Chine est désormais une de ces destinations. L’équipe du Guide MICHELIN décrypte son fonctionnement.
Combien de restaurants en Chine sont référencés ?
Le guide Michelin propose une sélection de 492 restaurants en Chine continentale dont 5 trois Etoiles, 15 deux Etoiles, 102 une Etoile, 120 Bib Gourmands et 2 Etoiles Vertes.
Quelles sont les modalités de sélection ?
Il existe 5 critères immuables de sélection. Tout est fondé sur l’essai de table, mené de manière anonyme par les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN. Leurs décisions, qui sont toujours des décisions collectives, ne portent uniquement que sur le contenu des assiettes.
Les 5 critères de la méthodologie du Guide MICHELIN sont : la qualité des produits, la maîtrise des cuissons, l’harmonie des saveurs, la personnalité de la cuisine, la régularité dans le temps et sur le menu .
Ces 5 critères sont identiques dans le monde entier. Ils restent les mêmes d’année en année et servent de repères aux inspecteurs pour confirmer la sélection d’un établissement ou le distinguer.
Est-ce que la sélection du Guide Michelin va s’élargir en Chine ?
Les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN jouissent d’une indépendance totale quant aux choix des restaurants qu’ils visitent. Leur connaissance de la scène gastronomique locale ainsi qu’un solide travail de recherche, de veille et de documentation, leur sert de base de réflexion pour identifier les établissements qu’ils souhaitent visiter. Aucune liste préalable ne leur est imposée. Les sélections, réalisées de manière annuelles, s’élargissent donc s’ils identifient de nouveaux établissements susceptibles de rejoindre la liste de ceux déjà recommandés.
Comment une ville chinoise peut faire pour s’intégrer dans le guide ?
Comme pour n’importe quelle destination, le processus est mené de manière collégiale par les inspectrices et inspecteurs du Guide, sur la base du paysage culinaire de la ville ou d’un pays. L’équipe d’inspection évalue si la scène culinaire de la région est suffisamment avancée pour faire l’objet d’une sélection de restaurants par le Guide MICHELIN et si le paysage culinaire a un potentiel de croissance. Si c’est le cas, le processus d’implantation du guide dans la région peut commencer.
Quelle est la stratégie du Guide Michelin en Chine pour les années à venir ?
Les équipes du Guide MICHELIN continuent de suivre attentivement différentes villes chinoises – aujourd’hui non couvertes par le Guide – dont le potentiel culinaire tend à se développer très rapidement. Cela pourrait donner lieu, dans les années à venir, à l’ajout de nouveaux territoires chinois au sein de la collection du Guide MICHELIN.
Par ailleurs, le Guide MICHELIN investit également dans ses plateformes numériques et réseaux sociaux locaux afin de proposer prochainement à ses clients chinois des expériences client et des parcours consommateurs toujours plus performants et faciles d’utilisation.
Le déploiement de nouveaux contenus éditoriaux permettra enfin d’animer encore davantage la communauté de gourmets chinois que le Guide MICHELIN réunit autour de lui.
Version anglais :
https://airsdeparis.com/lifestyle/michelin-guide-and-china/
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