Fernando Bonastre

Fernando Bonastre est un combatif. Il est aussi un curieux et un touche à tout, à la fois pudique et gai, rêveur, audacieux, intuitif et esthète. C’est en tout cas un vrai généreux. Surfeur à ses heures, ami du rock alternatif, il se passionne pour la nature, bien qu’il soit plutôt citadin. Ses créations sont le parfait reflet de sa personnalité !

Son produit haut de gamme respecte les standards de qualité des grandes marques. Le cuir végétal est une matière noble, souple et résistante qui respire. Matière vivante, le cuir prend une patine admirable avec le temps. Son aspect brut et mat, sa texture, son odeur en font une matière naturelle, généreuse, inspirante au service de la création.

Souvent sur un même modèle, Fernando allie cuir rigide et cuir souple. Les teintes sont minérales: Noir Charbon, Naturel Terra, Gris Ciment. Une teinte spécifique de saison est introduite à chaque nouvelle collection, tels que le Bleu Cobalt, le Beige Sable, le Rouge Grenat, le Vert Bouteille…

Le volume est induit par toute une série de techniques de construction inédite. Les modèles sont toujours architecturés, hyper structurés. La matière et construction s’imbriquent et rythment les collections.

Fernando Bonastre a mis au point une technique artisanale de travail du cuir sans précédent : la scarification en 2D. Au delà de la volonté de rendre hommage à l’Artisanat et au savoir-faire traditionnels, le créateur souhaite donner une plus value additionnelle à la marque et à ses collections en développant une technique fait-main exclusive. La technique de scarification requiert le talent des meilleurs artisans.  Cette technique est inspirée des rites de passage à l’âge adulte ou d’appartenance ethnique des tribus premières par l’incision superficielle de la peau de motifs artistiques.

La production de masse en maroquinerie des deux dernières décennies fait que ce tannage traditionnel a été supplanté par un tannage chimique au chrome faisant de l’industrie du cuir l’une des plus polluantes et de plus, transformant le cuir en une matière plastifiée, sans vie.

Fernando est fier de sa charte éthique éco-responsable : les peaux sont issues de vaches destinées à l’industrie alimentaire et il travaille exclusivement du cuir tanné « végétalement », processus traditionnel à base de tannins d’écorces de châtaignier et de chêne. Le tannage est le procédé qui sature le cuir, le rendant ainsi souple, imputrescible et apte à l’utilisation en maroquinerie. En écho au cuir végétal, la matière des doublures et sacs de protection est consciencieusement sélectionnée parmi des cotons100%recyclés.

La boutique est située dans le cœur du Haut Marais, dans le 3ème arrondissement de Paris. La consistance conceptuelle, le minimalisme et le blanc chirurgical sont le dénominateur commun. La façade ancienne de la boutique laquée noir et l’intérieur chirurgical laqué blanc, comme le symbole du yin et du yang, mettent en contraste et en résonance la simplicité et la tradition. Un lustre étoile en néon fait écho à l’étymologie de Bonastre: bonne étoile !

AIRS DE PARIS

airsdeparis2@gmail.com

Copyright 2018 - Airs de Paris - Tous droits réservés