Shiatzy Chen

Shiatzy Chen est devenue une marque de luxe mondialement connue offrant une vision de la mode chinoise à la fois luxueuse et moderne. Sa créatrice : Wang Chen Tsai-Hsia, née à Taïwan, apprend le métier en autodidacte. Surnommée « la Coco Chanel de Taïwan », elle explique son parcours inspiré par une culture traditionnelle chinoise. Mêlant culture traditionnelle et coupes occidentales contemporaines, elle a su s’imposer dans un monde où la concurrence est féroce. En trois dimensions architecturales de coupes de vêtements, ses formes, plis et drapés dansent avec légèreté.

Vous mariez les cultures asiatiques avec celles de l’Occident, pourquoi ?

Mes inspirations se trouvent dans les pages de livres sur la beauté des objets orientaux ou occidentaux. Je me suis intéressée aux antiquités et je collectionne à peu près tout ! J’observe le monde autour de moi, comme une artiste que je suis, je puise au fil de mes envies pour créer mes collections. Je m’imprègne d’images au cours de mes voyages ou dans la vie au quotidien. J’exploite la puissance de mon subconscient. Les musées, les expositions, je travaille mon imaginaire. Je crois que toutes les formes d’art sont en quelque sorte liées à la mode.

Comment est venue votre collaboration avec Walt Disney ?

En 2018, à l’occasion de la Fashion Week, par le biais de la philosophie de Same Core, ma maison a annoncé la collaboration avec la société Disney. L’iconique personnage de Mickey aen effet été invité à se joindre à cette heureuse aventure de la mode ! Cette nouvelle ligne est inspirée de l’interaction entre les animaux des fresques de Dunhuang et les personnages Disney dans un récit fantastique.

Quelles sont les différences entre la mode de Taiwan et celle de la Chine continentale ?

De mon point de vue, à Taiwan, la mode est un peu plus traditionnelle et classique alors qu’en Chine continentale, un style plus trendy et branché est davantage recherché.

Que pensez-vous de la mode actuelle dans le monde ? Pour vous, la mode est-elle aujourd’hui universelle ?

La mode est faite de cycles, elle change tout le temps. A mon sens, la mode est universelle. Nous voulons créer le « Nouveau Look Chinois » avec des silhouettes aux allures féminines et avant-gardistes, pour former un savant mélange culturel entre la coupe traditionnelle chinoise et la coupe occidentale contemporaine.

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