Publications 2021

Image mise en avant Publications 2021 Architecture de Jiangxi300-300

Publications 2021, Aiwen vient de sortir un livre découverte sur l’architecture de Jiangxi, en français et en chinois en 2021. Jiangxi est est une province du Sud-Est de la Chine, renommé pour ses cultures. L’architecture est à la hauteur de tout un patrimoine. Son ensemble est surprenant, grandiose, créatif et fort en caractère.

Publications 2021: Architecture de Jiangxi

C’est le premier livre album d’architecture en Chine qui couvre toute une région en Chine. Il comprend les 11 municipalités et plus de 80 districts du Jiangxi.

Une décennie de voyage

L’auteur Simon K. Q. LI a passé plus d’une décennie à voyager dans plus de 1600 anciens villages du Jiangxi. C’est une découverte d’une richesse d’architecture secrète qui n’a jamais été connue du monde extérieur.

Une architecture exceptionnelle

Le Jiangxi est une province dans le sud de la Chine, renommée pour ses cultures distinguées. Pendant les dynasties Tang et Song (618 – 1279), un grand nombre de familles du peuple Han s’installèrent dans cette région de fertilité, et en conséquence son économie sociale se développa vigoureusement.

L’environnement géographique du Jiangxi, qui est entouré de montagnes sur trois côtés et la rivière Yang Tsé au nord, a aidé à former une culture architecturale remarquable, et les architectures du Jiangxi s’y sont adaptées aux caractères de cette complicité géographique et lui ont donné plein jeu.

Publications 2021 Architecture de Jiangxi - Une pagode typique

Les caractéristiques communes de l’architecture du Jiangxi se reflètent principalement dans le mur extérieur, la salle de séjour, etc. C’est la différence la plus évidente par rapport aux autres écoles architecturales en Chine. Depuis les dynasties Ming et Qing (1368-1912), avec l’émigration d’un grand nombre de peuples du Jiangxi vers les régions environnantes, cette culture architecturale a ensuite affecté d’autres régions du sud de la Chine.

Le peuple du Jiangxi accorde une énorme attention à l’éthique traditionnelle, qui s’est traduite notamment par la construction d’un grand nombre de sanctuaires ancestraux et d’arches honorifiques.

La culture religieuse est aussi très prospère au Jiangxi. Que ce soit le bouddhisme ou le taoïsme, il existe de nombreux temples et pagodes. Les autres éléments de l’architecture du Jiangxi sont ceux pour faciliter la vie quotidienne, tels que des stades d’opéra, des pavillons, des tours, des ponts et des puits d’eau.

Publications 2021 Architecture de Jiangxi - Facade d'une pagode

L’esthétique chinoise

Le Jiangxi est à l’origine de l'”école de situation” du feng shui. Les “trois couleurs primaires” vert, blanc et noir adoptées par l’architecture de l’école Gan reflètent et complètent les couleurs de la nature, ce qui est le meilleur exemple de la poursuite par les habitants du Jiangxi du concept de l’unité du ciel et de l’homme dans la pensée humaniste.

Le dernier témoin

La modernisation fait disparaître un grand nombre de bâtiments anciens à un rythme rapide, et de nombreux beaux bâtiments du Jiangxi ont été victimes de vols, de décharges et d’autres actes de vandalisme, et cet album devient le dernier aperçu de ces précieux bâtiments laissés au monde.

Publications 2021 Architecture de Jiangxi, une vue typique de toits

AIRS DE PARIS

Contact : airsdeparis2@gmail.com

Média reconnu par la Commission Paritaire de Publication et Agence de Presse

Copyright 2021 - Airs de Paris - Tous droits réservés