AIRS DE PARIS

Créativité et Cultures

Stéphane Rolland : un voyage en Brésil

Image mise en avant Stéphane Rolland un voyage en Brésil 1 - 300

Pour la collection PRINTEMPS/ÉTÉ 2023, Stéphane Rolland nous amène dans un voyage au Brésil avec un lever de soleil.

À travers ce voyage, de la Bossa Nova aux prières, de l’épure à l’abondance, il rassemble les extrêmes pour créer un nouvel équilibre.

 

Stéphane Rolland : un voyage en Brésil

C’est un hommage à Orfeu Negro, chef d’œuvre de Marcel Camus, transposition du mythe d’Orphée et Eurydice dans un Brésil fantasmé et criant de réalisme.

Quelques notes d’Antonio Carlos Jobìm et la voix chaude de Maria Bethania , nous sommes devant un lever de soleil dans la baie de Rio.

 

 

Tout d’abord, d’Oscar Niemeyer, le couturier extrait la rondeur généreuse et la force architecturale. De Rio de Janeiro, la sensualité de la Bossa Nova, un demi poncho en voile blanc irisé est paré d’une sculpture d’épaule, tel un marbre et sa stèle.

Les robes colonnes en gazar blanc ont des réminiscences du palais Alborada de Brasilia et les robes Sambodrome, toutes en jambes, tournent les têtes. Quelques parures, les pierres du Brésil ornent le corps en grappes abondantes pour rompre l’épure des robes.

Ensuite, nous sommes plongés dans une immersion Amazonienne. Entre rituels et art, les robes totems en Jersey ou crêpe grain de café sont brodées de symboles sculptés ou découpés dans le miroir, capturant la lumière.

 

 

Une combinaison bouffante en mousseline écorce croise un poncho géant en charmeuse émeraude brodée de malachites. Manchettes et bagues de boucles d’oreilles en longues tiges, la femme est déifiée.

Au final, le soleil monte. L’or des conquistadors éclate de lumière. Combinaison-cape en brocard doré, longue chasuble en maille de métal brodée de cristal, robes géantes de Baianas en gazar lamé, veste de fourrure métallique et robe d’icône en crêpe platine brodé d’améthystes…

 

Stéphane Rolland un voyage en Brésil 6 - 450

 

Ceux sont des femmes précieuses et spirituelles habillées du baroque des églises de Bahia. Un monde est né sous d’une nouvelle lumière.

 

 

Version chinoise :

http://xhslink.com/pBiHTm

Proposition de lecture :

https://www.airsdeparis.fr/activites/magazines-airs-de-paris-download/

Airs de Paris 2023 03 02

AIRS DE PARIS

Contact : airsdeparis2@gmail.com

Média reconnu par la Commission Paritaire de Publication et Agence de Presse

Copyright 2022 - Airs de Paris - Tous droits réservés