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Les kiosques à la presse numériques

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Ces dernières années, les kiosques à la presse numériques se sont développés. Surtout, la crise du Covid-19 a incité de plus en plus de lecteurs à s’abonner aux offres numériques des médias à travers le monde.

Les kiosques à la presse numériques

Avec la disparation de Presstalis qui composait 22 000 points de vente pour les quotidiens et de nombreux magazines en 2020, le réseau de la presse française est profondément modifié. Quelle est l’opportunité pour les kiosques numériques ? Jean-Frédéric Lambert, Directeur Général de Readly France nous partages son point de vue.

Étant le leader européen des kiosques numériques, comment voyez vous l’évolution de la presse numérique en Europe ?

Les kiosques numériques sont des vecteurs indispensables au développement de la presse numérique en Europe comme l’ont été les kiosques physiques au début du siècle dernier.

En effet, nous sommes des outils de distribution et de lecture qui viennent compléter l’offre des éditeurs. Nous venons compléter le lectorat des éditeurs en leur apportant des lecteurs multi titres qu’ils ne peuvent pas voir autrement et nous donnons aux titres une visibilité qu’ils ne peuvent pas acquérir seul. La demande pour ce type de service devient de plus en plus importante et notre offre permet aux éditeurs de bénéficier d’une alternative numérique de qualité.

Et quelles sont les particularités de la presse française et des lecteurs ?

L’inflation et l’incertitude économique, causées par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ont également entraîné un pic du lectorat des quotidiens et des magazines politiques. L’année 2022 a été une année politique mouvementée dans de nombreux pays et, par conséquent, les abonnés ont utilisé le large catalogue de titres d’actualité de Readly pour se tenir informés et à jour.

Nous avons pu observer qu’un pic de lecture observé pour la consultation de magazines démontre que le jeudi à 18 h reste le plus populaire, tandis que pour les journaux, il s’agit du dimanche à 7h00 du matin. Les lecteurs français passent en moyenne 19 minutes de lecture sur un quotidien ou un magazine. 13% des magazines et 9% des quotidiens sont lus sur mobile.

Les catégories les plus lues sont : Célébrités et divertissement (15% du lectorat total), Lifestyle (12% du lectorat total), Automobile (9% du lectorat total).

Il y a déjà  d’autres kiosques de presse numérique en France, quelle est votre force en face de vos concurrents ?

La différence réside dans notre offre qui s’ouvre à la fois à tous les magazines internationaux et nationaux soit 7 500 titres provenant de 1 200 éditeurs. Aujourd’hui, nous avons pour information plus de 85 éditeurs Français sur notre plateforme à ce jour.

Les deux axes de développement de Readly sont : la richesse du contenu (podcasts, différents titres) et l’expérience utilisateur. L’amélioration du contenu implique plus de sources et plus de formats, l’amélioration de l’expérience utilisateur implique une plus forte personnalisation et interaction basée sur les intérêts des utilisateurs.

Comment coopérez-vous avec les éditeurs ?

Nous sommes des acteurs complémentaires des éditeurs. Ceux qui viennent chez nous ont la possibilité également d’avoir des analyses poussées grâce à la data, des tendances de lecture des Français. En rejoignant Readly, les éditeurs bénéficieront de revenus supplémentaires, d’une portée et d’une diffusion numérique accrue, et pourront mieux comprendre les habitudes des lecteurs grâce aux 50 milliards de points de données générés sur la plateforme.

En outre, Readly permet aux éditeurs d’augmenter leurs chiffres de diffusion puisque les numéros lus sur Readly sont comptabilisés par l’ACPM. Nous avons reversé plus de 50% du CA du groupe Readly dans le monde en 2021.

Comment attirez-vous les lecteurs vers votre plateforme ?

Pour attirer des lecteurs, nous avons une stratégie marketing que nous déclinons selon trois axes :

  • Développement d’une identité de marque forte pour que les utilisateurs associent ce service à notre nom
  • Marketing de recrutement direct par la mise en avant régulière de nos contenus
  • Recrutement à travers des partenariats stratégiques qui ont une audience et une marque plus forte que la nôtre pour l’instant.

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A propos de ReadlyReadly est le leader européen des kiosques de presse numérique. La société propose un service d’abonnement numérique qui permet aux clients d’avoir un accès illimité à 7 500 magazines et journaux, y compris le catalogue d’ePresse. Readly a des abonnés dans plus de 50 pays et du contenu disponible dans 17 langues. En collaboration avec 1200 éditeurs dans le monde, Readly numérise l’industrie des magazines et des journaux. En 2021, les revenus se sont élevés à 466 millions de SEK. Depuis septembre 2020, l’action Readly est cotée au Nasdaq Stockholm Midcap.

Proposition de lecture :

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