Première Vision Paris: audace, création, technologie

Première Vision Paris est le rendez-vous de septembre, un incontournable des acteurs mondiaux de la mode. Le travail colossal que l’organisation réalise au quotidien, l’anticipation et l’audace qui s’y ajoute sont ses moteurs de puissance. Gilles Lasbordes, directeur du salon, nous livre ses objectifs en avant-première.

Quelles seront les nouveautés de la prochaine édition en septembre ?

Vous allez découvrir des tendances, des couleurs et des matières à travers différents espaces qui s’encastrent dans les multiples événements de salon Première Vision Paris. Ils racontent à eux seuls l’histoire d’une saison. Au- delà de cette histoire (véritable ADN de Première Vision), il sera aisé de se familiariser avec des sujets marquants l’actualité du salon. Bien sûr, se trouveront deux événements majeurs avec un corne back: les PV Awards dont c’est le 10èmeanniversaire cette année. Ce concours donne l’occasion de récompenser les créations de tissus et les cuirs les plus remarquables sélectionnés parmi les exposants créateurs et innovants. Les critères de ce concours se basent sur le design, le produit, l’innovation, le toucher avec un critère supplémentaire: la durabilité, la responsabilité du produit par rapport à l’environnement. L’autre événement concernera tous les aspects durables liés à la mode. Nous les rassembleront au sein d’un espace appelé .«SmartCreation Square». Nous pourrons y voir des présentations de matières respectueuses d’un certain nombre de critères liés à l’environnement et aux conditions sociales de l’entreprise qui les crée. Ces préoccupations sont aujourd’hui d’actualité. Bon nombre d’entreprises viendront par ailleurs exposer des produits finis réalisés à partir de matières et de processus responsables. Il y aura également des sociétés qui proposeront des services, des labels ou autres avec toujours le même objectif tourné vers la création éco-responsable. Ces produits finis ou semi-finis seront respectueux de critères environnementaux accompagnés d’une fiche expliquant pourquoi ils sont respectueux. L’environnement est un sujet à la fois vaste et important. Pour cette raison, cet espace consacré à « la création responsable » proposera une offre complète et multi-métiers orientée de façon intelligente et articulée autour de quatre zones. Smart Services: une sélection d’acteurs spécialisés en développement durable, Smart Library : un forum de produits éco-responsables et innovants, Smart Talks : des prises de parole autour des enjeux de la mode future et Smart Wardrobe : une sélection de silhouettes responsables.

Des nouveautés sont-elles à prévoir sur d’autres thèmes ?

Au salon Première Vision Paris, nous aurons encore un espace intitulé « Sport Tech » qui traitera du sujet. Un forum dédié offrira des produits finis et des matières illustrant la technicité des innovations, la technicité des produits au regard des marques de mode. Des séminaires seront également organisés autour de la mode sportive High Tech. Ils aideront et aiguilleront les acheteurs intéressés par la mode et le sport. L’idée de cette édition est de mettre en scène et de valoriser une offre qui existe déjà et qui s’est beaucoup renforcée, car la mode et le sport collaborent, s’interpellent au plus près. Le sport n’a jamais autant influencé l’univers de la mode. La communion entre le sport et la mode est arrivée à maturité et tous les univers sont concernés. Du mass-market aux maisons de luxe, tous ont besoin d’une ligne sportive. Le besoin d’hyper-technicité est grandissant, les fournisseurs de demain devront se doter de laboratoires, de vraies entités de recherche et développement.

Le cuir a t-il une spécificité particulière ?

Première Vision Leather élargit son offre à la confection des vêtements 100% cuir au sein d’un espace dédié: Leather Manufacturing. Le salon apporte ainsi une réponse globale de fabrication et de sourcing matières : pour la maroquinerie, la chaussure et désormais l’habillement. À ce propos, la prochaine édition accueillera de nouveaux façonniers dans l’univers de la maroquinerie, notamment des fabricants français de la région de Graulhet, un des bassins historiques du cuir hexagonal. Première Vision Leather renforcera aussi son rôle majeur comme lieu d’échanges dédié aux enjeux de l’industrie. Concernant la traçabilité, l’éco-responsabilité, les innovations : un programme complet de conférences et d’ateliers sera établi.

Est-il difficile d’exposer au salon ?

Nous sommes ouverts aux nouveaux venus qui participent au dynamisme du salon et accompagnent révolution du marché. Notre démarche est simple : les candidats envoient un dossier présentant le profil de leur entreprise (activité, structure, profil de clientèle…) ainsi qu’un échantillonnage de leur production. Notre comité (composé d’exposants, d’acheteurs et de représentants de Première Vision) évalue alors la pertinence de leur demande tout en réfléchissant à leur valeur ajoutée par rapport à l’offre globale du salon. Ces exposants viennent du monde entier.

Pourquoi The Sourcing Connection ?

Nous avons mis en place The Sourcing Connection en raison d’un besoin des marques de mode de pouvoir sourcer leurs fabricants en toute transparence. Cet espace, complémentaire du salon Première Vision Manufacturing qui présente les fabricants issus d’Euro- méditerranée, propose une sélection de confectionneurs en provenance d’Asie-Pacifique. La spécificité réside dans l’audit de ces entreprises en amont pour garantir la transparence. Nous collaborons pour cela avec Veritas, un bureau de certification qui enquête sur place sur la base de critères précis : conditions de production (qualité des usines, utilisation de produits dangereux) et conditions de travail (temps, rémunération, environnement, âge des salariés). Il s’agit d’un investissement important pour Première Vision mais celui- ci nous semble essentiel sur un plan éthique et responsable. Nous sommes aujourd’hui le seul salon à exiger ces critères de conformité et notre objectif est d’offrir une sélection plus courte mais plus pointue et plus sûre. Sur le plan de la qualité de production, ces exposants font également jeu égal avec les autres pays, mais se positionnent sur des séries de production plus grandes.

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