Vent de Chine

Image mise en avant - Vent de Chine

Suite au succès du premier Festival culturel sino-français ” Vent de Chine ” qui s’est tenu en mars 2019 dans la ville de Coutances, Normandie, France, l’Association d’amitié franco-chinoise de Normandie organise et lance le deuxième Festival culturel sino-français de Normandie ” Vent de Chine ” du 14 février au 5 mars 2022.

Vent de Chine

L’événement a permis de présenter la culture chinoise à la population locale par le biais d’expositions, de films, de calligraphie, de conférences, d’une cérémonie du thé et d’une parade colorée.

Les points forts du festival culturel sont les cultures traditionnelles chinoises et normandes se complétant, se reflétant l’un l’autre…

 L’exposition Bouddhas

 L’exposition personnelle de peinture à l’huile et de sculpture, Bouddhas. M. Ma Zelin, un célèbre artiste contemporain sino-français, donnera le coup d’envoi du festival culturel au musée de Coutances. « Un lancement qui sera grandiose, car c’est la première fois que M. Ma expose, dans sa deuxième ville natale en Normandie, les œuvres les plus représentatives de son parcours artistique. » L’exposition se déroule jusqu’au 5 juin 2022.

Parade costumée

Le festival Vent de Chine s’est e clôturé le samedi 5 mars 2022 par une grande parade costumée en tenues traditionnelles et anciennes chinoises avec les danses des lions dans les rues de Coutances.

Elle est en présence du comité des fêtes de Roncey avec ses pousse-pousse, de la Fédération Folklorique Normandie et d’autres groupes avec les danses, chants, costumes et coiffes normands. Sans oublier le spectacle de danse et de musique à l’Espace Saint-Nicolas. « L’occasion de mettre aussi en valeur la culture normande. » 

Vent de Chine 2

 L’amitié entre la France et la Chine

Le ministre conseiller Yan Zhenquan a félicité le festival culturel et a adressé ses salutations et ses vœux à la population locale. Selon lui, les échanges culturels folkloriques constituent une partie importante des échanges culturels sino-français, permettant mieux aux Français de découvrir la culture chinoise.

La présidente de l’Association d’amitié franco-chinoise de Normandie, a accordé une interview exclusive à notre magazine Airs de Paris.

Pourquoi organisez-vous un festival culturel sino-français en Normandie ?

Je suis Xia LEPERCHOIS , (Xiao Xia) , de Liuyang, Hunan. Diplômée du Département de Commerce International de l’Université de Commerce et d’Économie Internationale, je suis arrivée en France en 1991. D’abord j’ai travaillé à Paris pendant 11 ans, puis à Londres pendant 4 ans, et me suis est installée à Coutances, en Normandie en 2006.

En mars 2014, je deviens conseillère municipale de la ville de Coutances, et le 1er janvier 2017, j’ai été élue à la nouvelle communauté de commune, Conseillère Communautaire De COUTANCES -MER-BOCAGE, (dont 49 communes avec une population de près de 50 000).

Depuis plus de 30 ans en France, en tant que chinoise d’outre-mer chinoise, je me suis consacré à mon travail en France et à ma compréhension et édification de la culture et de l’art français ; je me suis activement intégré à la société locale ; notamment en tant qu’élue locale : j’ai participé activement à certaines activités de bénévoles, à l’administration municipales.

J’ai élevé cinq enfants franco-chinois ces 30 dernières années, je leur ai appris à parler chinois quand ils étaient très jeunes, et je les ramène chaque année en Chine, et même apprendre le dialecte de ma ville natale. À travers, la langue, entre dans une autre situation culturelle, et en même temps trouvez la racine de la culture chinoise. J’ai consciemment le sens de l’obligation et de la mission de diffuser la culture chinoise, afin que davantage de Français puissent voir la Chine, comprendre la Chine, et même tomber amoureux de la Chine.

Mon mari, Vincent est originaire de Normandie. Je vis dans la belle ville normande de Coutances depuis 2005. J’étais la seule chinoise ici. Je trouve que le partage et la promotion de la culture chinoise, cela ne se limite pas qu’à la métropole et d’autres provinces où il n’y a pas beaucoup de Chinois ont également besoin de la même diffusion et vulgarisation culturelle.

La culture est l’âme d’un pays et d’une nation, car elle permet de connaître et de reconnaître toutes les formes d’expression propres à chaque civilisation, et, à travers ce partage, ce sont les peuples que l’on rapproche.

Je suis la belle fille de la Normandie, j’adore mon 2 ème pays et la culture normande. Je veux partager la culture chinoise avec des Normands, à travers la célébration à grande échelle des danses du dragon et du lion lors de la Fête du Printemps. Elle peut stimuler l’engouement des Normands pour la Chine.

C’est aussi un moyen de vulgariser en permanence la culture traditionnelle chinoise auprès des Français et de faire connaître la culture chinoise : cela permettra aux amis français d’avoir une meilleure compréhension des coutumes traditionnelles du Festival du Printemps chinois, des conditions de vie et de la vision spirituelle du peuple chinois.

En même temps, nous espérons également promouvoir la culture, la musique et les danses normandes, afin que davantage d’amis chinois puissent comprendre la France, la Normandie, afin de renforcer l’amitié entre les deux peuples.

Je veux créer et améliorer l’amitié franco-chinoise à travers ce partage et d’échange des 2 cultures.

Avec la participation de groupes folkloriques de Normandie, nous mettrons en valeur la culture et patrimoine normand et les partager au peuple chinois.

Comment pensez-vous que les Français perçoivent la culture chinoise ?

Comme nous le savons tous, les festivals sont le fruit de la culture française, et ils les utilisent pour préserver les traditions populaires, la mémoire populaire et le patrimoine culturel, les “festivals” sont une carte de promotion durable.

Le désir de culture chinoise est tout aussi profond chez les Français ; ils ont l’impression que la culture chinoise est si ancienne qu’ils sont très curieux de la connaître, tout d’abord la nourriture dont les Français ont envie, puis les différentes expressions culturelles : calligraphie, thé, opéra, musique, danse et coutumes.

Comment voyez-vous les différences entre la culture française et la culture chinoise ?

Les différences entre les cultures chinoise et française sont le résultat des différences historiques et culturelles entre l’Orient et l’Occident : ces différences culturelles se reflètent dans le mode de vie : les Chinois sont plus subtils, les Français sont plus directs.

Vent de Chine 3

Version Chinoise :  https://mp.weixin.qq.com/s/c5CKBeofoxyNVzJ8GPH5Fw

Proposition de lecture :  https://www.airsdeparis.fr/focus/luxe-durable-en-chine/

AIRS DE PARIS

Contact : airsdeparis2@gmail.com

Média reconnu par la Commission Paritaire de Publication et Agence de Presse

Copyright 2022 - Airs de Paris - Tous droits réservés