Le 25 septembre 2023, le premier jour de Paris Fashion Week, à l’hôtel Pullman à Paris, Airs de Paris a invité des artistes et des designers du monde entier à donner une nouvelle expression à la créativité durable, en explorant les possibilités de développement futur entre la France et la Chine.
Développement durable,
c’est la tendance …
Le Covid a provoqué une crise pour l’humanité. La mode poursuit son avancée dans la prise en compte des enjeux écologiques. Engagée, sur ce chemin depuis plusieurs années, ses actions sont désormais remarquées et reconnues.
L’industrie de la mode évolue vers un modèle plus écologique et responsable. Le partenariat entre la France et la Chine dans l’industrie de la mode change également d’orientation pour promouvoir un développement durable plus conforme à la protection sociale et environnementale.
Liangchou
Patrimoine culturel immatériel de la Chine
TANGY Collection est une marque de mode durable haut de gamme fondée par la créatrice chinoise Liangzi, la première marque chinoise à ouvrir une boutique à Paris, et sélectionnée comme marque de luxe durable par l’organisation française 1.618 en 2019.
Liangzi est la lauréate du premier prix chinois de design de mode et a été saluée par Harper’s Bazaar comme l’ambassadrice environnementale de l’industrie de la mode chinoise.
Liangzi a découvert la soie teintée par les plantes de la médecine traditionnelle chinoise, vieille de 2 000 ans : Liangchou, qui est devenue un patrimoine culturel immatériel national.
Les créations de Liangzi sont une fusion parfaite de la culture orientale, de l’écologie et des tissus traditionnels avec la mode internationale. Ses concepts respectueux de l’environnement en matière de matériaux, et de design sont à l’avant-garde de la mode durable .
Coopération
ECOBAMBOO en mode durable
ECOBAMBOO est une nouvelle fibre verte produite par le Jilin Chemical Fibre Group à partir de bambou de haute qualité, représentant l’innovation en Chine au 21e siècle !
Des créateurs du monde entier donnent libre cours à leur imagination pour créer une nouvelle esthétique durable avec les tissus en fibres ECOBAMBOO, en explorant la collaboration sino-française en matière de mode durable.
Pour cette journée, l’acteur français Alexandre était l’invité spécial de l’événement pour présenter les créations de Ecobamboo.
Imane Ayissi
Imane Ayissi est le premier créateur français d’origine africaine à défiler lors de Paris Fashion Week . Le ministère français de la culture lui a décerné le titre de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
Il est un défenseur de la « slow fashion » . Dans ses créations, il utilise des matériaux naturels qui ont un faible impact sur l’environnement.
Curieuse et audacieuse, Iman Ayissi a été le premier créateur à utiliser le tissu Ecobamboo, pendant Paris Fashion Week.
Ricardo Miguel Dávila Cherres
Ricardo Miguel Dávila Cherres est considéré comme un créateur péruvien de mode d’avant-garde. Depuis 2005, il est consultant en matière de mode pour le ministère péruvien de la production.
Ses créations sont caractérisées par une forte identité, la responsabilité et la créativité, tout en se concentrant sur l’écologie de la planète.
En combinant ses créations uniques avec le tissu Ecobamboo, il associe les cultures Incas et Chinoises.
Virginie Zurfluh
Virginie Zurfluh est une créatrice de mode passionnée. Elle aime les matières naturelles.
L’artiste de génie Jean François a créé l’art de l’héliquadrisme ! Virginie associe les motifs artistiques de Jean-François au tissu Ecobamboo, pour créer de magnifiques robes écologiques !
IFA Paris
Depuis plus de 40 ans, l’école internationale de mode IFA Paris propose un enseignement de qualité alliant le savoir-faire français et une approche résolument cosmopolite de l’industrie de la mode et du luxe.
Animés par cette volonté, les étudiants de l’Académie ont exprimé leur engagement en faveur de la mode durable à travers leur création Ecobamboo.
Art et Artisanat
Jérôme Blin
Jérôme Blin est un couturier « inclassable », un artisan d’art et un artiste. Il vit et réalise ce qui est sa vocation depuis toujours, des vêtements hors mode, hors du temps, uniques et artistiques où la matière devient un complément indispensable au tissu.
Jean-Charles Pigeau
Chacune des œuvres de Jean-Charles Pigeau est comme une histoire, un témoignage de la culture, de la nature et de l’histoire. Ses œuvres ont été collectionnées souvent par des galeries d’art et des musées dans le monde entier.
La culture chinoise a eu une influence importante sur son travail. Stèle2023 est le résultat de sa visite du site bouddhiste de Longmen en Chine en 2015.
Devant plus de 100 000 statues de Bouddha taillées dans la montagne, il a été inspiré pour créer cette pièce, réalisée dans l’atelier de céramique de Limoges.
Aline Putot-Toupry
Aline Putot-Toupry est artiste, elle travaille la porcelaine qu’elle sculpte. Sa sensibilité la porte vers une réflexion sur la nature et à ses recherches sur le dialogue entre le passé et le futur.
Les années de pratique artisanale lui ’ont appris la rigueur et les connaissances des savoir-faire. Ses voyages nourrissent constamment son imaginaire artistique et lui permettent d’échanger avec des artistes et artisans qui pratiquent des savoir-faire traditionnels.
Galerie Sana Moreau
La Galerie Sana Moreau est la première galerie ukrainienne à Paris. Elle présente, distribue et fait connaître des collections limitées d’objets du design et d’artisanat des meilleurs ateliers d’Ukraine.
Elle surprend et séduit les amateurs de design à travers ses sélections exclusives éclairées.
Conférence :
Échanges entre la Chine et la France
Pendant l’exposition, la Conférence des échanges et de la coopération Chine (Shenzhen) – France (Paris) s’est tenue au même moment à l’hôtel Pullman, avec plus d’une centaine de participants, dont des représentants d’organisations, d’associations et d’entreprises.
Nombreuses personnalités étaient présentes. Damien Cesselin, Secrétaire général de la Fédération parlementaire de la Francophonie, qui regroupe 92 parlements nationaux du monde entier, est venu en personne soutenir cet événement.
Après avoir été diplômé de la SKEMA business school, Jean-Baptiste Andreani, CEO d’IFA Paris est depuis bientôt 20 ans dans le milieu académique de la mode à l’international. C’est une force dans le développement de programmes d’enseignement supérieur dans les domaines de la technologie et la durabilité de la mode.
Il a déclaré pendant la conférence : « Former les leaders de demain avec les enjeux du monde actuel en termes de durabilité, d’inclusivité et de technologie, est la mission qui anime IFA PARIS ». Il a partagé l’expérience de collaboration entre d’IFA Paris et le magazine Airs de Paris pour la promotion de la mode durable.
La Fédération Française de la Couture Sur-Mesure a pour objet de fédérer les acteurs de la profession de créateurs en sur-mesure , de promouvoir, transmettre, sauvegarder et soutenir le développement des TPE – PME porteuses de savoir-faire français, et de de faire connaître les spécificités de la création des arts de la mode et du sur-mesure…
Jérôme Blin, secrétaire général de la fédération française sur mesure, a présenté la fédération et aussi leur projet commun avec le magazine Airs de Paris.
Dans une ambiance conviviale, les discussions furent amenées à faire émerger des projets ainsi que de nouvelles collaborations …
Version chinoise
https://mp.weixin.qq.com/s/9UZ9RP0ARbnfpbONKIXFwA
Airs de Paris x Créativité Durable
Paris Fashion Week
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
Airs de Paris
en Kiosque
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
07 / 2023
Magazine digital et imprimé :
https://www.journaux.fr/airs-de-paris_mode-beaute_feminin_280044.html
05 / 2023
Magazine digital :
https://www.journaux.fr/airs-de-paris-hors-serie_mode-beaute_feminin_283439.html
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
Airs de Paris
Abonnement dans le monde
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
https://www.uni-presse.fr/abonnement/abonnement-magazine-airs-de-paris/