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Créativité et Cultures

Les enjeux du développement durable

 

Le développement durable est l’idée que les sociétés humaines doivent vivre et répondre à leurs besoins sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.

Contrairement au développement économique, le développement durable se compose de trois piliers : l’efficacité économique, l’équité sociale et la qualité environnementale.

L’objectif de l’intégration du développement durable dans la stratégie et le fonctionnement d’une entreprise demeure d’assurer un maintien du développement dans le temps.

Celui-ci doit respecter un système de valeurs sociales et environnementales dans une logique de progrès continu. Comment comprendre les enjeux du développement durable ? Nous avons interviewé plusieurs experts.

 

Les enjeux du développement durable,

ce sont les enjeux de l’évolution de l’entreprise

 

Ali BENTAIBA,

conseiller de la chambre de commerce de Paris Île-de-France

Mes missions consistent à accompagner les entrepreneures au quotidien, dans leur phase de création, de lancement et de développement. Pourquoi le développement durable dans les entreprises ? Les enjeux du développement durable touchent quasiment tous les secteurs économiques. De la TPE au grand groupe industriel, tout le monde est concerné par les enjeux du développement durable.

Plusieurs raisons expliquent cela ; en effet l’évolution de la société, c’est-à-dire, les tendances de consommations entraînent l’évolution des entreprises. L’entreprise doit se saisir de ces enjeux pour pouvoir être en adéquations avec son marché.

La deuxième raison est la législation, en France dans tous les domaines économiques, la législation instaure des normes du standard, des obligations, avec ce qu’on a appelé à l’époque les objectifs de l’agenda 21.

Les enjeux environnementaux sur

les entreprises de l’industrie textile

 

Michel Richard,

cofondateur de la société Waro

 

Waro est une plateforme SaaS à destination des entreprises de l’industrie textile pour mesurer l’impact environnemental de leurs produits. Pourquoi est-ce que les entreprises de l’industrie textile vont devoir se pencher sur leur impact environnemental ? Tout d’abord, l’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante en termes d’émissions de gaz à effet de serre.

Ces émissions résident principalement dans l’approvisionnement en matières premières et la chaîne de fabrication. De plus, ces entreprises font face à une pression croissante des consommateurs qui demandent plus de transparence environnementale. Des réglementations au niveau européen et français vont d’ailleurs rendre obligatoire l’affichage environnemental sur les produits de l’industrie textile.

Le constat est simple : pour ne pas être dépassé dans les années à venir, il va falloir se pencher sur son impact environnemental.

Pour se faire, il y a deux possibilités. La première, c’est de travailler au niveau de son entreprise et de son activité avec le bilan carbone. Il va permettre de mesurer les émissions de gaz à effet de serre sur ses activités, mais aussi en prenant en compte les activités de sa chaîne amont et aval.

La deuxième possibilité, c’est de travailler au niveau du produit avec l’Analyse de Cycle de Vie qui est une méthodologie qui va permettre de mesurer l’impact environnemental d’un produit en prenant en compte l’ensemble de son cycle de vie depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie – et au travers de multiples indicateurs dont les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi la consommation en eau et la consommation énergétique par exemple.

C’est sur l’Analyse de Cycle de Vie que se basent les méthodologies de la PEF et de l’Affichage Environnemental français qui vont rendre obligatoire dans les années à venir la mesure et la communication de l’impact environnemental des produits textiles. Avec Waro, on vous permet justement de mesurer l’impact environnemental des produits de l’ensemble de votre catalogue au travers d’une plateforme SaaS.

Être créatifs et innovateur

Jean-Francois Soler,

Directeur Station Service

 

J’encourage toute les entreprises de productions à réfléchir, à développer et à travailler de façon responsable, éthique en respectant l’environnement et la nature, en pensant aux générations futurs, et surtout être créatifs et innovateurs.

Paris durable

 

Frédéric Hocquard,

Adjoint à la Maire de Paris chargé du Tourisme

 

À Paris, on s’est lancé dans un tourisme durable, c’est-à-dire un tourisme plus résistant à la crise. On veut construire un tourisme qui soit ancré dans les territoires. Le tourisme durable par ailleurs, c’est aussi une autre manière de découvrir Paris, le savoir-faire, l’art de vivre et aussi tout les quartiers de Paris.

Paris inclusif, les questions d’éco-responsabilité, grands enjeux pour la mandature et pour l’équipe municipale a Paris. Paris durable, c’est aussi différents aspects, Paris plus éco-responsable, on valorise des produits de commerce qui sont manufacturés a Paris.

On travaille beaucoup sur la question du fabriquer à Paris, c’est beaucoup ce qu’on valorise à travers le commerce, c’est beaucoup plus éco-responsable de ce point de vue là, en effet, c’est de la durabilité.

 

Version chinoise :
https://mp.weixin.qq.com/s/AoyYTUK_Xm37-wUY20Di7Q

 

 

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