Le 8 novembre, le Centre culturel de Chine à Paris a organisé un atelier “ZEN” dans le cadre d’une série de conférences sur la thématique de la “Santé chinoise”.
Le conférencier, Yuan Yi, est un spécialiste de la méditation qui a étudié au département de philosophie de l’Université de Nanjing, dans la province de Jiangsu, et au collège bouddhiste de Lingdong, dans la province du Guangdong. Il s’est engagé dans l’échange de la culture traditionnelle chinoise et de la méditation Zen.
Dans une atmosphère sereine et parfumée de bois de santal, Yuan Yi a commencé par expliquer en profondeur le mot “ZEN”.
Selon lui, la méditation permet de réguler les fluctuations intérieures, de préserver la santé physique et mentale, et surtout d’ouvrir son esprit et d’atteindre l’éveil.
L’unité du corps, de l’esprit, et de l’environnement … est obtenue par un entraînement conscient, qui permet à l’esprit de se concentrer sur un état présent.
La méditation permet de se débarrasser des distractions, de comprendre la nature de la vie et de développer une ouverture d’esprit.
La culture de la santé n’est pas seulement un mode de vie, mais aussi un concept philosophique qui reflète la quête chinoise de la santé physique et mentale ainsi que de l’harmonie naturelle.
Les participants ont ensuite commencé une première expérience de 15 minutes de méditation. Chacun a doucement fermé les yeux et régulé sa respiration. Tout le monde a entamé un voyage méditatif en observant ses yeux, son nez et son esprit.
Pendant la méditation, le temps semblait s’arrêter, mais aussi s’étirer à l’infini. Lorsque le public a rouvert les yeux, on a eu l’impression que son corps avait été rechargé , et que son esprit et son corps étaient complètement reposés.
Cette première expérience de méditation a suscité de nombreuses curiosités chez les participants, qui ont activement partagé leurs expériences et posé de nombreuses questions intéressantes.
À la fin de l’événement, les participants ont dégusté du thé chinois et exprimé leur gratitude.
Le Centre culturel de Chine à Paris continuera cette série de conférences sur la santé et organisera des expériences immersives sur l’encens, la médecine chinoise et la guérison par la musique , dans le but d’aider le public à comprendre la sagesse et la valeur de la culture traditionnelle chinoise.
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
Airs de Paris
en Kiosque
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
07 / 2023
Magazine digital et imprimé :
https://www.journaux.fr/airs-de-paris_mode-beaute_feminin_280044.html
05 / 2023
Magazine digital :
https://www.journaux.fr/airs-de-paris-hors-serie_mode-beaute_feminin_283439.html
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
Airs de Paris
Abonnement dans le monde
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
https://www.uni-presse.fr/abonnement/abonnement-magazine-airs-de-paris/